Truffe, le légume dotée d’atouts non négligeables pour la santé

La truffe est un champignon qui grandit enterré. Il est créé grâce au contact entre un arbre que l’on dit « truffier » comme le hêtre, le chêne, le tilleul ou le noisetier et un champignon. C’est en fait une protubérance du champignon lorsqu’il rencontre les radicelles de l’arbre sous lequel il vit.

truffe

Présentation

D’une formation globuleuse, la truffe est un champignon enveloppé du péridium, qui, quand on la coupe, est zébré de blanc.

Le prix à l’année est variable selon la récolte et défini par les références telles que celles de Carpentras ou encore de Richerenches.

Il existe une Fédération Française de Trufficulteurs (ou FFT) qui regroupe les spécialistes de la truffe en France qui rassemble sept zones productrices : le Grand Est, la Franche-Comté-Bourgogne, l’Occitanie, la Provence-Alpes-Côte-d’Azur, l’Auvergne-Rhône Alpes, la Nouvelle Aquitaine et le Centre Val-de-Loire.

Les valeurs nutritives

Nous n’avons pas encore pu établir les valeurs nutritives.

Quand consommer de la truffe ?

Elle est disponible tout au long de l’année mais sa pleine saison est située de septembre à mars.

Idées de recettes : comment consommer de la truffe

Rien ne vaut une cuisson simple pour la truffe car elle est déjà riche en goûts.

  • Elle est meilleure avec une cuisson à basse température.
  • Elle est meilleure émincée ou râpée
  • Dans les pâtes aux champignons, ou la purée de céleri, n’ajouter votre truffe qu’en fin de cuisson.

Crue, on sent ses arômes parfaitement

Cuite, elle révèle également de superbes saveurs

  • Le risotto au parmesan
  • Les sauces

Les différentes variétés de la truffe

Il existe plusieurs variétés mais seulement 7 parmi elles sont approuvées à la vente sur le territoire français. Sur ces 7 variétés, 5 sont issues du territoire français.

La truffe de Périgord

C’est la variété la plus recherchée. Avec sa chair d’un marron foncé, son goût de terre, de noisette et d’humus ressort en bouche. Elle est connue sous le nom de Truffe Noire, ou Truffe de Provence. On la cultive surtout dans le centre et dans le sud. On la récolte de la mi-novembre à la fin du mois de mars

La truffe musquée

On peut la confondre avec la truffe de Périgord mais elle se démarque par son goût un peu plus poivré et une amertume plus prononcée et sa chair est de couleur grise. Elles grandissent toutes les deux dans les mêmes régions. On la récolte à partir du mois de novembre jusqu’au mois de mars.

La truffe de Bourgogne

Ou truffe de Champagne. De couleur brune et veinée de blanc, sa saveur rappelle un peu celle de la noisette. On la récolte de septembre à janvier.

La truffe de Lorraine

Elle est reconnue grâce à une petite fossette à sa base. Son odeur rappelle un peu celle de l’encre mais sa chair brune est légèrement amère. On la récolte de septembre à janvier également.

La truffe d’été

Ou truffe de Saint-Jean, ou truffe blanche d’été est de couleur plutôt beige et son odeur rappelle celle des champignons des sous-bois. Elle a un goût légèrement amer et terreux. On le récolte à partir du mois de mai jusqu’au mois de juillet.

La truffe blanche du Piémont ou d’Alba

Cette variété provient d’Italie et sent divinement bon.

La truffe chinoise

Elle à de grosses similitudes avec celle de Périgord mais son arôme est moins ressenti et est moins aimé des grandes cuisines. On la différencie cette variété à sa fermeté. On la récolte à partir de la fin du mois de novembre jusqu’au mois de février.

Grande et petites histoires

Ce légume a besoin d’un sol calcaire pour bien être cultivé. Les truffes et l’arbre s’entendent très bien car l’un protège les racines de l’arbre tandis que l’autre produit des nutriments nécessaires à l’autre.

Pour reconnaître un  tel arbre, on peut regarder le sol autour : il est naturellement désherbé du fait de son effet antibiotique.

Elle ne se plante pas mais sa culture a été améliorée au fil du temps.

Sources

  • www.tous-les-fruits.com
  • www.fruits-legumes.org
  • www.lesfruitsetlegumesfrais.com

Ecrit par : Diana

Nutritionniste et grande lectrice de contenus sur la santé et le bien-être à ses heures, Diana nous livre ses conseils en matière d'alimentation et nous dévoile la face cachée de certains aliments et nutriments. Retrouvez-la sur OSDT pour parler fruit, légume, matière grasse, vitamine, complément alimentaire et bien plus encore. Diana vous fera découvrir les bienfaits de nombreuses denrées alimentaires que vous pouvez consommer au quotidien. De nombreuses recettes vous attendent également, n’hésitez pas à en profiter !

Mis à jour le jeudi 13 juin 2019

Commentez

Il n'y a pas de commentaire sur cet article

On se dit tout ! Racontez votre histoire

Notre vécu a une richesse inestimable.

Il permet de prendre du recul sur notre vie et de comprendre là où l’on souhaite aller.

Il peut inspirer aussi d’autres personnes, inquiètes, en questionnement, à la recherche de sens…

OSDT c’est plus qu’un magazine, c’est un lieu pour partager nos histoires de vie.

On se dit tout sur les réseaux sociaux