Tags : Comment la sophrologie peut-elle faire maigrir ? - La sophrologie peut-elle aider à maigrir ? - La sophrologie pour perdre du poids ? -

Dans un monde ou obésité et anorexie se font la guerre, il est difficile de se satisfaire de notre propre image. On se trouve trop grosse ou pas assez musclée, et on aimerait ressembler à ces mannequins que l’on voit sur les magazines. Et pourtant, le secret d’une bonne santé réside dans notre poids de forme. Alors comment s’aider de la sophrologie pour le retrouver et se sentir bien dans notre corps ?

Méthode de relaxation avant tout, la sophrologie est un “entraînement du corps et de l’esprit” qui permet de développer sérénité et mieux-être. Les techniques et les séances réalisées par des professionnels permettent essentiellement de réduire le stress et l’angoisse, mais aussi de travailler sur soi afin d’apprendre à mieux se connaître. Le but ultime étant alors d’améliorer notre quotidien en gardant confiance, en étant moins stressé et en prenant conscience du présent tout comme de l’avenir.

La sophrologie pour maigrir ?

L’un des principes de la sophrologie est de dire que toute action positive réalisée sur notre conscience sera une action positive répercutée dans tout notre corps.Tout comme la guérison par l’esprit ou l’hypnose, la sophrologie met en avant le pouvoir de la pensée sur notre être. Dans l’optique de maigrir, la sophrologie fonctionne également de la même manière : un professionnel va vous amener à prendre conscience de votre corps et de vos habitudes alimentaires.
Couplée avec une bonne alimentation et un peu de sport, celle-ci vous aidera à retrouver votre poids de forme en douceur et sans stress. C’est avant tout le mental qui va vous aider à tenir lors d’un régime ou d’une activité physique. Voici donc quelques conseils de sophrologues pour aider à la perte de poids :

sophrologie pour retrouver son poids
Crédit photo :
© www.pxhere.com

1. Soignez votre flore intestinale avant de commencer

Une flore intestinale saine est une flore où les milliards de microbiotes (micro-organismes) travaillent correctement afin d’assimiler les nutriments et limiter la prise de poids. Malheureusement, nous sommes nombreux sur Terre à manquer de ces “bonnes” bactéries et à développer des pathogènes provoquant alors un déséquilibre intestinal. Celui-ci est à l’origine de la prise de poids. Il est donc temps de remettre tout cela en ordre en adoptant une meilleure alimentation ou en suivant un traitement adapté.

2. Arrêtez de croire aux régimes miracles

Ce que nous apprend la sophrologie, c’est qu’il faut, avant tout, réapprendre à maigrir en douceur. On le sait toutes, les régimes draconiens ne sont jamais bons puisque nous reprendrons les kilos en trop aussi vite qu’ils ont disparu… Ne vous faites plus avoir : apprenez à perdre du poids petit à petit.

3. Retrouvez votre équilibre émotionnel

Nous en parlions dans notre article sur la méditation ou l’auto-guérison, les émotions sont au centre de tous nos maux ! Dépression, fatigue intellectuelle, stress, colère, anxiété… autant de sources ne facilitant pas la perte de poids. Il est souvent conseillé de retrouver une stabilité émotionnelle avant de se lancer dans un régime, mais sachez qu’une alimentation saine et l’activité physique vous permettra de faire face à ces mauvaises émotions. Alors, n’hésitez pas à vous lancer dans le sport et à adopter des repas équilibrés afin de retrouver la joie de vivre et votre poids de forme !

Un petit exercice mental pour vous accompagner dans la perte de poids

Vous l’aurez compris, pour un régime plus efficace que jamais il faut mélanger 4 ingrédients primordiaux : une alimentation équilibrée, la patience, une activité physique régulière, et la sophrologie. Dans ce dernier cas, voici un petit exercice que vous pourrez répéter 3 fois par semaine. Il s’agit d’un exercice d’image mental.

Détendez-vous. Dans votre bain, sur votre lit ou dans un parc au calme. Fermez les yeux et laissez une couleur envahir l’intérieur de vos paupières puis toute votre conscience. En la laissant pénétrer en vous, c’est comme si vous deveniez cette couleur.

Au milieu de cet écran mental de couleur, vous voyez peu à peu apparaître un nombre enflammé. Il s’agit de votre poids actuel. Mais vous n’en voulez plus de ce poids, alors le nombre ne correspond plus. Vous décidez de changer ce nombre et de le transformer en votre poids de forme. Remplacez l’ancien nombre par celui qui vous fait du bien. Désormais, celui-ci pénètre votre conscience et votre corps tout entier. Cette nouvelle information circule dans votre sang, vos neurones, vos cellules… et va devenir une vérité.

Inspirez et faites entrer le nombre en vous en même temps que l’air. Répétez mentalement le nombre plusieurs fois. Pendant que vous faites cet exercice, imaginez-vous devant un miroir. La personne que vous voyez sur le reflet, c’est vous lorsque vous aurez atteint le poids idéal. A son tour, faites pénétrer cette image en vous, imprégnez-la dans vos muscles en les tendant de toutes vos forces.

Expirez et relâchez-vous. Laissez le calme revenir en vous et essayez de ne plus penser à rien pendant quelques secondes.

En bref

La sophrologie n’est en aucun cas une méthode miracle qui vous permettra de maigrir du jour au lendemain. Elle vous aidera simplement à perdre du poids sur la durée en la combinant avec une alimentation équilibrée et une activité physique régulière. Les secrets de la sophrologie résident dans la prise de conscience de son corps : le mental joue un rôle important pour atteindre son poids de forme. Elle vous apprendra à retrouver la notion de satiété pour arrêter de manger lorsqu’on a pas faim, mais aussi à déstresser et vous relaxer afin de reprendre confiance en vous.

Tout est dit… ou presque !
N’hésitez pas à témoigner de votre expérience de la sophrologie dans les commentaires et à consulter les autres articles.

Publié par Camille

Rédactrice

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *