Choisir son université de psychologie parmi les meilleures en France

Questions santé : Comment choisir son université de psychologie ? Quelle est la meilleure fac de psychologie en France ? Quels est le top 5 des universités de psychologie en France ?

Mis à jour le : 7 août 2020

Quelle université de psychologie française choisir ? Parmi les quelques 31 facs de Psycho en France, nous vous avons sélectionné nos 5 meilleures sur des critères de taux d’insertion, de qualité des locaux, de l’enseignement, des options proposées, de l’environnement, etc. Découvrez notre top 5 des établissements universitaires de psychologie pour vous aider à faire votre choix dans la poursuite de vos études supérieures !

1. Université de psychologie d’Aix-Marseille

Site internet

En 2018, l’institut britannique Quacquarelli Symonds a publié son célèbre classement annuel des universités dans le monde. À la 251e place, nous trouvions l’une des seules universités françaises : Aix-Marseille. En effet, le cadre de vie y est magnifique avec la mer à ses pieds. La communication de l’école sur les réseaux sociaux et en interne est en éternelle progression. Enfin, les étudiants témoignent toujours d’un campus animé.

La devise de l’école ?

“Initiative d’excellence” !

Une phrase pleine de sens puisque le taux d’insertion dépasse les 90 % chaque année, tout diplôme confondu. Même si des centaines de diplômes différents sont proposés, l’orientation y est très scientifique. Une bonne chose puisque nous nous intéressons à la Fac de Psycho (1).

Pour commencer, en Licence, tous les domaines y sont étudiés : psychologie clinique, psychologie du développement, psychologie sociale, psychologie cognitive, psychologie différentielle, psychophysiologie et neuropsychologie. Puis, un stage doit être effectué au cours du dernier semestre avant d’enchaîner sur le choix d’un Master spécialisé :

  • Psychologie sociale de la communication et du marketing,
  • Psychologie sociale de l’environnement,
  • Ergonomie : facteurs humains et ingénierie des systèmes d’information,
  • Psychologie clinique du développement : enfance, adolescence, vieillissement,
  • Psychologie neuropsychologie des perturbations cognitives,
  • Psychopathologie et psychologie clinique,
  • Psychologie de l’orientation et de l’insertion,
  • Psychologie sociale de la santé,
  • Psychanalyse (2) et psychopathologie clinique,
  • Psychologie sociale du travail et des organisations.

C’est en effet l’université de psychologie la plus conseillée en France.

2. Université de psychologie Paris V René Descartes

Site internet

Au même titre que l’université d’Aix-Marseille, cette école a été classée par l’institut britannique QS, à la 300e position. Côté Licence, la formation est assez généraliste et pluridisciplinaire, ce qui permet de découvrir et d’acquérir les fondamentaux de la Psychologie. L’approche progressive est très appréciée des élèves puisque chaque sous-discipline est abordée.

L’objectif ? Faire découvrir tous les domaines afin de mieux s’orienter dans son choix final.

La première année permet de se familiariser à la discipline d’un point de vue scientifique. En deuxième année, les connaissances sont consolidées. Enfin, la troisième est consacrée à l’approfondissement d’un thème en option.

En Master, vous pourrez ensuite vous spécialiser dans de nombreux domaines au choix, en recherche ou en professionnel (avec des stages) :

  • Médecine et psychanalyse,
  • Psychologie du travail, des organisations et du personnel,
  • Économie et psychologie,
  • Psychologie, environnement et menaces sociales,
  • Psychologie clinique et psychopathologie,
  • Psychopathologie – processus psychique, conduites humaines,
  • Psychologie de la santé,
  • Psychologie du développement de l’enfant et de l’adolescent,
  • Neuropsychologie et psychologie cognitive,
  • Psychologie environnement et menaces sociales,
  • Psychologie gérontologique.

Le taux d’insertion est de 90 % chaque année environ. Si vous recherchez votre université de psychologie, vous pouvez tenter votre chance !

Université de psychologie
Université de psychologie en France – Crédit photo : © Pixabay

3. Université de psychologie d’Angers

Site internet

Si nous aimons particulièrement cette Fac de Psycho, c’est essentiellement pour son accent porté sur la pratique. Dès la deuxième année, l’étudiant est invité à effectuer un stage de 15 jours, puis de 20 jours obligatoires en troisième année. Même si la Licence est assez généraliste, les élèves sortants de l’université d’Angers sont bien souvent plus aptes à entrer dans la vie active. L’enseignement des sous-disciplines est évidemment présent et des options libres sont disponibles dès le début de la Licence.

Il est même possible d’effectuer une Licence professionnelle en “Action, conseil et coordination gérontologique”.

Côté Master, il est possible de s’orienter en :

  • Psychologie gérontologie,
  • Psychologie clinique,
  • Neuropsychologie.

Les taux d’insertion de cette université est de 89 %.

4. Université de psychologie de Caen

Site internet

Directement dans le top 10 des meilleures universités françaises de Sciences et avec un taux d’insertion à 96 %, Caen propose une Fac de Psy très qualitative.

Contrairement à l’université d’Angers, les stages sont facultatifs, mais toujours recommandés. La Licence se veut généraliste, mais permet tout de même d’étudier les sous-disciplines.

Les masters proposés sont :

  • Psychologie du développement de l’enfant et de l’adolescent,
  • Neuropsychologie,
  • Psychologie clinique et pathologie.

5. Université de psychologie de Lyon 2

Site internet

La Fac de Psychologie de Lyon est appréciée pour son large choix de disciplines. Elle enseigne les différents courants de la psychologie (clinique, sociale, cognitive, etc.), mais aussi ceux de la biologie, des neurosciences, des statistiques et des langues.

L’établissement recommande d’effectuer un stage, mais ce dernier n’est pas obligatoire.

Le Plus ? Une discipline mineure doit être choisie en association avec la formation de base en Psychologie.

Par exemple, vous pouvez prendre la sociologie (3), l’anthropologie ou l’histoire en association avec le cursus de base. L’université propose plusieurs masters :

Les masters recherche :

  • Psychologie de la santé,
  • Psychopathologie et psychologie clinique,
  • Psychologie sociale et du travail,
  • Psychologie cognitive, neuropsychologie.

Les masters professionnels :

  • Psychopathologie et psychologie clinique,
  • Psychologie de la santé,
  • Psychologie sociale et du travail,
  • Neuropsychologie.

En bref

En définitive, ce classement n’est ni officiel ni complètement objectif. Vous êtes seuls maîtres de votre décision dans le choix de votre université de psychologie. À tout prendre, il existe également une dizaine d’autres facs de Psycho où vous pourriez vous plaire.

Tout est dit… ou presque !

Pour terminer, n’hésitez pas à donner votre avis ou à compléter cette liste dans les commentaires. Nous vous invitons également à continuer votre lecture sur OSDT. Découvrez notamment notre article sur les clés pour devenir psychologue.

Sources & informations complémentaires

  1. Elles ont testé pour vous… la fac de psychologie sur madmoizelle.com
  2. La psychanalyse peut-elle encore guérir ? sur sante.lefigaro.fr
  3. La sociologie, une profession incomprise sur lemonde.fr

OSDT.

Ecrit par : Camille
Publié le mardi 11 juin 2019


Rédactrice passionnée par la diététique, Camille s'est spécialisée dans les programmes minceur. Grande amatrice de psychologie et de naturopathie, Camille propose dans ses articles OSDT des astuces pour lier santé et beauté au quotidien. Pour elle : "Chaque étape de la vie constitue une expérience enrichissante !"

Découvrez nos rédacteurs professionnels de santé

En savoir plus sur nos rédacteurs nutritionnistes, professionnels de santé

Suivez-nous

Gardons le contact

Vous aimez OSDT ?

Restez informé de toutes les actualités Santé, en recevant une notification directement dans votre boîte e-mail.



On Se Dit Tout ! Racontez votre histoire

Notre vécu a une richesse inestimable. Il peut inspirer aussi d’autres personnes, inquiètes, en questionnement, à la recherche de sens…

OSDT c’est plus qu’un magazine, c’est un lieu pour partager nos histoires de vie.


Informations importantes pour le lecteur

Santépratique.fr a pour vocation d'informer, sensibiliser et divertir ses lecteurs autour des domaines de la santé, de la psychologie, de la nutrition et du bien être. Notre volonté, insufflée dans notre ligne éditoriale, est de donner de l’autonomie à nos lecteurs, prendre en main leur santé, leur bien être physique et psychique. Cette prise d’autonomie passe par la responsabilité de soi et de ses actes.
Nous nous efforçons de fournir un contenu de qualité et vérifié, mais il ne remplace aucunement l'avis du professionnel de santé compétant pour répondre à vos questions et pour fournir des solutions préventives ou curatives à vos besoins.
Les informations du site santepratique.fr ne constituent, en aucun cas, une consultation d’ordre médical et/ou un quelconque diagnostic et/ou une promotion pour des médicaments, dispositifs médicaux ou traitement. Il en est de même pour tout contenu certifié par l'un de nos professionnels de santé publiant un article sur santepratique.fr.
Il appartient à tout utilisateur de vérifier nos informations, de recouper des avis, et surtout de consulter un professionnel de santé compétent (médecin généraliste ou spécialisé, nutritionniste, gynécologue, sage-femme, kinésithérapeute, etc ) pour tout besoin rencontré.
Si vous constatez une erreur dans nos articles, nous vous encourageons à nous contacter et à nous les signaler. Cela nous permettra d’améliorer la fiabilité et la qualité de notre engagement à vos cotés ! Contactez-nous via ce formulaire.

Editeur

Science & Bien-être logo
Santé Pratique est édité par Science & Bien-être, de la société Les Editions De La Main Bleue.