Cataracte, la principale cause de cécité de l’homme

Questions santé : Comment definit-on le cataracte ? Quels sont les symptômes du cataracte ? Quels sont les différents types de cataracte ?

Mis à jour le : 17 décembre 2019

La cataracte est une maladie qui affecte la vision et qui peut, si non traitée, être la principale cause de cécité chez une personne. Elle peut toucher soit l’un soit les deux yeux. Elle est caractérisée par l’opacification partielle ou totale du cristallin. Cela entraînera une baisse progressive de la vue. Il peut y avoir plusieurs types, distingués lors d’un examen chez un ophtalmologue : la cataracte nucléaire, la cataracte sous capsulaire, la cataracte corticale et la cataracte congénitale.

Les symptômes

La vision de la personne connaît une baisse progressive. Au tout début, il y a dégradation de l’acuité visuelle pour la vision lointaine. Par contre, la vision de près n’est pas affectée. Il s’agit alors de « myopie cristallinienne » ou de « myopie d’indice ».

L’éblouissement par la lumière vive et surtout la lumière du soleil fait aussi la particularité de la cataracte. Les phares des voitures peuvent gêner lors d’une conduite de nuit. C’est la photophobie.

La personne peut aussi percevoir un changement de couleurs. Seules les couleurs rouge et orange restent bien perçues. Elle peut même avoir la sensation que sa vue est gênée par un brouillard ou un voile.

Les causes de la cataracte

La cataracte peut avoir plusieurs causes selon les différents types.

  • Le vieillissement

    Pour la plupart des cas, elle est liée au vieillissement avec une évolution lente. La cataracte nucléaire est la conséquence de l’âge. Elle touche le centre du noyau cristallin de l’œil. Ce dernier devient opaque du fait du non renouvellement des protéines du noyau.

  • L’hérédité

    C’est l’un des facteurs qui touchent les plus jeunes. Les enfants atteints de cataracte congénitale sont victimes d’une baisse précoce de la vision. Ce type se caractérise par une hétérogénéité phénotypique et génétique.

  • Le diabète et l’alimentation

    Le diabète, la consommation excessive d’alcool et de sucre ainsi que l’obésité peuvent être sources de cataracte. Ce type sous capsulaire évolue très rapidement, et est associée par des petites opacités irrégulières.

  • Le rayonnement ultraviolet

    Selon les estimations de l’OMS, 20 % des cataractes pourraient avoir pour cause une surexposition aux rayons ultraviolets. Cette exposition favorise son évolution, surtout chez les personnes âgées.

Les traitements de la cataracte

Pour retrouver la vue, cette maladie est traitable principalement par voie chirurgicale, c’est le seul traitement fiable.

Les traitements médicaux

Le traitement le plus efficace reste la chirurgie. Elle fait appel à la technique de phakoémulsification. Réalisée sous anesthésie locale, elle dure environ quinze minutes. Elle se caractérise par l’ablation du cristallin et la mise en place d’un cristallin artificiel. Il est aussi imaginable de mettre en place d’autres moyens de correction optique qui permettent la restauration de la vision. L’intervention est réalisée sous microscope en milieu stérile. Si les deux yeux sont touchés, les deux interventions sont espacées de 15 jours à un mois.

Source

  • www.em-consulte.com
  • www.futura-sciences.com

OSDT.

Ecrit par : Anaëlle
Publié le lundi 1 juillet 2019


Journaliste nutrition et santé, Anaëlle est là pour nous parler des pathologies courantes ; quelles en sont les causes et comment les traiter.
Elle est passionnée par la pharmacologie, la psychologie et la physiologie.

Découvrez nos rédacteurs professionnels de santé

En savoir plus sur nos rédacteurs nutritionnistes, professionnels de santé

Suivez-nous

Gardons le contact

Vous aimez OSDT ?

Restez informé de toutes les actualités Santé, en recevant une notification directement dans votre boîte e-mail.



On Se Dit Tout ! Racontez votre histoire

Notre vécu a une richesse inestimable. Il peut inspirer aussi d’autres personnes, inquiètes, en questionnement, à la recherche de sens…

OSDT c’est plus qu’un magazine, c’est un lieu pour partager nos histoires de vie.


Informations importantes pour le lecteur

Santépratique.fr a pour vocation d'informer, sensibiliser et divertir ses lecteurs autour des domaines de la santé, de la psychologie, de la nutrition et du bien être. Notre volonté, insufflée dans notre ligne éditoriale, est de donner de l’autonomie à nos lecteurs, prendre en main leur santé, leur bien être physique et psychique. Cette prise d’autonomie passe par la responsabilité de soi et de ses actes.
Nous nous efforçons de fournir un contenu de qualité et vérifié, mais il ne remplace aucunement l'avis du professionnel de santé compétant pour répondre à vos questions et pour fournir des solutions préventives ou curatives à vos besoins.
Les informations du site santepratique.fr ne constituent, en aucun cas, une consultation d’ordre médical et/ou un quelconque diagnostic et/ou une promotion pour des médicaments, dispositifs médicaux ou traitement. Il en est de même pour tout contenu certifié par l'un de nos professionnels de santé publiant un article sur santepratique.fr.
Il appartient à tout utilisateur de vérifier nos informations, de recouper des avis, et surtout de consulter un professionnel de santé compétent (médecin généraliste ou spécialisé, nutritionniste, gynécologue, sage-femme, kinésithérapeute, etc ) pour tout besoin rencontré.
Si vous constatez une erreur dans nos articles, nous vous encourageons à nous contacter et à nous les signaler. Cela nous permettra d’améliorer la fiabilité et la qualité de notre engagement à vos cotés ! Contactez-nous via ce formulaire.

Editeur

Science & Bien-être logo
Santé Pratique est édité par Science & Bien-être, de la société Les Editions De La Main Bleue.