Les bienfaits de la méditation pour la santé

Questions santé : Qu'est-ce que la méditation ? Comment pratiquer la méditation ? Quels sont les bienfaits de la méditation ?

Mis à jour le : 23 décembre 2019

La méditation mariant respiration profonde et relaxation apporte des bienfaits surprenants du côté de la santé. Elle ne favorise pas seulement la détente et la gestion du stress, elle aide également à prévenir et à juguler certaines maladies. À découvrir.

Les bienfaits de la méditation sur la santé

Les bienfaits de la méditation sur la santé sont nombreux, mais il y en a qui sont plus évidents et indéniables comme la réduction du stress, la régulation de la tension artérielle, la prévention de l’anémie et bien d’autres.

La méditation atténue le stress

De nombreuses personnes souffrent de stress chronique en raison de leur mode de vie sédentaire, routinier et des défis difficiles à relever en milieu professionnel. Avec l’absence de mesures de précaution, elles risquent de passer à un stade avancé comme contracter une maladie grave. Pour prévenir cela, on peut faire appel à la méditation et la pratiquer tous les jours.

Commencer la journée par une séance de méditation de dix minutes peut vraiment aider à réduire le niveau de stress. Pendant la session, on réalise des exercices de relaxation profonde ou de concentration qui agissent comme suit à des fins de déstresse :

  • Conduite vers un état physiologique de relaxation
  • Modification des réponses physiques et émotionnelles face à un agent stresseur
  • Mise en place de nouveaux automatismes ou réflexes
  • Nouvelles réactions en opposition aux réactions habituelles
méditation stress santé
Méditation pour lutter contre le stress

Abaisse la tension artérielle

La méditation est également bénéfique pour les personnes qui souffrent de pré-hypertension ou d’hypertension artérielle. Cette activité en mode transcendantale (20 minutes matin et soir) :

  • Fait baisser suffisamment la pression artérielle
  • Prévient ou retarde le recours à un traitement allopathique
  • Soulage les maux de tête liés à la poussée de tension
  • Soulage des vertiges et bourdonnements

Améliore le sommeil

Le manque de sommeil peut avoir de graves répercussions sur la santé, en renforçant la fatigue et le manque d’appétit. Certains insomniaques ont tendance à compter sur les propriétés hypnotiques des  somnifères en espérant bien dormir, mais en vain.  D’autres essayent de s’en tenir à un cycle de sommeil régulier, malheureusement, leur problème persiste. La méditation peut dans la circonstance d’une aide précieuse.  De pleine conscience, cette activité permet de trouver un état de calme propice à l’endormissement.

Des études ont été d’ailleurs menées pour tester l’impact de la méditation sur le sommeil.  Parmi lesquelles, les recherches de l’Inserm de Caen et Lyon qui étaient axées sur les mécanismes permettant de profiter des bienfaits de cette activité. Les chercheurs ont stipulé qu’au moyen de celle-ci :

  • On peut retarder les changements physiologiques
  • Freiner l’apparition de la maladie d’Alzheimer
  • Éviter le déclin des fonctions cognitives

Mais pour cela, ils précisent qu’il faut agir sur les paramètres de risque, notamment sur le sommeil.

« En permettant une réduction du stress, de l’anxiété, des émotions négatives et des problèmes de sommeil qui ont tendance à s’accentuer avec l’âge, la méditation pourrait réduire les effets néfastes de ces facteurs et avoir un effet positif sur le vieillissement cérébral. »

Prévenir les maladies infectieuses

La méditation contribue au renforcement des défenses immunitaires, ce qui protège l’organisme contre les infections respiratoires aiguës ou de l’IRA et même les pathologies les plus courantes. Voici quelques exemples de maladies infectieuses que l’on peut prévenir par la pratique régulière de cette activité :

  • Pneumonie
  • Bronchiolite
  • Trachéo-bronchite aiguë
  • Grippe
  • Angine
  • Sinusite aiguë

Traite le syndrome du côlon irritable (SCI)

L’entraînement de l’esprit-corps de pleine conscience modifie la fréquence des douleurs récurrentes du SCI (syndrome du côlon irritable). Il aide à bien vivre cette maladie en soulageant les autres symptômes : crampes abdominales, constipation, diarrhée… Toutefois, la méditation ne s’utilise pas ici en remplacement d’un traitement médical, mais seulement en moyen pour dompter les maux.

Limite l’anxiété

L’anxiété, en prenant le dessus, doit être limitée et pourquoi pas par la pratique de la méditation. Cette dernière améliore la qualité de vie des personnes anxieuses en leur libérant des mouvements émotionnels destructeurs. Par conséquent, elle

  • réduit les risques de dépression, de manque de confiance en soi
  • Influe sur l’image de soi
  • Favorise le contrôle de sa propre vie
  • Apporte plus de joie de vivre
méditation
Méditation contre l’anxiété

Augmente la résistance à la douleur

La méditation a été utilisée depuis longtemps comme procédé pour augmenter la résistance à la douleur. Elle peut même l’atténuer, c’est pourquoi on la préconise dans les situations suivantes :

  • Grossesse et accouchement
  • Traitement de la maladie de Crohn
  • De la sclérose en plaques
  • Cancer
  • La polyarthrite rhumatoïde (PR)
  • Le traumatisme cérébral
  • etc.

Améliore la vie sexuelle

L’inclusion de la méditation en thérapie sexuelle rend efficace le traitement des troubles de l’excitation. En même temps, les exercices de relaxation profonde délivre de la dépression et de l’anxiété résultant des antécédents de viol ou d’attouchement.

Aide à la perte de poids

Jusqu’à présent, l’alimentation émotionnelle est l’un des facteurs qui contribuent largement à l’augmentation des cas d’obésité, tant chez les adultes que chez les adolescents. En cherchant tant à apaiser nos émotions, on peut vouloir consommer une bonne quantité de nourriture sans que nous avions forcément faim. Cette tendance provient du stress, de l’anxiété, de l’ennui, de la tristesse ou/et la dépression. En traitant les sources par la méditation, on peut espérer une perte de poids conséquente.

Qu’est-ce que la méditation ?

La méditation est une pratique corps-esprit utilisée en médecine complémentaire et alternative. Elle se décline sous différentes formes, mais en général, elle se résume sur des techniques de concentration spécifiques, sur des exercices de respiration et de relaxation à réaliser assise.

Partout dans le monde, les gens pratiquent la méditation pour diverses raisons. Certains s’adonnent régulièrement à l’activité parce que celle-ci fait partie intégrante de leur culture, de leur style de vie et bien entendu de celui de leurs ancêtres, c’est le cas de la population indienne. Cependant, il est possible de faire de la méditation seulement à des fins thérapeutiques.

Bienfaits de la meditation pour la sante
Les bienfaits de la méditation pour la santé. Crédit photo : © adobestock

La méditation au cœur de la religion

En tirant son origine de la religion, la méditation peut impliquer l’usage de perles de prière ou de tout autre objet considéré comme sacré. Elle est dans la circonstance pratiquée debout, assise ou de manière active, comme c’est souvent le cas chez les bouddhistes.

Ce processus est considéré comme capable de générer diverses formes d’état émotionnel ou d’encourager le développement d’un réflexe mental donné face à différents états comme la compassion, la colère et la haine. Il donne un résultat calmant et apaisant qui aide à diriger la conscience de soi vers l’intérieur jusqu’à ce que la conscience pure et contrôlée devienne concrète.

La méditation est une pratique spirituelle ou religieuse chez les mouvements suivants :

  • bouddhisme,
  • hindouisme,
  • jaïnisme,
  • christianisme,
  • sikhisme,
  • taoïsme…

La méditation au cœur de la médecine

Les techniques de méditation sont diffusées en milieu hospitalier depuis plus de 50 ans, en complément des soins médiaux. Elle peut être exercée sous la supervision d’un médecin généraliste, d’un spécialiste, d’un professeur de yoga… On peut aussi l’auto-pratiquer, mais il est préconisé de se laisser guider d’abord par un coach ou un professionnel de santé avant de l’essayer chez soi.

La méditation et l’art

Il est également possible de s’inscrire auprès d’une école de méditation ou d’arts pour avoir la maîtrise des bonnes techniques de méditation. Vous pouvez privilégier les établissements qui enseignent : le zen, le tibétain, le transcendantal, le tai chi et les arts martiaux et qui font la part belle à toutes activités physiques et spirituelles.

En tout cas, OSDT vous fournit déjà ci-dessous les points clés pour bien pratiquer la méditation.

Les points clés pour bien pratiquer la méditation

  • Emplacement : un endroit calme et reposant est à préférer pour qu’on ne se laisse pas distraire par les bruits.
  • Posture du corps : selon le type de méditation.
  • Mode de concentration : se concentrer naturellement sur un objet, sur la respiration, sur les ressentis pendant la séance. Il est important pour le méditant d’essayer de ne pas perdre sa concentration.
  • Contrôle des pensées : les pensées distrayantes peuvent continuer à surgir tout au long de la session. Toutefois, on peut tout simplement les observer et ramener lentement l’attention à la concentration. Cela peut prendre un certain temps, mais avec une pratique régulière, il est possible de se concentrer à l’optimal.

Ça y est, tout est dit, du moins presque ! Si vous avez des conseils à donner pour que la méditation fasse de l’effet sur la santé, n’hésitez pas à laisser un commentaire.

OSDT.

Ecrit par : Véronique
Publié le jeudi 11 juillet 2019


Journaliste - Culture & Lifestyle Véro (pour les intimes) s’est longtemps penchée sur la question de l'alimentation. Sur OSDT, elle nous présente différents régimes (cétogène, Cohen, Citron, etc). Elle nous dévoile aussi des conseils précieux côté coeur.

Découvrez nos rédacteurs professionnels de santé

En savoir plus sur nos rédacteurs nutritionnistes, professionnels de santé

Suivez-nous

Gardons le contact

Vous aimez OSDT ?

Restez informé de toutes les actualités Santé, en recevant une notification directement dans votre boîte e-mail.



On Se Dit Tout ! Racontez votre histoire

Notre vécu a une richesse inestimable. Il peut inspirer aussi d’autres personnes, inquiètes, en questionnement, à la recherche de sens…

OSDT c’est plus qu’un magazine, c’est un lieu pour partager nos histoires de vie.


Informations importantes pour le lecteur

Santépratique.fr a pour vocation d'informer, sensibiliser et divertir ses lecteurs autour des domaines de la santé, de la psychologie, de la nutrition et du bien être. Notre volonté, insufflée dans notre ligne éditoriale, est de donner de l’autonomie à nos lecteurs, prendre en main leur santé, leur bien être physique et psychique. Cette prise d’autonomie passe par la responsabilité de soi et de ses actes.
Nous nous efforçons de fournir un contenu de qualité et vérifié, mais il ne remplace aucunement l'avis du professionnel de santé compétant pour répondre à vos questions et pour fournir des solutions préventives ou curatives à vos besoins.
Les informations du site santepratique.fr ne constituent, en aucun cas, une consultation d’ordre médical et/ou un quelconque diagnostic et/ou une promotion pour des médicaments, dispositifs médicaux ou traitement. Il en est de même pour tout contenu certifié par l'un de nos professionnels de santé publiant un article sur santepratique.fr.
Il appartient à tout utilisateur de vérifier nos informations, de recouper des avis, et surtout de consulter un professionnel de santé compétent (médecin généraliste ou spécialisé, nutritionniste, gynécologue, sage-femme, kinésithérapeute, etc ) pour tout besoin rencontré.
Si vous constatez une erreur dans nos articles, nous vous encourageons à nous contacter et à nous les signaler. Cela nous permettra d’améliorer la fiabilité et la qualité de notre engagement à vos cotés ! Contactez-nous via ce formulaire.

Editeur

Science & Bien-être logo
Santé Pratique est édité par Science & Bien-être, de la société Les Editions De La Main Bleue.