L’avocat : ce fruit fait-il perdre du ventre ?

Questions santé : Quels sont les apports caloriques de l'avocat ? Comment manger l'avocat ? Quelles sont les différentes variétés d'avocat ? L'avocat fait-il mincir du ventre ?

Mis à jour le : 10 avril 2020

Selon certaines sources sur internet, l‘avocat aiderait à avoir un ventre plat. Pourtant, il est plutôt considéré comme un aliment « gras ». C’est pourquoi il est temps de faire la lumière sur ce fruit. Peut-on et doit-on privilégier l’avocat dans notre régime ventre plat ? Réponse.

Présentation de l’avocat

Sur la balance, l’avocat peut atteindre un poids moyen de 300 grammes. Selon ses variétés, sa robe noire peut offrir une palette de texture allant du rugueux au très lisse. Cette enveloppe cache généralement une chair verte qui enrobe un gros noyau.

avocat fruit nutrition santé

Ce fruit augmente l’apport en calories, car il contient de l’acide gras et de nombreuses vitamines. Pour le consommer, il suffit de le scinder en deux, de retirer le noyau et de manger sa chair. Nature ou assaisonné, à vous de voir comment vous souhaitez le déguster !

Informations nutritionnelles sur l’avocat

1kg de ce fruit contient :

Calories1470 kcal
Glucides15.7g
Lipides138g
Vitamine C54.9mg
Potassium3900 mg
Phosphore472 mg

Quand consommer de l’avocat ?

Disponible toute l’année sur les étals, la pleine saison de l’avocat commence à partir du mois d’octobre et se termine à la fin du mois de mai.

L’avocat fait-t-il perdre du ventre ?

« Comme l’avocat est le fruit le plus gras, il n’est pas logique de penser qu’il aide à perdre du ventre« écrit sur son site l’Université de Loma Linda

Pourtant, les graisses contenues dans l’avocat son mono-instaurées. Ces acides gras sont sains et renferment une bonne quantité de fibres. Ainsi, il tout à fait envisageable de perdre du ventre en privilégiant ce fruit.

En savoir plus dans notre article : Les acides gras insaturés : la bonne matière grasse

Une étude européenne à démontrée que les participants qui ont intégré un avocat par jour dans leur régime ont tendance à s’affiner au niveau de l’abdomen en comparaison de ceux qui n’en ont pas consommé.

« Les patients analysés qui mangeaient un avocat tendaient à avoir un poids plus réduit et une circonférence abdominale plus petite que ceux qui n’en ont pas consommé. » _Céline Jouvet nutritionniste, Aliments pour avoir un ventre plat.

Pour autant, il n’y a à ce jour aucune preuve formelle permettant de confirmer que l’avocat est un aliment clé dans le cadre d’un régime ventre plat, sauf peut-être si votre IMC indique une obésité modérée à morbide.

En revanche, ce fruit est fortement recommandé pour traiter les carences en fibres !

Calcul IMC poids santé
Découvrez notre section IMC

Idées de recettes : comment consommer l’avocat ?

Comment le préparer pour le déguster :

  • Munissez-vous d’un couteau
  • Coupez l’avocat dans toute sa longueur
  • Tournez la première part dans le sens contraire de l’autre
  • Dénoyautez votre fruit et il sera prêt à être consommé

Comment le manger ?

  • Après avoir retiré sa peau et une fois dénoyauté, on peut remplir le creux laissé par son noyau de quelques fruits de mer ou crustacés assaisonnés recouverts d’un peu de vinaigrette ou de mayonnaise
  • Taillé en fines lamelles ou en dés, il peut être utilisé pour confectionner vos salades de fruits frais
  • Mixé, il peut devenir un jus de fruit ou un smoothie pour accompagner votre régime minceur ou vos jeûnes de jus
  • En sauce guacamole

Comment l’assaisonner ?

Les enfants, dès l’âge 6 mois peuvent savourer l’avocat nature ou avec un petit peu de sucre ou de sel selon les préférences.

Les différentes variétés d’avocats

Ce fruit a plusieurs variétés, mais seulement deux existent sur le territoire français : l’avocat fuerte et l’avocat hass.

  1. L’avocat fuerte

    De petit calibre, son poids peut varier entre 200 g et 400 g. Sa peau est fine, sa couleur verte et sa forme, lui donne légèrement l’aspect d’une poire.
    L’avocat fuerte est cultivé principalement en Israël. Il s’agit de la variété d’avocat la plus populaire et la plus commercialisée à travers le monde.
    Ce un fruit supporte très bien les températures inférieures, car il peut survivre à un endroit où il ne fait 6°C.

    Au niveau gustatif, la chair de la variété fuerte, de couleur jaune est dotée d’une saveur douce et sucrée.

    D’autres avocats hybrides issus de l’avocat fuerte existent également tel que l’Ettinger, dont la peau est fine et brillante.

  2. L’avocat Hass

    L’avocat Hass est plus petit que l’avocat fuerte. Son poids moyen peut aller de 250 g à 350 g.
    Par rapport à la variété fuerte, sa peau est plus granuleuse. Mûr, il prend une couleur plus ou moins marron. Quant à sa chair, elle est fondante et dépourvue de fibres.

Grande et petites histoires de l’avocat

Ce fruit a vu le jour en Amérique latine, avant d’être produit en Europe.

Archéologiquement parlant, les premières pousses d’avocatier datent de 8 000 ans avant notre ère. Les Aztèques et les Mayas le consommaient déjà à cette époque.

Bon à savoir

En aztèque ce fruit est appelé hua, ce qui veut dire… « testicule » 🙂

Maintenant que vous en savez un peu plus sur ce fruit faites vous plaisir en le savourant tout en prenant soin de votre ligne. Si vous avez quelques astuces pour mincir du ventre grâce à l’avocat, n’hésitez pas à en faire part dans un commentaire !

OSDT.

Ecrit par : Diana
Publié le vendredi 12 juillet 2019


Nutritionniste et grande lectrice de contenus sur la santé et le bien-être à ses heures, Diana nous livre ses conseils en matière d'alimentation et nous dévoile la face cachée de certains aliments et nutriments. Retrouvez-la sur OSDT pour parler fruit, légume, matière grasse, vitamine, complément alimentaire et bien plus encore. Diana vous fera découvrir les bienfaits de nombreuses denrées alimentaires que vous pouvez consommer au quotidien. De nombreuses recettes vous attendent également, n’hésitez pas à en profiter !

Découvrez nos rédacteurs professionnels de santé

En savoir plus sur nos rédacteurs nutritionnistes, professionnels de santé

Suivez-nous

Gardons le contact

Vous aimez OSDT ?

Restez informé de toutes les actualités Santé, en recevant une notification directement dans votre boîte e-mail.



On Se Dit Tout ! Racontez votre histoire

Notre vécu a une richesse inestimable. Il peut inspirer aussi d’autres personnes, inquiètes, en questionnement, à la recherche de sens…

OSDT c’est plus qu’un magazine, c’est un lieu pour partager nos histoires de vie.


Informations importantes pour le lecteur

Santépratique.fr a pour vocation d'informer, sensibiliser et divertir ses lecteurs autour des domaines de la santé, de la psychologie, de la nutrition et du bien être. Notre volonté, insufflée dans notre ligne éditoriale, est de donner de l’autonomie à nos lecteurs, prendre en main leur santé, leur bien être physique et psychique. Cette prise d’autonomie passe par la responsabilité de soi et de ses actes.
Nous nous efforçons de fournir un contenu de qualité et vérifié, mais il ne remplace aucunement l'avis du professionnel de santé compétant pour répondre à vos questions et pour fournir des solutions préventives ou curatives à vos besoins.
Les informations du site santepratique.fr ne constituent, en aucun cas, une consultation d’ordre médical et/ou un quelconque diagnostic et/ou une promotion pour des médicaments, dispositifs médicaux ou traitement. Il en est de même pour tout contenu certifié par l'un de nos professionnels de santé publiant un article sur santepratique.fr.
Il appartient à tout utilisateur de vérifier nos informations, de recouper des avis, et surtout de consulter un professionnel de santé compétent (médecin généraliste ou spécialisé, nutritionniste, gynécologue, sage-femme, kinésithérapeute, etc ) pour tout besoin rencontré.
Si vous constatez une erreur dans nos articles, nous vous encourageons à nous contacter et à nous les signaler. Cela nous permettra d’améliorer la fiabilité et la qualité de notre engagement à vos cotés ! Contactez-nous via ce formulaire.

Editeur

Science & Bien-être logo
Santé Pratique est édité par Science & Bien-être, de la société Les Editions De La Main Bleue.