Orthoptiste, un domaine polyvalent de l’ophtamologie

Tags : Qu'est-ce qu'un orthoptiste ? - Qu'est-ce qui différencie l'orthoptique de l'ophtamologie ? - Que fait un orthoptiste ? -

Qu’est-ce qu’un orthoptiste ?

L’orthoptiste est une profession bien établie. Les orthoptistes travaillent dans le domaine de surspécialité de l’ophtalmologie.

L’orthoptique est un domaine de l’ophtalmologie qui concerne l’évaluation et le traitement des patients atteints de troubles du système visuel, en particulier la vision binoculaire et les mouvements oculaires. Les orthoptistes possèdent des compétences uniques en matière de techniques diagnostiques.

L’orthoptique est un domaine polyvalent qui offre des possibilités et des responsabilités dans divers contextes cliniques. Les orthoptistes peuvent servir leurs communautés dans des cabinets privés d’ophtalmologie. D’autres peuvent travailler dans un hôpital ou une université médicale et participer aux soins aux patients, aux études et à la recherche clinique. Les orthoptistes peuvent agir à titre de directeurs ou de conseillers dans le cadre de programmes de dépistage des troubles de la vue à l’échelle de l’État et locale.

Ils travaillent généralement en ophtalmologie pédiatrique. Ils servent des patients de tous âges, mais en raison de la nature de nombreux troubles binoculaires, de nombreux patients sont des enfants. Les soins aux adultes dans le domaine de l’orthoptique sont un défi unique et gratifiant, que l’on trouve dans les milieux de l’ophtalmologie propres à la neuro-ophtalmologie et aux troubles du muscle oculaire chez les adultes.

Que fait un orthoptiste ?

Les orthoptistes sont souvent les premiers professionnels de la santé à participer au diagnostic des maladies suivantes

  • vision dédoublée
  • yeux vacillants (nystagmus)
  • couvercles tombants (ptosis)

Quels sont les soins proposés par un orthoptiste ?

Soins orthoptiques pour adultes

Les orthoptistes étudient, diagnostiquent, surveillent et prennent en charge les symptômes oculaires liés au défaut d’alignement des yeux et aux problèmes de focalisation rapprochée, comme le strabisme et les problèmes d’utilisation conjointe des yeux. Nous fournissons également des diagnostics spécialisés pour l’évaluation du champ visuel neurologique.

Soins orthoptiques pour enfants

Les orthoptistes étudient, diagnostiquent, surveillent et gèrent les troubles visuels liés au développement de l’œil tels que l’œil paresseux (amblyopie), les yeux vacillants (nystagmus) et l’évaluation et la gestion du désalignement des yeux.

Un orthoptiste évalue les problèmes de mise au point de près.

Soins orthoptiques pour bébés

Les bébés, surtout ceux qui ont un faible poids à la naissance et qui sont prématurés, sont plus susceptibles d’avoir des problèmes de vision et de coordination oculaire.

Les orthoptistes évaluent si la vision de votre bébé est au niveau prévu pour son âge et dépistent également les signes de faiblesse du contrôle des yeux tels que le strabisme ou les yeux vacillants, et si votre bébé utilise ses yeux comme une paire (vision binoculaire).

Soins orthoptiques spécialisés

Les orthoptistes jouent également un rôle vital dans les soins aux patients atteints de

symptômes visuels

Elle sont liés aux accidents vasculaires cérébraux, à la SEP et à la maladie de Parkinson en vérifiant le mouvement des yeux

Glaucome et rétinopathie diabétique

Les orthoptistes soutiennent également les patients atteints d’affections stables et à long terme comme le glaucome et le diabète.

Maladie oculaire thyroïdienne

La maladie oculaire thyroïdienne, aussi connue sous le nom de maladie de Graves, fait gonfler les muscles et les tissus mous de l’orbite de l’œil. L’enflure pousse le globe oculaire vers l’avant et empêche l’œil de bouger normalement et cause divers autres symptômes oculaires.

Les patients qui suivent un traitement pour cette condition auront besoin d’évaluations régulières pour s’assurer que le traitement est efficace.

Blessure à l’orbite

Les patients ayant des blessures autour de l’orbite oculaire peuvent présenter des symptômes tels qu’une vision double et/ou des mouvements oculaires anormaux. L’évaluation orthoptique fournit des informations importantes à l’équipe maxillo-faciale pour lui permettre de gérer la blessure.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *