Top 10 des livres de psychologie

Les livres de psychologie, de développement personnel et de communication sont très en vogue actuellement. OSDT a sélectionné pour vous 10 livres de psychologie qui méritent le détour. OSDT a sélectionné pour vous 10 livres de psychologie qui méritent le détour.

Les 10 meilleurs livres de psychologie selon OSDT :

  1. Conseils de psys

    Ce qu’il faut savoir pour vivre mieux

    Ce guide psychologique très divertissant est signé Christophe André, un auteur très productif en matière de livres de psychologie. Il s’engage à vous donner les clés pour mieux vivre que ce soit en couple, en famille ou au travail.

    Conseils de Psys fournit de précieux conseils pour améliorer l’estime de soi, les relations avec les autres, l’épanouissement personnel et la réussite professionnelleCe livre vous aidera également à faire face aux souffrances psychologiques telles que la dépression, l’anorexie, la dépendance aux drogues ou les TOC. Enfin, ce manuel de psychologie propose plusieurs outils pour se relaxer, méditer, communiquer, modifier ses comportements, etc.

    “Chacun pourra trouver des pistes adaptées pour mieux vivre.”
    _ Le Quotidien du médecin.

  2. N’y a-t-il pas d’amour heureux ?

    Comment les liens père-fille et mère-fils conditionnent nos amours

    Cet ouvrage de Guy Corneau montre à quel point les relations parents-enfants conditionnent nos choix affectifs, soit parce que nous cherchons un modèle, soit parce que nous le fuyons. Dans N’y a-t-il pas d’amour heureux ?, l’auteur nous apprend que pour aimer l’autre, nous devons commencer par nous réconcilier avec nous-même, prendre conscience de nos blessures et en guérir. Alors seulement nous pouvons recevoir, donner et connaître l’amour.

    Top 10 des livres de psychologies
    Top 10 des livres de psychologie – Crédit photo © Freepick

    “En réalité, d’un point de vue thérapeutique, nous pouvons même dire que les difficultés, qu’il s’agisse d’épreuves psychologiques, d’accidents ou de maladies, collaborent à notre compréhension de nous-mêmes et du monde.”
    _ Guy Corneau, N’y a-t-il pas d’amour heureux ? Comment les liens père-fille et mère-fils conditionnent nos amours, paru en 1997 aux Éditions Robert Laffont.

  3. Un merveilleux malheur

    Dans un style un peu plus théorique, ce livre de Boris Cyrulnik, neuropsychiatre célèbre, met en lumière le concept de résilience en matière de psychologie. Il s’agit de la capacité à réussir, à vivre, à se développer en dépit des épreuves et de l’adversité. L’auteur nous invite ainsi à changer notre regard sur le malheur et, malgré la souffrance, à chercher la merveille.

    “La résilience : un tricot qui noue une laine développementale avec une laine affective et sociale.”
    _ Boris Cyrulnik, Un merveilleux malheur, paru en 1999 aux éditions Odile Jacob.

  4. L’intelligence émotionnelle

    Ce livre jouit d’une belle notoriété mondiale dans le domaine des livres de psychologie, car il est à l’origine de la conceptualisation de l’intelligence émotionnelle. Son auteur, Daniel Goleman nous explique que l’intelligence d’une personne ne se limite pas à son QI, mais s’étend également à ses capacités à percevoir, maîtriser et exprimer ses émotions ainsi que ceux d’autrui. L’intelligence émotionnelle serait donc un excellent prédicateur de succès et de réussite. En effet, c’est en accueillant nos ressentis que nous pouvons développer nos compétences et nos aptitudes.

    “Si tu ne contrôles pas tes compétences émotionnelles, si tu n’as pas conscience de toi-même, si tu n’es pas capable de contrôler tes émotions stressantes, si tu ne peux pas avoir de l’empathie et des relations affectives, alors peu importe à quel point tu es intelligent, tu n’iras pas très loin.”
    _ Daniel Goleman, L’Intelligence Émotionnelle – L’intégrale, publié en anglais en 1995 et traduit en français chez Robert Laffont en 1997.

    Top 10 des livres de psychologie
    Top 10 des livres de psychologie. Crédit photo © Pixabay
  5. Les cinq blessures qui empêchent d’être soi-même

    Cet ouvrage psychologique se distingue de par son originalité et son ton amical. Lise Bourbeau identifie 5 grandes blessures à travers lesquelles toutes les souffrances de l’humain peuvent être condensées. Les voici dans l’ordre où chacune d’elles apparaît au cours d’une vie :

    1. Le rejet
    2. L’abandon
    3. L’humiliation
    4. La trahison
    5. L’injustice

    L’auteur décrit également comment notre aspect physique peut être le reflet de nos blessures et nous invite à nous accepter.

    “Personnellement, je m’amuse à observer mes sept petits-fils qui ont, au moment d’écrire ces lignes entre sept mois et neuf ans. Chez la plupart d’entre eux, je peux déjà commencer à voir leurs blessures dans leur apparence physique. Les blessures plus facilement visibles à cet âge en indiquent une plus importante.”
    _

    Lise Bourdeau, Les cinq blessures qui empêchent d’être soi-même, publié par Les Éditions E.T.C.Inc en 2000.
  6. Ces gestes qui vous trahissent

    Votre manière de téléphoner, d’utiliser vos doigts, de croiser vos jambes ou vos bras… révèle plus sur vous que vous ne l’imaginez ! C’est en tout cas ce que Joseph Messinger souhaite mettre en évidence dans ce guide psychologique, bien illustré et à vocation pratique. Dans Ces gestes qui vous trahissent, découvrez entre autres comment détecter un mensonge et évaluer l’anxiété, la confiance ou les efforts de séduction de votre interlocuteur.

    “Une bible furieusement addictive pour mieux percevoir l’autre, et savoir se maîtriser pour contrôler son image. Un régal à feuilleter sans cesse…”
    _ Sonograph sur babelio.com.

  7. Comment ne pas tout remettre au lendemain

    Ajournement systématique de vos tâches… ou vous perdez votre temps à des choses insignifiantes en laissant traîner ce qui est vraiment important… Procrastinateur occasionnel ou impénitent, il est temps de changer ! Voici un excellent livre de psychologie pour lutter contre la procrastination, autrement dit, notre fâcheuse tendance à tout remettre au lendemain. Bruno Koeltz, médecin et thérapeute comportementaliste vous propose une méthode simple et efficace pour ne plus remettre à demain ce que vous pourriez faire aujourd’hui. Peut-être que comme l’auteur de cet ouvrage, vous ne serez pas insensible à cette citation de Sénèque :

    “On remet la vie à plus tard et pendant ce temps, elle s’en va.”
    _ Sénèque, lettre à Lucilius.

  8. Et n’oublie pas d’être heureux, abécédaire de psychologie positive

    Cet autre livre psychologique de Christophe André, propose de nous accompagner sur le chemin d’une vie plus épanouie, plus heureuse et plus sage.

    Classement des 10 meilleurs livres de psychologie
    Classement des 10 meilleurs livres de psychologie – Crédit photo © Freepick

    “N’aie pas peur d’être heureux. Ne t’inquiète pas de savoir si ton bonheur cessera un jour : il cessera. Mais ne te désespère pas : il reviendra toujours. Ne t’inquiète donc pas et savoure plutôt chaque instant de ta vie. Souris, fais de ton mieux, et surtout : n’oublie pas d’être heureux.”
    _ Christophe André, médecin psychiatre à l’hôpital de Sainte-Anne, à Paris dans Et n’oublie pas d’être heureux, abécédaire de psychologie positive, paru en 2014 aux éditions Odile Jacob.

  9. L’envol de la conscience

    Aider son enfant à devenir libre et heureux

    Dans ce livre de psychologie, Philippe Presles explique que l’enfant, vers l’âge de cinq ans, fait le “saut de la conscience”. Suite à cette seconde naissance, il prend conscience de lui, des autres, de sa mortalité, du bien, du mal, du bonheur et peut se projeter dans l’avenir.

    “Votre enfant va faire ou est en train de faire un voyage formidable sous vos yeux. Ce livre va vous permettre de découvrir et d’admirer à quel point nos enfants réinventent chacun au cours de son enfance, tout le génie de l’humanité.”
    _ Philippe Presles, médecin généraliste, éthicien et psychothérapeute en thérapie comportementale et cognitive, L’Envol de la conscience, Versillio, 2013.

    “Après la lecture de ce livre, vous ne regarderez plus vos enfants de la même manière (…)”
    _ Christophe André.

  10. Les secrets de vos rêves

    Et si vous utilisiez vos rêves, non pas pour analyser votre passé, mais pour vous ouvrir les nouvelles voies vers votre avenir ? C’est sur cette piste que nous emmène Tobie Nathan à travers son livre nommé Les secrets de vos rêves. Découvrez 35 rêves racontés et décryptés par l’auteur, professeur en psychologie à l’université de Paris-VIII. Tobie Nathan nous livre ses conseils pour créer de nouveaux chemins de pensée, entre rêve et réalité.

    “Rêver est une chance, un don offert par la nature ; se souvenir de ses rêves une bénédiction ! J’ai pris l’habitude de considérer le rêve comme un guide, et d’exposer au plus grand nombre la façon de s’approprier les conseils surgis des ténèbres. Ces rêves ont constitué la matière première de ce livre. On trouvera ici leur description précise, mais aussi les fragments de vie que charrient toujours les rêves…”
    _

    Tobie Nathan, Les secrets de vos rêves, paru en 2016 aux éditions Odile Jacob.

Conclusion

Tout est dit… ou presque ! Notre top 10 des livres de psychologie touche à sa fin, mais pour prolonger le plaisir, n’hésitez pas à donner votre avis sur ces ouvrages dans les commentaires. Et si votre favori ne figure pas dans cette liste, empressez vous de nous le partager !

ODST.

Ecrit par : Camille
Mis à jour le vendredi 29 novembre 2019


Rédactrice passionnée par la diététique, Camille s'est spécialisée dans les programmes minceur. Grande amatrice de psychologie et de naturopathie, Camille propose dans ses articles OSDT des astuces pour lier santé et beauté au quotidien. Pour elle : "Chaque étape de la vie constitue une expérience enrichissante !"

Commentez

Il n'y a pas de commentaire sur cet article

Découvrez nos rédacteurs professionnels de santé

Découvrez leur profil ici

Suivez-nous

Gardons le contact

Vous aimez OSDT ?

Restez informé de toutes les actualités Santé, en recevant une notification directement dans votre boîte e-mail.



On Se Dit Tout ! Racontez votre histoire

Notre vécu a une richesse inestimable. Il peut inspirer aussi d’autres personnes, inquiètes, en questionnement, à la recherche de sens…

OSDT c’est plus qu’un magazine, c’est un lieu pour partager nos histoires de vie.