5 conseils pour avoir une alimentation saine

Questions santé : Comment avoir une alimentation saine ? Quels sont les apports nutritifs au bon fonctionnement de l'organisme ? Quels sont les nécessaires pour une alimentation saine ?

Mis à jour le : 5 décembre 2019

Quelques conseils pour avoir une alimentation saine

De nos jours, personne ne se soucie plus de ce qu’il mange. Par manque de temps ou pour des questions pratiques, personne ne se met plus au fourneau et préfère la malbouffe et la livraison. Sans doute parce que c’est plus rapide et c’est plus bon. De ce fait, l’alimentation saine se dégrade voire n’est plus au menu. Ainsi, pour vous qui souhaitez retrouver une bonne alimentation, voici quelques conseils.

Alimentation saine
Une alimentation saine – Crédit photo : © Adobe Stock

Des astuces pour une alimentation saine

C’est vrai qu’avoir une bonne alimentation est une question de volonté. Sans cela, aucun objectif n’est atteint. Comme le sport, une bonne nutrition nécessite un minimum de connaissance et le respect de certaines règles.

Ne négligez aucun repas

Pour être en bonne santé, vous devez prendre trois repas par jour : le petit déjeuner, le déjeuner et le dîner. Le petit déjeuner est le plus important de tous car il vous permet d’affronter votre journée. C’est également le moment où les apports nutritifs essentiel au bon fonctionnement de l’organisme sont consommés.

Le déjeuner comme le dîner reste un complément. Durant ces moments, les repas légers sont mis à l’honneur. Par conséquent, il vous incombe de ne pas sauter le petit déjeuner.

Usez des glucides comme source d’énergie

Comme vous le savez, les glucides sont les principaux carburants et/ou sources d’énergie de l’organisme. Essentiel à son bon fonctionnement, les glucides sont composés de sucres lents. Ces derniers sont compris dans les céréales, les pains complets, le riz et les légumes secs.

Choisissez les aliments riches en fibres, en gras sains et en protéines

Une alimentation équilibrée doit être riche en fibres. Rencontrées dans les fruits, légumes et légumineuses, elles doivent constituer l’alimentation. Par ailleurs, les fibres ont des vertus non négligeables car elles protègent contre les maladies et infections intestinales, facilitent le transit et stabilise le poids.

Mis à part les fibres, les matières grasses saines jouent un rôle essentiel pour le corps. Elles assurent le bon fonctionnement de l’organisme tout comme les protéines. Si vous avez un petit creux, évitez les grignotages et les encas et compensez vos besoins par des aliments riche en oligo-éléments.

L’eau, le parfait allié pour une alimentation saine et équilibrée

Selon l’adage qui fait de l’eau une source de vie, une personne doit boire au moins 1,5 litres par jour. De ce fait, un corps bien hydraté est toujours sujet à une alimentation saine. Cependant, l’eau n’est pas la seule boisson recommandée pour mener une vie plus saine. Il y a : le thé, très recommandé pour retrouver la forme et plus de vitalité ; le café et les infusions ou tisanes. Il est préférable dans ce cas de les boire sans sucre.

Evitez les superflus

Pour avoir une alimentation équilibrée, vous devez évitez de prendre toutes substances qui nuisent à votre santé dont l’alcool, les sucreries, les plats préparés ou transformés, les boissons gazeuses et bien d’autre encore.

OSDT.

Ecrit par : Véronique
Publié le mercredi 26 juin 2019


Journaliste - Culture & Lifestyle Véro (pour les intimes) s’est longtemps penchée sur la question de l'alimentation. Sur OSDT, elle nous présente différents régimes (cétogène, Cohen, Citron, etc). Elle nous dévoile aussi des conseils précieux côté coeur.

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