Les meilleurs livres de psychologie !

Vous aimeriez apprendre à vous connaître, comprendre vos rêves et votre inconscient ? Ces 10 livres de psychologie vous permettront de croquer la vie à pleine dent tout en relativisant.

Notre Top 10 des livres de psychologie

1. Des “conseils de psys” pour n’importe quelle situation

Très divertissant, ce manuel écrit par Christophe André nous permet de comprendre pourquoi nous faisons ceci ou cela. Angoisses, réticences, blocages, impulsions, ou sautes d’humeur vous handicapent au quotidien ? Alors, Conseils pour Psys fournit de nombreux témoignages et des révélations sur chaque syndrome pour que vous puissiez enfin croquer la vie à pleines dents.

2. N’y a-t-il pas d’amour heureux ? Comment les liens père-fille et mère-fils conditionnent nos amours

Cet ouvrage de Guy Corneau montre à quel point les relations parents-enfants conditionnent nos choix affectifs. Il ne s’agit pas de rejeter la faute sur nos parents concernant notre vie amoureuse mais plutôt de montrer qu’il y a des explications rationnels à votre malheur affectif. C’est l’un des livres de psychologie les plus choisi par les personnes concernées par cette situation.

3. Un merveilleux malheur

Un peu plus théorique, cet ouvrage de Boris Cyrulnik, neuropsychiatre célèbre, met en lumière le concept de résilience. En effet, c’est la capacité à vivre positivement au dépit du stress. Donc, si vous avez besoin de reprendre espoir, il faut le lire !

4. L’intelligence émotionnelle

Un livre très connu dans le monde entier du fait qu’il est le premier à présenter le concept d’intelligence émotionnelle. Daniel Goleman nous explique alors comment nos émotions ont un impact direct dans notre vie. En outre, la relation que nous entretenons avec ces émotions constitue une sorte d’intelligence permettant d’accéder au bonheur.

Top des meilleurs livre de psychologie
Crédit photo :
© www.pixabay.com

“Si tu ne contrôles pas tes compétences émotionnelles, si tu n’as pas conscience de toi-même, si tu n’es pas capable de contrôler tes émotions stressantes, si tu ne peux pas avoir de l’empathie et des relations affectives, alors peu importe à quel point tu es intelligent, tu n’iras pas très loin”

5. Les cinq blessures qui empêchent d’être soi-même

Les avis sont très mitigés sur cet ouvrage mais il faut lui reconnaître son originalité et sa capacité à nous découvrir. Lise Bourbeau décrit comment notre aspect physique peut être le reflet de nos blessures et nous invite à nous accepter.

6. Ces gestes qui vous trahissent

Joseph Messinger met en lumière le fait que la manière dont vous téléphonez, croisez les jambes ou les bras, utilisez vos doigts en révèle plus sur vous que vous ne l’imaginez. Ainsi, tous ces gestes, en apparence anodins et accomplis instinctivement, reflètent votre état émotionnel et trahissent vos pensées réelles. Ce guide pratique et illustré vous apprendra à interpréter les gestes de vos interlocuteurs. Il vous révélera comment détecter le mensonge ou la trahison et comment évaluer l’anxiété, la confiance ou la séduction.

7. Comment ne pas tout remettre au lendemain

Probablement le meilleur livre pour les procrastinateurs qui ont tendance à tout faire au dernier moment. Travailler dans l’urgence peut parfois être bénéfique mais tout remettre au lendemain peut avoir de sévères conséquences. Selon Bruno Koeltz, la procrastination peut avoir différentes causes : un manque d’estime de soi, un fonctionnement d’exigence ou de perfectionnisme, une peur de mal faire, etc. L’auteur explique bien qu’il ne s’agit pas de paresse et qu’il est possible de s’en sortir.

8. Et n’oublie pas d’être heureux, abécédaire de psychologie positive

Encore une œuvre de Christophe André, un peu plus personnelle, qui nous permet d’aller sur le chemin d’une vie plus épanouie, heureuse et sage.

9. L’envol de la conscience

Philippe Presles explique que l’enfant, vers l’âge de cinq ans, fait le “saut de la conscience” : il devient capable de prendre conscience de soi, des autres, de sa mortalité, du bien et du mal, du bonheur, et peut même se projeter dans l’avenir.

10. Les secrets de vos rêves

Tobie Nathan
« Rêver est une chance, un don offert par la nature ; se souvenir de ses rêves une bénédiction ! J’ai pris l’habitude de considérer le rêve comme un guide, et d’exposer au plus grand nombre la façon de s’approprier les conseils surgis des ténèbres. Ces rêves ont constitué la matière première de ce livre. On trouvera ici leur description précise, mais aussi les fragments de vie que charrient toujours les rêves. En outre, on y lira comment on remonte, et toujours avec l’aide du rêveur, du récit aux pensées, et de ces pensées aux conseils pratiques qui permettent au rêve de s’accomplir dans la vie. On ne trouvera ici ni dictionnaire des symboles ni de sens univoque de je ne sais quel rêve “typique”, mais une méthode et un aiguisement de l’esprit au travail du rêve. Chaque lecteur en sortira plus familier avec les rêves, plus curieux des siens et plus ouvert à la multitude de possibles que nous propose l’existence. »

Tout est dit… ou presque !
N’hésitez pas à proposer vos propres coups de cœur dans les commentaires.

Lire aussi :

Ecrit par : Camille

Rédactrice passionnée par la diététique, Camille s'est spécialisée dans les programmes minceur. Elle nous livre tous les secrets pour perdre du poids avec l’Anaca3 et d’autres techniques. Grande amatrice de psychologie et de naturopathie, Camille propose dans ses articles OSDT des astuces pour lier santé et beauté au quotidien. Pour elle : "Chaque étape de la vie constitue une expérience enrichissante !"

Mis à jour le vendredi 14 juin 2019

Commentez

Il n'y a pas de commentaire sur cet article

On se dit tout ! Racontez votre histoire

Notre vécu a une richesse inestimable.

Il permet de prendre du recul sur notre vie et de comprendre là où l’on souhaite aller.

Il peut inspirer aussi d’autres personnes, inquiètes, en questionnement, à la recherche de sens…

OSDT c’est plus qu’un magazine, c’est un lieu pour partager nos histoires de vie.

On se dit tout sur les réseaux sociaux