Les bienfaits de la méditation pour la santé

Les bienfaits de la méditation pour la santé

Plusieurs sont les bienfaits apportés par la pratique de la méditation. Ils comprennent le soulagement du stress, de l’anxiété, de la dépression, de l’insomnie, du syndrome du côlon irritable, du syndrome de fatigue chronique et des infections respiratoires aiguës. Il augmente le QI, la tolérance à la douleur et aide à la perte de poids. Il est également bénéfique pour le maintien de la tension artérielle.

Les bienfaits de la méditation pour la santé
Les bienfaits de la méditation pour la santé – Credit photo @ pixabay

Qu’est-ce que la méditation ?

La méditation est une pratique corps-esprit en médecine complémentaire et alternative. Elle peut être de plusieurs types, dont la plupart proviennent des traditions, de la religion, etc. Il y a certaines techniques utilisées par ceux qui pratiquent la méditation. Ces techniques comprennent une attention concentrée, une posture corporelle spécifique et aucune attention ou ouverture aux distractions sans grande réaction ou réaction.

Partout dans le monde, les gens la pratiquent  pour diverses raisons. Certains méditent en tant que partie de la culture ou des traditions qui peuvent avoir été suivies dans les familles ou la société depuis de nombreuses années. Certains méditent pour augmenter la concentration, améliorer la santé, etc. Il a été bénéfique pour le maintien d’une bonne santé et pour la réduction des risques de nombreux problèmes de santé.

Les types de méditation

Lorsqu’elle est tirée du concept de religion, elle peut impliquer l’utilisation de perles de prière ou de tout autre objet considéré comme sacré pour une religion particulière. La méditation peut être pratiquée debout, assise ou de manière active, comme c’est souvent le cas chez les bouddhistes. La condition physique intègre son utilisation à d’autres exercices tels que le yoga.

Ce processus est considéré comme capable de générer diverses formes d’état émotionnel ou d’encourager le développement d’un réflexe mental donné face à divers événements de l’environnement, comme la compassion, la colère et la haine. Il a un résultat calmant et apaisant qui aide à diriger la conscience de soi vers l’intérieur jusqu’à ce que la conscience pure et contrôlée soit réalisée.

L’un des principaux avantages de la pratique de la méditation est qu’elle est sans danger et qu’aucune blessure n’y est associée jusqu’à présent. Une personne n’a besoin d’aucun type d’équipement pour méditer ; tout ce dont elle a besoin, c’est de suffisamment d’espace. C’est pourquoi les médecins recommandent cette pratique aux patients souffrant de troubles liés au stress.

Elle peut être pratiquée sous la supervision de médecins, de spécialistes de la santé, de professeurs de yoga et de méditation. On peut aussi s’autodiriger et le pratiquer, mais il est suggéré d’apprendre d’abord la technique sous la direction d’enseignants ou de médecins et de la pratiquer ensuite par soi-même. Il existe différentes écoles de méditation ou d’arts tels que le zen, le tibétain, le transcendantal, le tai chi et les arts martiaux qui enseignent les bonnes techniques de méditation.

Quinze à vingt minutes de méditation par jour, c’est bien et cela aide à détendre le corps, l’esprit et l’âme. Des études ont été menées pour déterminer les divers bienfaits de la méditation sur la santé et son impact sur la vie de tous les jours.

La pratique de la méditation

  • Emplacement : un endroit tranquille est toujours préférable pour la méditation car cela aide à minimiser les distractions.
  • Posture du corps : selon le type de méditation, la position est décidée. Il peut être assis à un endroit, debout ou couché.
  • Concentrez-vous : différents types de méditations utilisent différentes choses pour se concentrer. On peut se concentrer sur un mantra, un objet ou une sensation de respiration pendant la méditation.
  • Ouverture d’esprit : les pensées distrayantes peuvent continuer à venir tout en pratiquant la méditation. Il est important pour le méditant d’essayer de ne pas perdre sa concentration. On peut simplement observer les pensées et ramener lentement l’attention à la concentration. Cela peut prendre un certain temps, mais avec une pratique régulière, il est possible de ne pas être affecté par des pensées distrayantes.

Les effets positifs de la méditation pour la santé

Les bienfaits de la méditation pour la santé comprennent le soulagement du stress, la régulation de la tension artérielle, la prévention de l’anémie et bien d’autres.

Soulage le stress

Commencer par une séance de méditation de dix minutes par jour peut aider à réduire le niveau de stress. Beaucoup de gens souffrent de cette condition, en particulier en raison du mode de vie et des défis qui existent dans la société moderne. Il n’est peut-être pas facile de remarquer le niveau de stress dans lequel on se vautre et, en l’absence de mesures de précaution, il est possible de passer à un stade avancé qui pourrait entraîner de graves problèmes de santé. Un bon remède à cette condition est la relaxation qui s’obtient facilement par la méditation. Les résultats des chercheurs suggèrent que la méditation transcendantale peut réduire le risque de détresse psychologique et d’hypertension chez les jeunes adultes.

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La méditation soulage le stress – Crédit photo : © pixabay

Abaisse la tension artérielle

La méditation est également bénéfique pour la gestion des niveaux de tension artérielle. Une étude de recherche suggère que la pratique de la méditation transcendantale peut être bénéfique pour diminuer la tension artérielle de ceux qui font face à un risque élevé d’hypertension ou de stress psychologique.

Soins Insomnie

Le manque de sommeil peut avoir de graves répercussions sur la santé, notamment la fatigue et le manque d’appétit. Les personnes souffrant d’insomnie comptent sur les somnifères pour les aider à dormir. Certains ont même essayé de s’en tenir à un cycle de sommeil régulier, mais l’état persiste. Des études ont été menées pour tester l’effet de la méditation sur les habitudes de sommeil et les résultats suggèrent que la pratique régulière de la méditation de pleine conscience peut aider à développer des façons de travailler avec les symptômes nocturnes et les conséquences du réveil de l’insomnie chronique.

Prévient les infections respiratoires aiguës

Les bienfaits de la méditation pour la santé comprennent la réduction du risque d’infections respiratoires aiguës. L’IRA causée par des virus et la grippe est l’une des maladies courantes qui affectent de nombreuses personnes. Une bonne santé et un système immunitaire fort peuvent protéger l’organisme de l’IRA. L’exercice et la méditation sont quelques-unes des activités qui se sont avérées utiles.

Traite le syndrome du côlon irritable (SCI)

L’entraînement à la méditation de pleine conscience aide à maintenir une bonne santé et à soulager le syndrome du côlon irritable. Une étude menée auprès de femmes atteintes du SCI suggère qu’il est efficace pour réduire la gravité du SCI.

Méditation
Les pouvoirs de la méditation – Crédit photo : © pixabay

Réduit l’anxiété

La méditation aide à réduire l’anxiété. Les résultats d’une étude suggèrent que la méditation réduit l’anxiété, la tension artérielle et aide à améliorer la qualité de vie.

Augmente la tolérance à la douleur

La méditation a été utilisée comme thérapie pour augmenter la tolérance à la douleur. Une étude de recherche suggère qu’il y a eu une augmentation de la tolérance à la douleur chez les personnes après la méditation et que les évaluations de la douleur fournies par les sujets ont également diminué de façon significative.

Améliore la santé sexuelle

L’inclusion de la méditation est efficace en thérapie sexuelle pour traiter les femmes souffrant de troubles de l’excitation sexuelle. Elle a également montré une tendance à l’amélioration des scores de dépression chez les femmes qui avaient des antécédents d’abus sexuel.

Aide à la perte de poids

Jusqu’à présent, l’alimentation émotionnelle est l’un des facteurs qui contribuent largement à l’augmentation des cas d’obésité, tant chez les adultes que chez les adolescents. Ce type de trouble de l’alimentation pousse une personne à consommer de grandes quantités de nourriture même si elle n’a pas faim.

Le stress incontrôlable, l’anxiété, l’ennui et la tristesse cause cette trouble. L’inclusion de la méditation aide à contrôler la perte de poids et les conditions associées à une mauvaise habitude alimentaire. Le contrôle des portions consommées se traduit directement par une réduction du poids corporel global.

Augmente la mémoire

10 – Augmente la mémoire
La méditation cultive et favorise la vigilance de l’esprit, ce qui est très important lorsqu’il s’agit du niveau d’intelligence considéré comme élevé ou du pourcentage approprié. Il y a différentes façons d’améliorer le QI d’une personne, comme la méditation régulière. La méditation aide à améliorer les fonctions cognitives et à réduire les réactions de stress psychologique. Il aide également à réduire le taux d’oubli.

Traite le syndrome de fatigue chronique (SFC)

Le SFC fait référence à une fatigue grave qui peut être causée par l’inflammation du système nerveux ou par le virus de l’herpès humain. La méditation peut également être utile pour réduire la douleur et traiter l’anxiété et la dépression.

Ecrit par : Véronique

Journaliste - Culture & Lifestyle Véro (pour les intimes) s’est longtemps penchée sur la question de l'alimentation. Sur OSDT, elle nous présente des régimes qui marchent Montignac, Cohen, Citron, etc. Mais nous dévoilent aussi des conseils précieux côté coeur. L’amour dans un couple est à l’origine de beaucoup de tracas quotidiens, mais c'est aussi des moments de bonheur qu'il faut savoir cultiver. Bref ! Notre journaliste apporte toutes les solutions pour une vie facile et harmonieuse.

Mis à jour le jeudi 11 juillet 2019

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