La blette, le légume à consommer pour lutter contre le diabète

Questions santé : Quand consommer la blette ? Quels sont les variétés de la blette ?

Mis à jour le : 23 octobre 2019

La blette fait partie de la famille des légumes-feuilles, au même titre que les épinards, les poireaux et le céleri-branche. On a découvert ce légume sur les rivages de la Méditerranée et il a été déjà dégusté depuis l’antiquité. Comparée au temps passé, sa culture s’est vue diminuée même si elle reste un plat aimé de la plupart des personnes pour son goût très doux et sa texture fondante. Disponible tout le long de l’année, elle est appréciée comme accompagnement de divers plats.

On peut préparer la blette de diverses manières. Grâce à ses nombreux apports nutritifs, elle reste un ingrédient phare de la cuisine méridionale. On la retrouve souvent en botte, pour mieux garder son côté croquant et sa saveur fraîche.

Beta vulgaris est son nom scientifique. Appartenant à la division des Magnoliophyta et la classe des Magnoliopsida, la blette fait partie de l’Ordre des Caryophyllaceae et de la famille Chenopodiaceæ

photo de blette

Présentation de la blette

Sur la balance, une tige de blette peut peser jusqu’à environ 200 g. On la consomme généralement cuite à la poêle ou à la vapeur. Légume délicieux, elle a une chair fondante dans la bouche.

Informations nutritionnelles sur la blette

Même si la blette n’est pas riche en calorie, elle contient par contre des vitamines et des nutriments important pour notre alimentation quotidienne.

1Kg de ce légume contient :

Calories206 kcal
Protéines18.8 g
Glucides20.3 g
Lipides0.8 g
Vitamine C180 mg
Vitamine B990 µg
Potassium5490 mg
Sodium676 mg
Fer22.6 mg
Bêta-carotène36500 µg

Quand consommer la blette ?

C’est un légume saisonnier, disponible de juin à septembre.

Idées de recettes : comment consommer la blette ?

La blette nécessite encore une petite préparation avant d’être cuite. D’abord, il faut bien la laver ensuite l’essorer et enfin, l’essuyer avec un linge bien sec et bien propre avant d’enlever sa peau fibreuse qui n’est pas très bonne à manger.

Voici quelques astuces de cuisson :

  • Elle ne nécessitera pas plus de 10 min dans un autocuiseur
  • 15 mn à l’eau bouillante et y ajouter du citron et 2 cuillères de farine pour éviter qu’elles s’oxydent
  • 5 à 7 mn au micro-ondes, juste pour les feuilles.

Voici quelques idées de préparation à faire avec de la blette :

  • En omelette, en hachis avec de feuilles de blette.
  • Avec des gnocchis.
  • En gratin ou en salade.
  • En soupe

Les différentes variétés de la blette

En France, les deux variétés de blette les plus connues sont : la blette verte et la blette blonde, toutes les deux à cardes blanches.

On reconnaît les blettes fraîches par leur côtes de couleur bien blanche, et à ses feuilles verte et bien unie.

Pour sa conservation, les côtes des blettes peuvent rester dans le compartiment du bas de votre réfrigérateur, toujours en bottes pour conserver le côté bien croquant et son goût frais.

Grandes et petites histoire

D’après les historiens et les botanistes, la blette est née sous le soleil de la méditerranée. On a trouvé des traces de la plantation de la blette en Mésopotamie ainsi que dans la Rome Antique.

Lors de la période du Moyen Âge, on la dégustait en soupe accompagnée de poireau. La blette et son feuillage sont cultivées en quantité abondante puisqu’elles sont très appréciées. On sélectionne surtout les beaux légumes avec des côtes bien évasées.
Un botaniste catalogue les diverses variétés de blettes vers les années 1500. Celles qu’on connaît de nos jours sont blanches ou vertes, et celles un peu moins connues peuvent être rouge ou même jaune.

Si vers le XIXème siècle c’est un légume des plus apprécié, il voit son attirance décliner avant de redevenir un légume à la mode depuis quelques années.

À la fin de l’hiver, les agriculteurs commencent à ensemencer et quelques mois plus tard, les blettes sont collectées pour atteindre un poids de botte de 1 kg.

Afin de permettre à de nouvelles pousse de voir le jour, quelques côtes sont brisées au-dessus de chacun des pieds de blettes déjà existant. Les blettes fraîchement collectées sont dispatchées dans la journée même vers les revendeurs pour les garder frais jusqu’à leurs ventes sur les étals des marchands.

Dans le sud de la France, il existe une variété de blettes sauvages que l’on peut collecter de la fin de la période estivale à la fin de la période automnale.

OSDT.

Ecrit par : Diana
Publié le jeudi 20 juin 2019


Nutritionniste et grande lectrice de contenus sur la santé et le bien-être à ses heures, Diana nous livre ses conseils en matière d'alimentation et nous dévoile la face cachée de certains aliments et nutriments. Retrouvez-la sur OSDT pour parler fruit, légume, matière grasse, vitamine, complément alimentaire et bien plus encore. Diana vous fera découvrir les bienfaits de nombreuses denrées alimentaires que vous pouvez consommer au quotidien. De nombreuses recettes vous attendent également, n’hésitez pas à en profiter !

Découvrez nos rédacteurs professionnels de santé

En savoir plus sur nos rédacteurs nutritionnistes, professionnels de santé

Suivez-nous

Gardons le contact

Vous aimez OSDT ?

Restez informé de toutes les actualités Santé, en recevant une notification directement dans votre boîte e-mail.



On Se Dit Tout ! Racontez votre histoire

Notre vécu a une richesse inestimable. Il peut inspirer aussi d’autres personnes, inquiètes, en questionnement, à la recherche de sens…

OSDT c’est plus qu’un magazine, c’est un lieu pour partager nos histoires de vie.


Informations importantes pour le lecteur

Santépratique.fr a pour vocation d'informer, sensibiliser et divertir ses lecteurs autour des domaines de la santé, de la psychologie, de la nutrition et du bien être. Notre volonté, insufflée dans notre ligne éditoriale, est de donner de l’autonomie à nos lecteurs, prendre en main leur santé, leur bien être physique et psychique. Cette prise d’autonomie passe par la responsabilité de soi et de ses actes.
Nous nous efforçons de fournir un contenu de qualité et vérifié, mais il ne remplace aucunement l'avis du professionnel de santé compétant pour répondre à vos questions et pour fournir des solutions préventives ou curatives à vos besoins.
Les informations du site santepratique.fr ne constituent, en aucun cas, une consultation d’ordre médical et/ou un quelconque diagnostic et/ou une promotion pour des médicaments, dispositifs médicaux ou traitement. Il en est de même pour tout contenu certifié par l'un de nos professionnels de santé publiant un article sur santepratique.fr.
Il appartient à tout utilisateur de vérifier nos informations, de recouper des avis, et surtout de consulter un professionnel de santé compétent (médecin généraliste ou spécialisé, nutritionniste, gynécologue, sage-femme, kinésithérapeute, etc ) pour tout besoin rencontré.
Si vous constatez une erreur dans nos articles, nous vous encourageons à nous contacter et à nous les signaler. Cela nous permettra d’améliorer la fiabilité et la qualité de notre engagement à vos cotés ! Contactez-nous via ce formulaire.

Editeur

Science & Bien-être logo
Santé Pratique est édité par Science & Bien-être, de la société Les Editions De La Main Bleue.