Le Qigong médical : la médecine chinoise qui a fait ses preuves

Le Qi Gong

Développé il y a plus de 2 000 ans, le Qigong Médical devient extrêmement important dans le monde à mesure que les coûts des soins de santé augmentent, que les économies diminuent ; le monde s’éveille au fait qu’ils ont besoin de trouver une médecine préventive alternative afin d’améliorer leur santé et bien-être. Le Qigong Médical qui a été utilisé anciennement peut traiter divers troubles aujourd’hui.

Qigong medecine chinoise
Qigong Credit photo @ www.pixabay.com

Qu’est-ce que le Qigong Médical ?

Le mot « Qi » signifie air ou énergie. Le mot « Gong » signifie travail. Le mot « Médical » s’explique de lui-même. Ce qui n’est pas si évident, c’est comment appliquer le Qigong à l’aspect médical ?

Le principe du Qigong médical repose sur la croyance fondamentale que toute maladie résulte d’un déséquilibre, d’une stagnation des schémas énergétiques. Il est utilisé pour traiter ces troubles et est utilisé comme médicament préventif en rétablissant et en ajustant les équilibres énergétiques, en brisant la stagnation et en rétablissant un flux et une circulation sans entraves dans le corps. Ce sont les avantages du Qigong Médical.

Avec tout le Qigong disponible, comment choisissez-vous ?

Le Qigong médical est un Qigong fonctionnel. Il a de nombreux avantages. Après 500 après J.-C., les Taoïstes ont réalisé que les gens qui pratiquaient un Qigong plus dynamique vivaient plus longtemps et en meilleure santé que ceux qui pratiquaient principalement le Qigong statique et encore le Qigong et la méditation. Les médecins de médecine chinoise ont reconnu les avantages de ce Qigong dynamique et ont commencé à développer les formes existantes de Qigong avec les principes de la médecine chinoise. Les gens voyaient ce Qigong comme une forme plus fonctionnelle de Qigong qui avait des résultats tangibles par opposition au Qi Gong statique et immobile dans lequel pourrait prendre de nombreuses années et seulement espérer obtenir des résultats.

Ce que le Qigong Médical peut traiter ?

Le Qigong médical a été utilisé non seulement dans la Chine ancienne, mais aussi dans la Chine moderne pour traiter une grande variété de maladies. Il est souvent utilisé en conjonction avec des herbes médicinales chinoises et même maintenant la médecine occidentale.

Le Qigong médical en Chine est utilisé depuis des milliers d’années et encore aujourd’hui pour traiter divers troubles tels que :

  • Cancer (tous types)
  • Blessures sportives
  • Troubles gastro-intestinaux
  • Troubles orthopédiques
  • Os brisés
  • Entorses
  • Foulures
  • Rhume banal
  • Grippe
  • Troubles émotionnels
  • Dépression
  • TDAH
  • Trouble bipolaire

2 Catégories générales de Qigong médical

Thérapie Qigong sortante

La thérapie de Qigong exige un receveur et un donneur. On peut souffrir d’une maladie ou pire. Ils cherchent un praticien de la thérapie de Qigong pour faire un travail de guérison sur eux. La personne qui administre la thérapie infusera le Qi de guérison au récepteur. Le praticien peut utiliser divers sons de guérison et/ou des visualisations lumineuses selon qu’il traite ou non un organe particulier. Tui Na peut être considéré comme un type de thérapie de Qigong sortant.

Exercices médicaux de Qigong

Les exercices médicaux de Qigong sont conçus pour ouvrir les canaux méridiens.

3 niveaux d’exercices de Qigong médical dynamique

  • Meridian Qigong- Jingluo Gong
  • Orgue Qigong – Nei Zang Gong
  • Qigong de l’os – Gu Tou Tou Gong

Dans le premier niveau du Qigong Médical, le praticien doit ouvrir les canaux méridiens du corps. Les Chinois disent que les méridiens sont comme les rivières qui coulent vers les océans et les lacs de votre corps. Les océans et les lacs de votre corps sont vos organes.

Si une rivière est bloquée, la stagnation et le stress vont s’accumuler. S’il ne trouve pas un moyen de s’écouler, il éclatera ou trouvera un autre chemin qui pourrait changer le cours naturel de la nature.

Dans le taoïsme, nous sommes un microcosme de la nature. Si vos méridiens sont bloqués, qu’ils ne s’ouvrent pas et qu’ils ne s’écoulent pas régulièrement, les nutriments, l’oxygène et le Qi appropriés ne peuvent pas circuler dans vos organes. C’est comme si on leur coupait l’alimentation en oxygène. Ils ne peuvent pas respirer. Une fois que vous leur couperez le courant, ils souffriront. S’ils souffrent trop longtemps, vous risquez d’endommager vos organes. Il est donc impératif de garder vos canaux méridiens ouverts et fluides.

Une fois que vous avez ouvert vos voies méridiennes, l’étape suivante consiste à masser vos organes internes. Notre set de Qigong pour orgue est composé de 8 mouvements de Qigong et de 3 exercices d’échauffement. En complétant cet ensemble complet, vous aurez doucement massé vos organes internes de multiples façons et sous différents angles par divers mouvements d’étirement, couplés à la compression et à l’expansion du corps de plusieurs façons. On peux vous dire qu’une fois que vous aurez fait l’expérience de ce Qigong, vous voudrez le faire tous les jours au moins une fois pour aider à améliorer votre santé globale. Cela réveille vraiment mon corps et me donne de bonnes sensations partout.

Après avoir terminé l’ensemble de Qigong d’organe, le niveau suivant consiste à guider le Qi dans la moelle osseuse, les tendons et les ligaments. C’est un stade avancé du Qigong Médical car il est aussi plus difficile que le Meridian et l’Organ Qigong car il nécessite des positions profondes couplées à des mouvements de torsion profonds.

Les sentiments de Qi que vous dériverez de chacun de ces ensembles sont différents. Si vous pratiquez ensemble, vous avez la possibilité de développer un maximum de Qi et un programme de médecine préventive qui est gratuit et qui peut être pratiqué quand vous le souhaitez.

Le Qigong Médical Assis tel que la Respiration Primordiale avec le Souffle d’Elixir d’Or a de nombreux avantages et est utilisé pour traiter une variété de troubles gastro-intestinaux et d’autres maladies. La salive du Qigong traditionnel est considérée comme l’Elixir d’Or. Les Taoïstes croient qu’il a une énorme quantité de puissants bienfaits curatifs.

Ecrit par : Adélaïde

Journaliste nutrition et santé, Adélaïde est bien placée pour nous parler des pathologies courantes ; quelles en sont les causes et comment les traiter. Passionnée par la pharmacologie, la psychologie et la physiologie, Adélaïde est une fan inconditionnelle de la médecine traditionnelle chinoise. Ainsi, le feng shui, le qigong médical ou la réflexologie plantaire n'ont plus de secrets pour elle. Auparavant en surpoids, Adélaïde a suivi un rééquilibrage alimentaire qui lui a permis de passer de la taille 48 à 38. Sur OSDT, outre les sujets de maladies, elle traite également plusieurs autres thématiques en lien avec le bien-être et la santé : les régimes, les TCA (Troubles des conduites alimentaires), les recettes minceur et de pâtisseries, mais aussi tout ce qu'il faut savoir sur les protéines, fibres et glucides ou encore la psychologie de couple.

Mis à jour le jeudi 11 juillet 2019

Commentez

Il n'y a pas de commentaire sur cet article

On se dit tout ! Racontez votre histoire

Notre vécu a une richesse inestimable.

Il permet de prendre du recul sur notre vie et de comprendre là où l’on souhaite aller.

Il peut inspirer aussi d’autres personnes, inquiètes, en questionnement, à la recherche de sens…

OSDT c’est plus qu’un magazine, c’est un lieu pour partager nos histoires de vie.

On se dit tout sur les réseaux sociaux