Glucides

Bien qu’ils soient souvent dénigrés dans les régimes à la mode, les glucides – l’un de nos groupes alimentaires de base – sont importants pour une alimentation saine.

Les glucides sont les sucres, les amidons et les fibres présents dans les fruits, les céréales, les légumes et les produits laitiers.

Ce sont des macronutriments, ce qui signifie qu’ils sont l’un des trois principaux moyens par lesquels le corps obtient de l‘énergie, ou des calories. Ils sont la principale source d’énergie de l’organisme. On les appelle glucides parce que, sur le plan chimique, ils contiennent du carbone, de l’hydrogène et de l’oxygène.

Les glucides et apparentés, pour le bon fonctionnement de l’organisme

Les macronutriments provenant du pain blanc, du riz blanc, des pâtisseries, des boissons gazeuses sucrées et d’autres aliments hautement transformés et vont être stockés sous forme de graisse. Si vous mangez beaucoup de ces soi-disant mauvais glucides, ils augmenteront votre risque de maladie.

D’autre part, les bons glucides, y compris les grains entiers, les haricots, les fruits et les légumes, vous maintiennent en santé en vous fournissant des vitamines, des minéraux, des fibres et de nombreux autres nutriments. C’est pourquoi une alimentation saine devrait les inclure.

Ce sont les sources d’énergie la plus importante pour votre corps. Votre système digestif les convertit en sucre dans le sang (glucose). Votre corps utilise le glucose et emmagasine le sucre en surplus quand vous en avez besoin.

Tous les articles de Glucides

Glycogène

Le glycogène

Lorsque votre corps a besoin d’énergie, il peut puiser dans ses réserves de glycogène. Les molécules, fabriquées à partir du glucose présent dans les aliments que vous mangez, sont principalement […]

On se dit tout ! Racontez votre histoire

Notre vécu a une richesse inestimable.

Il permet de prendre du recul sur notre vie et de comprendre là où l’on souhaite aller.

Il peut inspirer aussi d’autres personnes, inquiètes, en questionnement, à la recherche de sens…

OSDT c’est plus qu’un magazine, c’est un lieu pour partager nos histoires de vie.

On se dit tout sur les réseaux sociaux