La rétinol ou vitamine A : indispensable pour avoir une bonne vue

À quoi s'attendre lors d'une carence en vitamine A ? Est-ce que la vitamine A améliore vraiment la vue ? Quels sont les apports journaliers conseillés en vitamine A ?

Mis à jour le : 6 décembre 2019

Le bêta-carotène, vitamine essentielle à la santé visuelle

On connaît tous la vitamine A, connue également sous le nom de rétinol. Cette vitamine est un indispensable pour une bonne santé des yeux.

C’est une vitamine liposoluble (ce qui signifie qu’elle est soluble non pas dans l’eau mais dans les graisses) que l’on retrouve déjà sous sa forme de rétinol dans les aliments d’origine animale. Le bêta-carotène ou provitamine A, lui, est un précurseur de la vitamine A et on le retrouve principalement dans les aliments d’origine végétale. Il faut cependant savoir que lorsque vous ingérez du bêta-carotène, celui-ci n’est pas directement transformé en rétinol.

Pour qu’il y ait une activité vitaminique équivalente, il faut que le taux de bêta-carotène soit 6 fois plus élevé que le taux de rétinol.

Rôle de la vitamine A dans le fonctionnement du corps

Dans l’organisme, la vitamine A joue un rôle fondamental dans la bonne vision car entre en action pour déclencher l’influx nerveux dirigé vers les nerfs optiques.

C’est également une vitamine nécessaire et importante pour la différenciation cellulaire, donc à la croissance.

Le rétinol a également une importance pour l’ensemble des muqueuses et de la peau car stimule le renouvellement des cellules.

En tant que vitamine, elle joue un rôle dans le bon fonctionnement du système immunitaire.

Le rôle du bêta-carotène, lui, est d’agir avec les autres vitamines et micronutriments pour une action anti-oxydante (c’est-à-dire à préserver l’organisme d’un vieillissement prématuré).

Apport journaliers conseillés en vitamine A

Les apports journaliers conseillés en vitamine A dépendent de chacun : les facteurs pris en compte sont l’âge, le sexe et la condition physique.

les valeurs données dans le tableau ci-dessous sont indiquées en µg/jour (microgramme/jour)

Homme750
Femme650
Femme enceinte au 3èma trimestre de grossesse700
Femme allaitante750
Adolescents de 16 à 19 ans750
Adolescentes de 16 à 19 ans650
Garçons de 13 à 15 ans700
Filles de 13 à 15 ans600
Enfant de 10 à 12 ans550
Enfant de 7 à 9 ans500
Enfant de 4 à 6 ans450
Enfant de 1 à 3 ans400

Surdosage et carence en vitamine A

Risque de surdosage

La dose maximale est limité à 1000 µg/jour en plus des apports journaliers conseillés (exemple : pour une femme, la dose limite à ne pas dépasser par jour est de 1600 µg)
Le surdosage en vitamine A peut devenir toxique et la consommation de foie d’origine animale (trop riche en vitamine A) est déconseillé surtout chez la femme enceinte (son excès peut entraîner une malformation du foetus) et les jeunes enfants de moins d’un an (chez qui on peut constater un épaississement anormal des os)
On reconnaît le surdosage en vitamine par quelques signes : nausées, diarrhées, vomissements (troubles digestifs) ou assèchement et irritation de la peau (problèmes cutanés) ou encore un gros foie (appelée hépatomégalie)

Quand au bêta-carotène, une consommation excessive ne conduit pas forcément à une hypervitaminose. Cependant, les compléments alimentaires riches en bêta-carotène ne sont pas conseillés, surtout chez les fumeurs, car il augmente l’effet cancérigène du tabac et augmente les chances de développer un cancer de l’estomac ou du poumon.

Risque de carence

Les carences en rétinol sont des cas que l’on retrouve surtout dans les pays en voie de développement.

On reconnaît un déficit en vitamine A par une mauvaise vision (altération de la cornée et mauvaise vision nocturne) qui peut aller jusqu’à une cécité complète, et un retard de croissance chez les enfants ou même entraîner une mortalité infantile.

Dans les pays développés, on trouve rarement des cas de carence en vitamine A sauf en cas de maladies qui ne permettent pas l’assimilation des vitamines, notamment les maladies digestives.

Dans ces pays, on reconnaît un déficit en vitamine A à une altération de la vision nocturne ainsi qu’un plus grande sensibilité aux infections.

Indications médicales

La vitamine A est prescrite

  • en cas de carence élevée en vitamine A : pour corriger rapidement les symptômes et éviter une mortalité infantile
  • pour traiter la Dégénération Maculaire Liée à l’ age (ou DMLA)
  • pour ralentir l’évolution de la rétinite pigmentaire (maladie qui entraîne une perte progressive du fonctionnement des cellules photo-réceptrices)
  • afin d’activer la cicatrisation après une opération de la myopie au laser : une supplémentation à forte dose de vitamines A et vitamine E favoriserait la cicatrisation
  • pour prévenir du cancer de l’oesophage : une consommation régulière d’aliments riches en bêta-carotène est un bon moyen de prévention au cancer de l’oesophage
  • pour prévenir du déclin des capacités intellectuelles des seniors

Interactions médicales

  • Comme c’est une vitamine liposoluble, elle est mieux assimilée en présence de graisses, il est donc recommandé de consommer le rétinol lors des repas.
  • Les médicaments utilisés pour limiter l’assimilation des graisses affecte l’assimilation de cette vitamine par l’organisme
  • Ses suppléments  ne doivent pas être pris avec les antibiotiques de la famille des cyclines ou des gels/crèmes pour lutter contre l’acné.

Aliments riches en vitamine A

Les aliments qui contiennent le plus de rétinol sont

  • le foie de veau
  • de boeuf
  • d’agneau
  • de porc
  • et le foie de morue
  • le saucisson de foie
  • les oeufs brouillés
  • la crème glacée à la vanille
La rétinol ou vitamine A : indispensable pour avoir une bonne vue
La rétinol ou vitamine A : indispensable pour avoir une bonne vue
Crédit photo :
© www.pixabay.com

Les aliments qui contiennent le plus de bêta-carotène sont

Recettes de cuisine riche en vitamine A

Toutes les recettes contenant les aliments cités ci-dessus sont des aliments riches en vitamine A, ou tout du moins, en contiennent une quantité notable.

Sources

  • www.vidya-ayurveda.org
  • www.doctissimo.fr

OSDT.

Ecrit par : Diana
Publié le vendredi 5 juillet 2019


Nutritionniste et grande lectrice de contenus sur la santé et le bien-être à ses heures, Diana nous livre ses conseils en matière d'alimentation et nous dévoile la face cachée de certains aliments et nutriments.