La rétinol ou vitamine A : indispensable pour avoir une bonne vue

Le bêta-carotène, vitamine essentielle à la santé visuelle

On connaît tous la vitamine A, connue également sous le nom de rétinol. Cette vitamine est un indispensable pour une bonne santé des yeux.

C’est une vitamine liposoluble (ce qui signifie qu’elle est soluble non pas dans l’eau mais dans les graisses) que l’on retrouve déjà sous sa forme de rétinol dans les aliments d’origine animale. Le bêta-carotène ou provitamine A, lui, est un précurseur de la vitamine A et on le retrouve principalement dans les aliments d’origine végétale. Il faut cependant savoir que lorsque vous ingérez du bêta-carotène, celui-ci n’est pas directement transformé en rétinol.

Pour qu’il y ait une activité vitaminique équivalente, il faut que le taux de bêta-carotène soit 6 fois plus élevé que le taux de rétinol.

Rôle de la vitamine A dans le fonctionnement du corps

Dans l’organisme, la vitamine A joue un rôle fondamental dans la bonne vision car entre en action pour déclencher l’influx nerveux dirigé vers les nerfs optiques.

C’est également une vitamine nécessaire et importante pour la différenciation cellulaire, donc à la croissance.

Le rétinol a également une importance pour l’ensemble des muqueuses et de la peau car stimule le renouvellement des cellules.

En tant que vitamine, elle joue un rôle dans le bon fonctionnement du système immunitaire.

Le rôle du bêta-carotène, lui, est d’agir avec les autres vitamines et micronutriments pour une action anti-oxydante (c’est-à-dire à préserver l’organisme d’un vieillissement prématuré).

Apport journaliers conseillés en vitamine A

Les apports journaliers conseillés en vitamine A dépendent de chacun : les facteurs pris en compte sont l’âge, le sexe et la condition physique.

les valeurs données dans le tableau ci-dessous sont indiquées en µg/jour (microgramme/jour)

Homme 750
Femme 650
Femme enceinte au 3èma trimestre de grossesse 700
Femme allaitante 750
Adolescents de 16 à 19 ans 750
Adolescentes de 16 à 19 ans 650
Garçons de 13 à 15 ans 700
Filles de 13 à 15 ans 600
Enfant de 10 à 12 ans 550
Enfant de 7 à 9 ans 500
Enfant de 4 à 6 ans 450
Enfant de 1 à 3 ans 400

Surdosage et carence en vitamine A

Risque de surdosage

La dose maximale est limité à 1000 µg/jour en plus des apports journaliers conseillés (exemple : pour une femme, la dose limite à ne pas dépasser par jour est de 1600 µg)
Le surdosage en vitamine A peut devenir toxique et la consommation de foie d’origine animale (trop riche en vitamine A) est déconseillé surtout chez la femme enceinte (son excès peut entraîner une malformation du foetus) et les jeunes enfants de moins d’un an (chez qui on peut constater un épaississement anormal des os)
On reconnaît le surdosage en vitamine par quelques signes : nausées, diarrhées, vomissements (troubles digestifs) ou assèchement et irritation de la peau (problèmes cutanés) ou encore un gros foie (appelée hépatomégalie)

Quand au bêta-carotène, une consommation excessive ne conduit pas forcément à une hypervitaminose. Cependant, les compléments alimentaires riches en bêta-carotène ne sont pas conseillés, surtout chez les fumeurs, car il augmente l’effet cancérigène du tabac et augmente les chances de développer un cancer de l’estomac ou du poumon.

Risque de carence

Les carences en rétinol sont des cas que l’on retrouve surtout dans les pays en voie de développement.

On reconnaît un déficit en vitamine A par une mauvaise vision (altération de la cornée et mauvaise vision nocturne) qui peut aller jusqu’à une cécité complète, et un retard de croissance chez les enfants ou même entraîner une mortalité infantile.

Dans les pays développés, on trouve rarement des cas de carence en vitamine A sauf en cas de maladies qui ne permettent pas l’assimilation des vitamines, notamment les maladies digestives.

Dans ces pays, on reconnaît un déficit en vitamine A à une altération de la vision nocturne ainsi qu’un plus grande sensibilité aux infections.

Indications médicales

La vitamine A est prescrite

  • en cas de carence élevée en vitamine A : pour corriger rapidement les symptômes et éviter une mortalité infantile
  • pour traiter la Dégénération Maculaire Liée à l’ ge (ou DMLA)
  • pour ralentir l’évolution de la rétinite pigmentaire (maladie qui entraîne une perte progressive du fonctionnement des cellules photo-réceptrices)
  • afin d’activer la cicatrisation après une opération de la myopie au laser : une supplémentation à forte dose de vitamines A et vitamine E favoriserait la cicatrisation
  • pour prévenir du cancer de l’oesophage : une consommation régulière d’aliments riches en bêta-carotène est un bon moyen de prévention au cancer de l’oesophage
  • pour prévenir du déclin des capacités intellectuelles des seniors

Interactions médicales

  • Comme c’est une vitamine liposoluble, elle est mieux assimilée en présence de graisses, il est donc recommandé de consommer le rétinol lors des repas.
  • Les médicaments utilisés pour limiter l’assimilation des graisses affecte l’assimilation de cette vitamine par l’organisme
  • Ses suppléments  ne doivent pas être pris avec les antibiotiques de la famille des cyclines ou des gels/crèmes pour lutter contre l’acné.

Aliments riches en vitamine A

Les aliments qui contiennent le plus de rétinol sont

  • le foie de veau
  • de boeuf
  • d’agneau
  • de porc
  • et le foie de morue
  • le saucisson de foie
  • les oeufs brouillés
  • la crème glacée à la vanille
La rétinol ou vitamine A : indispensable pour avoir une bonne vue
La rétinol ou vitamine A : indispensable pour avoir une bonne vue
Crédit photo :
© www.pixabay.com

Les aliments qui contiennent le plus de bêta-carotène sont

  • le jus de carottes
  • la carotte cuite et crue
  • la patate douce bouillie
  • les choux
  • la macédoine de légumes
  • le melon
  • l’abricot
  • le jus du fruit de la passion

Recettes de cuisine riche en vitamine A

Toutes les recettes contenant les aliments cités ci-dessus sont des aliments riches en vitamine A, ou tout du moins, en contiennent une quantité notable.

Sources

  • www.vidya-ayurveda.org
  • www.doctissimo.fr

Ecrit par : Jacquy

Mis à jour le vendredi 5 juillet 2019

Commentez

Il n'y a pas de commentaire sur cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

On se dit tout ! Racontez votre histoire

Intecto ipsam impost verum nimenis andipit essum eritia pratias netur, corehendias restis dolo blabor a quate pere opti ipientis re volupta tioribus cum faces et omnis ra sit acest volo eictotas inusdam exceres totassum aut.

Gardons le contact

Intecto ipsam impost verum nimenis andipit essum eritia pratias netur, corehendias restis dolo blabor a quate pere opti ipientis re volupta tioribus cum faces et omnis ra sit acest volo eictotas inusdam exceres totassum aut.

On se dit tout sur les réseaux sociaux