L’abricot, pourquoi ce fruit est très énergétique et peu calorique ?

Questions santé : Quels sont les apports nutritionnels de l'abricot? Existe-t-il différentes variétés d'abricot ? Quelle est la saison des abricots ?

Mis à jour le : 24 décembre 2019

Si l’on recherche une alternative saine aux barres énergétiques, aux compléments alimentaires, aux suppléments de vitamines, beaucoup de personnes pourront conseiller les fruits et légumes, parmi lesquels l’abricot. Ce dernier est d’ailleurs réputé pour être énergétique, mais peu calorique. Qu’en est-il de cette affirmation, des valeurs nutritionnelles en général ? Trouvez les réponses à toutes les questions relatives aux abricots dans cet article.

Présentation de l’abricot

En général, ce fruit pèse aux alentours de 45 g. Cependant, ce poids peut varier en fonction de la variété. Il est facilement reconnaissable grâce à sa couleur orangée, à ses panachures rouge et à sa peau cotonneuse. La pulpe d’un abricot renferme une chair sucrée et juteuse.

Abricot fruit
Abricot Crédit photo : © pixabay

Informations nutritionnelles sur l’abricot

Niveau nutrition, c’est un des fruits qui contient le plus de bêta-carotène ou provitamine A. Très énergétique et très peu calorique, un fruit couvre quasiment 50% des apports énergétiques que demande le corps humain. Il peut se consommer nature, à croquer à pleine dent, mais aussi en accompagnement de vos plats.

« La teneur énergétique des abricots est en moyenne de 42,6 Kcal pour 100 g ou 180 kJ. Pour un fruit de taille moyenne (45 g) : les abricots donnent donc moins de 20 kcal. »-Aprifel.com

Calorie485 Kcal
Protéines114 g
Glucide853 g
Lipide35 g
Vitamine C10 g
Vitamine E89 g
Bêta-carotène1090 g
Potassium2290 g
Magnésium99.4mg
Oligo-élément853g
Zinc14 mg

Allégations nutritionnelles sur les abricots

Conformément au règlement (CE) no 1924/2006 relatif aux exigences alimentaires et de santé et aux composants des abricots, les allégations suivantes peuvent s’appliquer :

Nutrition pour les abricots :

  • Source de vitamine A (puisque 100 g d’abricots fournissent plus de 15 % des VNR).

Allégations santé relatives à la consommation d’abricots :

  • La vitamine A contribue au processus de spécialisation des cellules,
  • La vitamine A fait une différence
  • Elle préserve la qualité de la peau,
  • Cet élément est nécessaire pour maintenir les muqueuses normales,
  • Maintien de la santé des yeux,
  • au métabolisme normal du fer,
  • à l’équilibre du système de défenses.

Source : Aprifel.com

Quand consommer l’abricot ?

Puisque c’est un fruit d’été, vous pourrez le retrouver sur les étals entre le mois de juillet et d’août.

Comment consommer l’abricot ?

L’abricot peut être consommé cru, à croquer en guise d’en-cas, mais se marie également à des plats cuisinées. Ce fruit peut être concocté suivant différentes méthodes de cuisson, selon vos préférences : poêlé, compoté, poché, etc.

Voici 3 propositions d’accords et d’assortiments:

  1. Une salade, avec des mâches ou des épinards, que préconiserait le nutritionniste en phase de régime.
  2. Avec de la viande ou du poisson fumé accompagné d’une compote d’abricot
  3. Servi avec du foie gras sous la forme d’un chutney d’abricot, accompagné de pain d’épice.

Les différentes variétés d’abricot

On peut compter plusieurs variétés d’abricot :

Bergeron

Il s’agit d’une variété dite traditionnelle. C’est celle qui est la plus cultivée dans les vergers français (environ 30%).

Arrivé à maturité, dans une robe de couleur orange clair et de forme arrondi, l’Abricot Bergeron fond en bouche quand on le croque et apporte un goût légèrement sucré et acidulé.

Orangé de Provence

Originaire de la région des Baronnies, cette variété d’abricot procure une saveur peu sucrée et acidulée ainsi qu’un parfum bien distinct. Elle atteint sa pleine saison durant le mois de juillet.

Orangered

C’est une variété précoce et elle peut être consommée dès mi-juin. Elle présente une chair juteuse, fondante et aromatisée.

Bergarouge

Avec sa peau de couleur orange très soutenue et son gros calibre, cette variété possède une chair juteuse, douce et non acidulée. Elle atteint sa pleine période en fin juin et juillet.

Abricot rouge du Roussillon

Ce fruit de calibre moyen est caractérisé par sa couleur orange pourvue de quelques nuances rouge. Réputé pour son arôme exaltant, il peut être aussi bien consommer frais qu’en compote. On le retrouve sur le marché dès la fin juin et mi-juillet.

Grande et petites histoires

Cultivé depuis 2000 ans seulement sur notre territoire, le premier abricotier a poussé à l’état sauvage il y a 5000 ans dans les contrées de la Chine du Nord.
Les Arabes ont ensuite participé à la dispersion du fruit dans le continent européen notamment en Espagne pendant la guerre de la Conquête.
On estime que sa culture en France a commencé à partir du début du XVIe siècle. On raconte aussi que chaque militaire rentré du front ramenait un noyau d’abricot pour le le planter chez eux.

Les abricots sont les fruits à consommer pour leurs apports énergétiques importants ! Si vous connaissez d’autres fruits qui pourraient remplacer les valeurs nutritionnelles d’un abricot, faites-les savoir, n’hésitez surtout pas à laisser un commentaire !

OSDT.

Ecrit par : Diana
Publié le mercredi 12 juin 2019


Nutritionniste et grande lectrice de contenus sur la santé et le bien-être à ses heures, Diana nous livre ses conseils en matière d'alimentation et nous dévoile la face cachée de certains aliments et nutriments. Retrouvez-la sur OSDT pour parler fruit, légume, matière grasse, vitamine, complément alimentaire et bien plus encore. Diana vous fera découvrir les bienfaits de nombreuses denrées alimentaires que vous pouvez consommer au quotidien. De nombreuses recettes vous attendent également, n’hésitez pas à en profiter !

Découvrez nos rédacteurs professionnels de santé

En savoir plus sur nos rédacteurs nutritionnistes, professionnels de santé

Suivez-nous

Gardons le contact

Vous aimez OSDT ?

Restez informé de toutes les actualités Santé, en recevant une notification directement dans votre boîte e-mail.



On Se Dit Tout ! Racontez votre histoire

Notre vécu a une richesse inestimable. Il peut inspirer aussi d’autres personnes, inquiètes, en questionnement, à la recherche de sens…

OSDT c’est plus qu’un magazine, c’est un lieu pour partager nos histoires de vie.


Informations importantes pour le lecteur

Santépratique.fr a pour vocation d'informer, sensibiliser et divertir ses lecteurs autour des domaines de la santé, de la psychologie, de la nutrition et du bien être. Notre volonté, insufflée dans notre ligne éditoriale, est de donner de l’autonomie à nos lecteurs, prendre en main leur santé, leur bien être physique et psychique. Cette prise d’autonomie passe par la responsabilité de soi et de ses actes.
Nous nous efforçons de fournir un contenu de qualité et vérifié, mais il ne remplace aucunement l'avis du professionnel de santé compétant pour répondre à vos questions et pour fournir des solutions préventives ou curatives à vos besoins.
Les informations du site santepratique.fr ne constituent, en aucun cas, une consultation d’ordre médical et/ou un quelconque diagnostic et/ou une promotion pour des médicaments, dispositifs médicaux ou traitement. Il en est de même pour tout contenu certifié par l'un de nos professionnels de santé publiant un article sur santepratique.fr.
Il appartient à tout utilisateur de vérifier nos informations, de recouper des avis, et surtout de consulter un professionnel de santé compétent (médecin généraliste ou spécialisé, nutritionniste, gynécologue, sage-femme, kinésithérapeute, etc ) pour tout besoin rencontré.
Si vous constatez une erreur dans nos articles, nous vous encourageons à nous contacter et à nous les signaler. Cela nous permettra d’améliorer la fiabilité et la qualité de notre engagement à vos cotés ! Contactez-nous via ce formulaire.

Editeur

Science & Bien-être logo
Santé Pratique est édité par Science & Bien-être, de la société Les Editions De La Main Bleue.