Apprendre à se connaître grâce aux tests Psycho

Questions santé : Pourquoi faisons-nous des tests Psycho ? Qu'est-ce qu'un portrait chinois ? Dans quels sites peut-on apprendre des tests Psycho ?

Mis à jour le : 15 juin 2020

Il est vrai que la plupart des tests Psycho qu’on trouve en ligne ne sont pas créés par des professionnels, mais beaucoup d’entre eux vous permettront néanmoins de mieux apprendre à vous connaître et donc de mieux prendre soin de votre corps et de votre esprit. Voici quelques sites de tests Psycho sélectionnés par OSDT qui pourraient vous intéresser.

Pourquoi faisons-nous des tests Psycho ?

Un test est un outil de connaissance de soi et des autres qui est standardisé. (1). Il permet de caractériser un individu et d’évaluer ses comportements . En surfant sur le web, nous sommes tous déjà tombés sur des questions de personnalité auxquelles nous voulions répondre :” Quel fruit êtes-vous ? Quel personnage de Disney vous correspond le mieux ? Quelle type de relation vous convient ? “, etc. Tous ces tests, aux allures divertissantes, vous aident pourtant quotidiennement à vous recentrer, à comprendre qui vous êtes réellement et dans quelle direction vous vous dirigez.

Avez-vous déjà effectué un portrait chinois ? Il s’agit probablement de lun des meilleurs test psycho vous permettant de vous découvrir (ou de vous redécouvrir !). Le principe est très simple : il faut s’identifier à des objets, couleurs, éléments ou personne en répondant à une série de questions commençant toujours pas “ Si tu étais…. tu serais ?”. Voici quelques exemples :

  • Si tu étais une couleur, laquelle serais-tu ?
  • Et si tu étais une célébrité française, qui serais-tu ?
  • Si tu étais un animal, que serais-tu ?

Le but étant alors de répondre instinctivement sans trop réfléchir. Chaque réponse permettra alors d’identifier des traits de caractère précis : il faut se référer à la symbolique des couleurs, des animaux, des éléments etc.

Dans la même lignée, il existe également le questionnaire de Proust qui vous permet de répondre à des questions plus précises.

L’idéal est de faire ce genre de test une fois tous les 6 mois pour voir si nous changeons d’état d’esprit ou non. Notons qu’il existe une procédure de validation des tests psychotechniques ainsi qu’une formation spécifique pour les psychologues (2).

Tests Psycho
Tests Psycho Crédit photo : © pixabay

6 sites et tests Psycho pour apprendre à se connaître

  1. Le test MBTI

    Si vous souhaitez définir votre personnalité le plus précisément possible, nous vous conseillons le test des 16 personnalités, aussi appelé MBTI. MBTI (Myers and Briggs Test Indicator) est basé sur les théories de la personnalité de C.Jung et a été mis en place par K.Briggs et I.Mayers (3).

    En répondant à plusieurs questions, le test explore votre type de personnalité via 4 dimensions :

    • L’extraversion (E) – introversion (I), c’est-à-dire ce vers quoi vous orientez votre énergie.
    • La sensation (S) – intuition (N), qui se réfère à la manière dont vous recueillez les informations.
    • La pensée (T) – sentiment (F), qui indique par quel moyen vous prenez des décisions.
    • Le jugement (J) – perception (P), c’est-à-dire la façon dont vous abordez le monde qui vous entoure.

    En définissant vos traits de caractère (créatif, curieux, pragmatique, gentil, chaleureux etc…) le test nous permet de mieux se comprendre.

  2. Les test de Psychologie

    Le site recensant des centaines de test psychologiques sérieux, monpsychologies.com vous aidera à comprendre ce qui vous empêche d’être vous-même, comment gérer le stress, quelles sont vos aspirations et bien plus encore.
    Notre coup de cœur : quel est votre profil émotionnel ?

  3. Le test de la Boussole

    Afin de découvrir quel métier est réellement fait pour vous, des chercheurs ont mis au point un test complet appelé test de la Boussole.

  4. Le test de Rorschach

    Proposé par plusieurs sites, nous avons choisi de vous montrer celui d’Auféminin.com. Des images (tâches de peinture et illusions d’optique) vous sont montrées et vous devez indiquer ce que vous voyez. Votre trait de caractère dominant vous sera alors révélé.

  5. Openask

    Un site de plus en plus connu qui propose une gigantesque base de données de test divers et variés : psycho, amour, personnalité, sexualité, culture…

  6. SantéMagazine

    Anxiété, stress, émotions, burnout, intelligence… découvrez les tests proposés parSantéMagazine.

En bref

Apprendre à se connaître est essentiel lorsqu’on veut commencer le développement personnel, trouver sa voix, arrêter de stresser, ou commencer à s’aimer. Comment voulez-vous vivre sainement si vous ne savez pas qui vous êtes réellement ? Arrêtez de vous poser ces questions et répondez-y directement grâce aux centaines de test psycho qui existent en ligne !

Tout est dit… ou presque !
N’hésitez pas à partager vos propres test dans les commentaires et à consulter les autres articles d’OSDT !

Sources et informations complémentaires

  1. Les points de repère des tests psychologiques sur vae.gouv.fr
  2. Arrêté du 26 août 2016 sur l’examen psychotechnique sur legifrance.gouv.fr
  3. Fiche sur le MBTI :  envsn.sports.gouv.fr

OSDT.

Ecrit par : Camille
Publié le lundi 5 août 2019


Rédactrice passionnée par la diététique, Camille s'est spécialisée dans les programmes minceur. Grande amatrice de psychologie et de naturopathie, Camille propose dans ses articles OSDT des astuces pour lier santé et beauté au quotidien. Pour elle : "Chaque étape de la vie constitue une expérience enrichissante !"

Découvrez nos rédacteurs professionnels de santé

En savoir plus sur nos rédacteurs nutritionnistes, professionnels de santé

Suivez-nous

Gardons le contact

Vous aimez OSDT ?

Restez informé de toutes les actualités Santé, en recevant une notification directement dans votre boîte e-mail.



On Se Dit Tout ! Racontez votre histoire

Notre vécu a une richesse inestimable. Il peut inspirer aussi d’autres personnes, inquiètes, en questionnement, à la recherche de sens…

OSDT c’est plus qu’un magazine, c’est un lieu pour partager nos histoires de vie.


Informations importantes pour le lecteur

Santépratique.fr a pour vocation d'informer, sensibiliser et divertir ses lecteurs autour des domaines de la santé, de la psychologie, de la nutrition et du bien être. Notre volonté, insufflée dans notre ligne éditoriale, est de donner de l’autonomie à nos lecteurs, prendre en main leur santé, leur bien être physique et psychique. Cette prise d’autonomie passe par la responsabilité de soi et de ses actes.
Nous nous efforçons de fournir un contenu de qualité et vérifié, mais il ne remplace aucunement l'avis du professionnel de santé compétant pour répondre à vos questions et pour fournir des solutions préventives ou curatives à vos besoins.
Les informations du site santepratique.fr ne constituent, en aucun cas, une consultation d’ordre médical et/ou un quelconque diagnostic et/ou une promotion pour des médicaments, dispositifs médicaux ou traitement. Il en est de même pour tout contenu certifié par l'un de nos professionnels de santé publiant un article sur santepratique.fr.
Il appartient à tout utilisateur de vérifier nos informations, de recouper des avis, et surtout de consulter un professionnel de santé compétent (médecin généraliste ou spécialisé, nutritionniste, gynécologue, sage-femme, kinésithérapeute, etc ) pour tout besoin rencontré.
Si vous constatez une erreur dans nos articles, nous vous encourageons à nous contacter et à nous les signaler. Cela nous permettra d’améliorer la fiabilité et la qualité de notre engagement à vos cotés ! Contactez-nous via ce formulaire.

Editeur

Science & Bien-être logo
Santé Pratique est édité par Science & Bien-être, de la société Les Editions De La Main Bleue.