Hypermétropie, presbytie, astigmatie, myopie : comment les distinguer ?

Questions santé : Qu'est ce que l’hypermétropie ? Qu'est ce que la presbytie ? Qu'est ce que l’astigmatie ? Qu'est ce que la myopie ?

Mis à jour le : 12 février 2024

Avec une utilisation accrue des écrans de jour en jour, les problèmes de vues sont de plus en plus courants dans le monde. Entre le besoin de reposer ses yeux et de réels défauts visuels, comment distinguer l’hypermétropie, la presbytie, l’astigmatie et la myopie ?

Hypermétrope : quand on force trop pour voir de loin et que la vision de près est floue

L’œil hypermétrope est un œil géométriquement trop court et souvent insuffisamment «fort » en puissance dioptrique. Si vous avez l’impression de forcer continuellement sur vos yeux pour bien voir, c’est que vous êtes probablement hypermétrope. Les maux de tête accompagnent alors cet effort que vous fournissez pour tenter de voir au loin mais surtout de près. Sans lunettes ou correctifs visuels, la vision se trouble si on met un livre devant ses yeux et qu’on essaie de lire.

Opticien
Opticien
Crédit photo : © Pixabay

Astigmate : quand les lumières deviennent insupportables

Un œil astigmate est un œil dont la cornée (surface de l’œil) et/ou le cristallin a une courbure ovale au lieu de sphérique.

La vision de loin comme de près sont imparfaites voire floues et déformées. Souvent, les personnes astigmates ont du mal à conduire de nuit car les lumières des phares et autres lampadaires sont déformés et font mal à la tête.

Quelques symptômes à connaître pour l’astigmatisme ?

Les problèmes de vue méritent la plus grande prudence. Il est donc important de bien se renseigner puisque vous pourriez profiter au plus vite d’un accompagnement. En effet, en identifiant tous les symptômes, ce sera l’occasion de déterminer un traitement. Ce dernier peut être chirurgical ou classique avec le port de lunettes de vue ou de lentilles. Pour l’astigmatisme, sachez qu’il s’agit d’une anomalie au niveau de la cornée.

  • Dans la plupart des cas de figure, elle est sphérique, ce qui n’est pas le cas avec ce problème puisqu’elle est un peu plus courbée.
  • La vision n’est alors pas nette puisqu’elle est déformée, d’où l’intérêt d’agir au plus vite afin de mettre un terme rapidement à ce problème de vue.
  • Lorsque l’ophtalmologue aura réalisé votre diagnostic, il pourra notamment indiquer la valeur, ce sont des chiffres entre parenthèses.
  • Vous aurez alors l’orientation de l’astigmatisme, ce qui n’est pas à négliger !

Contrairement à ce que certains peuvent penser, il n’y a pas une cause en lien avec l’hérédité. Même si vos parents sont astigmates, vous ne serez pas forcément concerné par ce problème de vue.

Pour les enfants, il est nécessaire de réaliser au plus vite le diagnostic afin d’effectuer un bilan pour proposer une solution au plus vite et adaptée à la situation, mais aussi à l’âge de l’enfant.

Choisir les lunettes grâce à des professionnels !

Il est assez difficile pour un enfant ou pour un adolescent, voire pour un adulte de passer au stade des lunettes de vue. Ces dernières peuvent être une source de complexes, elles doivent donc être adaptées le plus possible à la forme du visage et au goût de la personne.

Il suffit d’utiliser des verres cylindriques ou toriques pour corriger au plus vite l’astigmatisme. Vous aurez la possibilité avec cet accessoire de compenser la courbure de la cornée, cela permet ainsi de corriger l’axe assez facilement.

Toutefois, en fonction de l’âge, sachez que les lunettes ne sont pas les seules à être proposées.

Vous pourrez même commander des lentilles dont le fonctionnement est le même, mais vous ne serez pas victime de ces complexes qui peuvent empoisonner votre existence.

Si vous avez des doutes ou des questions, vous pourrez toujours demander des conseils à l’opticien puisqu’il se chargera de la commande dans les plus brefs délais. Vous pourrez alors sélectionner la couleur, la forme ou encore les motifs. 

Myope : quand on ne voit pas de loin

Touchant plus de 29 % de la population française, la myopie est un défaut visuel qui apparaît généralement dès l’enfance. L’œil myope est alors géométriquement trop long. Il est quasiment impossible de voir de loin mais la vision de près est très nette. Si vous plissez les yeux pour voir au loin et qu’aucune amélioration ne se fait ressentir, c’est que vous êtes atteint de myopie.

Hypermétropie, presbytie, astigmatie, myopie : comment les distinguer ?
Hypermétropie, presbytie, astigmatie, myopie : comment les distinguer ?
Crédit photo : © Pixabay

Presbyte : quand on ne voit pas de près

En général, la presbytie se déclare autour de 45 ans et se caractérise par des difficultés pour lire. Elle est facilement reconnaissable chez les personnes qui doivent éloigner le texte pour mieux voir ou améliorer l’éclairage.
Des visites régulières chez l’ophtalmologiste et des verres correcteurs permettent de corriger cette gêne visuelle.

En bref

Afin de distinguer les problèmes de vue qui nous gênent, le meilleur moyen reste de consulter un ophtalmologue dès que les premiers symptômes se font ressentir. Maux de têtes réguliers, vision floue et plissements des yeux doivent vous alerter.

Tout est dit… ou presque !

N’hésitez pas à témoigner de vos propres défauts visuels dans les commentaires et à consulter les autres articles de santépratique.fr !

OSDT.

Ecrit par : Camille
Publié le jeudi 13 juin 2019


Passionnée par la diététique, Camille s'est spécialisée dans les programmes minceur. Grande amatrice de psychologie et de naturopathie, Camille propose des astuces pour lier santé et beauté au quotidien.