Tags : A quel époque rémonte la calligraphie ? - A quoi consiste la calligraphie ? - Qu'est-ce que la calligraphie ? -

La calligraphie chinoise

La calligraphie est l’art d’écrire les signes d’un langage. La calligraphie chinoise se caractérise par l’originalité et la richesse de l’écriture chinoise. La calligraphie chinoise permet un champ d’expression artistique très large.

La calligraphie chinoise la plus célèbre est celle écrite au pinceau. Les écoliers l’apprennent à travers les sinogrammes au stylo à bille ou au stylo : c’est la calligraphie au stylo (nom peu surprenant, c’est vrai !) Ceux qui calligraphie au pinceau ne sont généralement pas bons en calligraphie et vice versa, elle est une question de souplesse du poignet.

Dans l’Antiquité, les caractères chinois étaient gravés sur les os des boeufs ou des carapaces de tortues, puis sur le bronze. Puis ils ont fait des livres avec des lattes de bambou reliées entre elles. Il utilise certainement une plume de bambou et de la suie noire pour l’encre. Le panache de bambou est encore utilisé parfois.

La calligraphie au pinceau se fait sur papier de riz ou sur soie (plus fragile). Le matériel d’un calligraphe s’appelle Quatre trésors d’étude : le pinceau, le papier, l’encre et la pierre à encre. L’encre se présente sous la forme de bâtonnets que l’on frotte sur la pierre à encre avec de l’eau pour obtenir un fluide d’encre. Maintenant, l’encre est dans une bouteille, beaucoup plus pratique et de bonne qualité. Mais cette méthode n’a pas de densités appropriées.

Une bonne calligraphie était traditionnellement le reflet du niveau d’une culture alphabétisée. Un bon médecin doit être un bon calligraphe (gloups !) et l’examen pour devenir officiel impérial met plus l’accent sur la calligraphie du candidat que sur le contenu de la copie !

L’histoire de l’écriture chinoise (plus de 3000 ans !) a développé de nombreux styles de calligraphie. De plus, les caractères chinois ont différentes orthographes : environ 3 par caractères. Les personnages happiness ont une centaine d’orthographes différentes. Le calligraphe dispose déjà d’un large éventail de possibilités. Il peut aussi varier sur le plein et le lâche pour exprimer leurs sentiments. Il peut y avoir des caractères calligraphiques différents d’un texte pour en renforcer ou en changer le sens. Le message que la calligraphie chinoise peut faire passer est très large.

Pour apprendre la calligraphie chinoise, il est préférable de connaître les bases de l’écriture chinoise, sinon il apprendra sur le tas. Nous commençons par étudier les lignes fondamentales, puis dessinons les personnages dans le style régulier. Puis on apprend le style cursif et enfin le style de l’herbe, très cursif. Les Chinois disent que le style régulier est comme debout, le style cursif est comme marcher et le style de l’herbe est comme courir.

calligraphie médicine chinoise
Calligraphie Credit photo @ www.pixabay.com

Médecine traditionnelle chinoise

Les rapports médicaux et les études de recherche ont classé la pratique de la calligraphie chinoise parmi les activités favorisant la longévité.

Coup de pouce

Les rapports médicaux et les études de recherche ont classé la pratique de la calligraphie chinoise parmi les activités favorisant la longévité. La calligraphie peut dissiper la dépression et le chagrin en élevant votre esprit et votre âme. Selon Lu You, poète de la dynastie Song : « Avec un sourire, on joue avec le pinceau et l’encre, et la maladie s’atténue. » Dans la pratique de la calligraphie chinoise, les coups de pinceau deviennent plus forts, l’encre devient vivante, ce qui favorise la guérison des maladies et augmente la condition physique.

La calligraphie chinoise est une pratique physique

Depuis l’Antiquité, il existe une justification scientifique pour lier la forme physique et la longévité à l’écriture au pinceau. La pratique de la calligraphie est un travail mental qui peut exercer votre capacité de réflexion, tout en étant un exercice physique léger, impliquant le mouvement du corps entier.

La pratique de la calligraphie ne consiste pas à étaler le papier et à étaler l’encre, mais elle implique l’esprit du cœur, la force et l’énergie. Lorsque vous tenez le pinceau comme un calligraphe, vous devriez vous asseoir droit et regarder avec concentration. Pendant que vous écrivez, vous devez garder la tête droite, détendre les épaules et vous asseoir en position verticale, les bras ouverts et les pieds fermement posés sur le sol. La force du corps à partir de la taille se transmet graduellement aux épaules, aux coudes, aux poignets, aux paumes des mains, aux doigts et finalement à la brosse.

En surface, la pratique de la calligraphie semble ne consister qu’à bouger les mains, mais en réalité, elle implique aussi bien tout le corps que l’esprit. Les calligraphes chinois ont besoin d’entrer dans un état méditatif avec un cœur juste, un esprit calme, un corps paisible, et se concentrer complètement sur l’écriture. De nombreux principes et avantages de la pratique de la calligraphie chinoise sont similaires à la pratique du qigong.

Wang Xianzhi s’est finalement rendu compte que ce n’est qu’en étudiant et en travaillant dur qu’il pourra devenir un calligraphe de renom. (Image : pixabay / CC0 1.0)
Les calligraphes chinois ont besoin d’entrer dans un état méditatif avec un cœur juste, un esprit calme, un corps paisible, et se concentrer complètement sur l’écriture. (Image : pixabay / CC0 1.0)

La calligraphie est un mode de vie sain basé sur la médecine traditionnelle chinoise.
La médecine traditionnelle chinoise croit que les gens ont cinq organes internes qui peuvent dissoudre cinq énergies. Si les sept émotions – à savoir la colère, la peur, le dégoût, le bonheur, la tristesse, la surprise et le mépris – sont excessives, les cinq organes internes seront en désordre. Dans ce cas, la calligraphie peut ajuster votre état mental pour stabiliser votre humeur.

Selon le système des méridiens de la médecine traditionnelle chinoise, le mouvement des coups de pinceau en calligraphie peut déplacer le « zusanli », qui est l’un des 365 points d’acupuncture classiques situés sur la jambe du méridien du ventre. La méthode d’écriture à 5 doigts couramment utilisée non seulement rend l’écriture des mots forte et puissante, mais elle peut aussi réguler votre circulation sanguine et énergétique, détendre vos articulations, équilibrer votre yin et votre yang, favoriser votre corps et améliorer votre vitalité. En même temps, l’écriture a des avantages psychologiques que l’on ne peut ignorer.

Les quatre étapes de la santé issues de la calligraphie chinoise

Première étape

Grâce aux mouvements préparatoires, comme le lavage du pinceau et le broyage de l’encre, les quatre parties de votre corps sont détendues et il y a un flux d’énergie régulier à travers les méridiens.

Deuxième étape

Wang Xizhi a noté la progression des étapes dans l’écriture : « Pensée contemplative, projection des personnages dans l’esprit, mouvement de niveau et droit avec une vibration pour que les méridiens d’énergie soient connectés, et concentration sur l’écriture des personnages ». Cela nécessite la concentration des pensées et l’ajustement de la conscience au meilleur état afin d’entrer dans l’image mentale.

Troisième étape

Concentration et énergie sont les processus des mouvements calligraphiques. La clé est de mettre tout le corps en mouvement pour transférer l’énergie à la main. Cette étape peut être considérée comme l’étape la plus importante du mouvement calligraphique.

Quatrième étape

Les bonnes œuvres peuvent être agréables à l’œil et au cœur. En apprenant la calligraphie, vous obtiendrez la satisfaction de votre propre création et il y a une sorte de transcendance dans la purification de votre pensée.

Il copiait le poème des dizaines de fois par jour, et juste avant que son père ne rentre chez lui, il effaçait le poème quand personne ne le regardait et le réécrivait au même endroit sur le mur, imitant la calligraphie de son père. (Image : pixabay / CC0 1.0)
Les bonnes œuvres peuvent être agréables à l’œil et au cœur. (Image : pixabay / CC0 1.0)

Les calligraphes bénéficient d’une plus longue durée de vie
La calligraphie chinoise est considérée comme une activité bénéfique pour augmenter la longévité, car elle implique à la fois le corps et l’esprit. Les calligraphes meurent souvent de vieillesse, sans souffrir de maladie. La persévérance dans l’étude de la calligraphie pendant de nombreuses années est une merveilleuse façon de rester en forme.

Il est également bien connu que les calligraphes ont une durée de vie plus longue que la moyenne. De la dynastie Han à la dynastie Qing, la durée de vie d’une personne était en moyenne de 40 ans ; cependant, les calligraphes célèbres ont vécu jusqu’à 80 ans. Par exemple, Liu Gongquan de la dynastie Tang a vécu jusqu’à 87 ans.

De la fin de la dynastie Qing à la fondation de la Nouvelle Chine, la durée de vie moyenne d’une personne était de 62 ans, mais les calligraphes célèbres avaient une durée de vie moyenne de 88 ans. Aujourd’hui, la durée de vie des calligraphes célèbres dépasse souvent 90 ans. Par exemple, Qi Baishi et Zhang Shizhao vivaient tous deux plus de 90 ans.

La calligraphie chinoise n’est pas seulement un art, elle peut aussi élever votre corps, votre esprit et votre âme par des pratiques internes et externes. Il a été considéré comme un moyen de renforcer l’esprit et le corps vers une vie saine.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *