Le feng shui pour améliorer le flux énergétique du corps

Feng Shui et médecine chinoise

Le feng Shui classique est un art et une science anciens développés en Chine il y a plus de 4000 ans. Il partage des racines philosophiques avec l’acupuncture, en ce sens qu’il s’agit d’un ensemble complexe de connaissances traitant du mouvement de l’énergie : le feng shui révèle comment équilibrer les énergies d’un espace donné pour assurer la santé et la bonne fortune des personnes qui y vivent, tout comme les aiguilles sont utilisées en acupuncture pour traiter les patterns énergétiques du corps et améliorer ainsi le flux énergétique, donc votre santé. De même, le feng shui classique utilise des objets faits des cinq éléments – terre, métal, eau, bois et feu – pour équilibrer les énergies invisibles dans votre environnement. Le fait d’apporter les éléments dans notre espace nous aide aussi à renouer avec l’ordre naturel des choses.

Principe du Feng Shui

Le Feng Shui crée l’harmonie en reliant le visible et l’invisible. C’est un outil pour examiner les cycles des étoiles, du soleil et des saisons, en utilisant ces explorations pour soutenir le lien vital entre le corps, l’esprit et l’âme et l’environnement. Le Feng shui peut s’appliquer à n’importe quel microcosme ou macrocosme de notre vie : de petits espaces tels que des chambres à coucher ou de vastes espaces tels que des villes entières peuvent chacun être conçus et construits selon ces principes.

Dans sa forme la plus simple, le feng shui aide à choisir le meilleur emplacement pour une maison. « Feng » signifie « vent » et « shui » signifie « eau ». Choisir le bon site assurera le bonheur en atténuant les problèmes tels que les courants d’air excessifs ou les inondations.

L’emplacement idéal pour une maison est comme un fauteuil : le dossier et les côtés de la chaise nous protègent du vent, même si une brise par une journée chaude peut être agréable et rafraîchissante. Cependant, lorsque le vent est puissant, il peut faire s’abattre un village entier. La proximité de l’eau a toujours été essentielle à la survie ; nous la buvons, nous la nettoyons, et être loin d’elle peut rendre la vie difficile, voire impossible. Lorsque l’eau est trop forte, elle provoque la destruction des inondations et des tsunamis. Vivre dans un espace où l’accès à l’eau est facile, tout en étant protégé, rendra une maison moins vulnérable aux catastrophes et lui procurera une vie plus facile et plus gracieuse.

Comme nous le savons dans la science occidentale et la philosophie orientale, tout est fait d’énergie. La théorie derrière la médecine chinoise est qu’un corps humain vivant est imprégné de qi (énergie), ce qui est fondamental pour son bon fonctionnement. Le Feng Shui est basé sur la même croyance.

Théorie du Feng Shui

Le Qi est la force vitale animatrice omniprésente ; il imprègne toutes les personnes, tous les foyers, tous les environnements physiques. Le Feng Shui illumine cette force cachée du Qi et comment l’environnement peut nous affecter, positivement et négativement.

En moyenne, nous passons 80% de notre temps à l’intérieur. Quand nous marchons dans un environnement qui a un bon feng shui, nous nous sentons embrassés et en paix. Nous nous sentons liés à nous-mêmes, à notre corps, à notre environnement et aux personnes qui le composent. Nous nous sentons liés aux éléments naturels, soutenus dans tout ce que nous faisons. Nous pensons que peu importe ce qui se passe dans le monde extérieur, quand nous franchissons la porte d’entrée, tout va bien. Nous sommes à la maison. Nous sommes en sécurité. Nous sommes libres de ressentir nos émotions. La sensation d’un lieu affecte profondément notre réponse réflexive tant au niveau conscient qu’inconscient.

Une maison avec un bon feng shui se sent en équilibre. La vie se déroule de façon plus fluide, plus facile et plus paisible. Il augmente la vibration en équilibrant l’énergie. Il vous sert et est organisé exactement de la meilleure façon possible pour vous et votre famille de prospérer – non seulement de la façon dont vous pensez qu’il devrait être installé et décoré, mais d’une façon qui vous fait aimer ce qu’il ressent et vous fait sourire. Le Feng Shui n’est utilisé que pour le plus grand bien dans toutes les situations.

Par exemple, une maison qui a fait l’objet de plusieurs magazines de design moderne et de nombreuses photographies peut sembler froide et austère, comme un hôpital ou une prison, au lieu d’aider son propriétaire à se sentir détendu ou accueilli dans sa propre maison.

La médecine chinoise a bien servi son peuple depuis des milliers d’années, réussissant à maintenir la santé et à prévenir et réduire la maladie chez les Chinois et les autres croyants.

Traditionnellement, un médecin chinois était payé non seulement pour guérir mais aussi pour maintenir la santé générale de ses clients et prévenir les maladies. On s’attendait à ce que chaque client d’un médecin chinois traditionnel intègre les huit membres de la médecine chinoise dans sa vie : Acupuncture, Herboristerie, Travail corporel, Nutrition, Astrologie I-Ching, Feng Shui, Exercice et Méditation. Les principes régissant les huit membres sont considérés comme universels et ont un lien intime. Ces principes sont basés sur la nature interactive du yin et du yang, le dynamisme des cinq éléments que sont l’eau, le bois, le feu, la terre et le métal, et la perception et l’accès à la qualité et au flux du Qi.

Le Tao Te Ching suggère également d’utiliser le feng shui pour maintenir l’équilibre et le bien-être dans votre vie. Fait intéressant, le feng shui est le seul des huit membres de la médecine chinoise qui n’est pas du corps physique mais de l’environnement. La vérité est que si nous faisons l’expérience de l’équilibre dans notre corps physique avec l’acupuncture et les herbes, mais que nous pénétrons dans des maisons chaotiques ou en désordre, nous nous retrouverons en déséquilibre. Au lieu de cela, avoir une maison calme et paisible nous aidera à nous reposer, à nous détendre et à restaurer nos énergies vitales.

Lorsque nous analysons le plan énergétique d’une maison en utilisant les principes du Feng Shui, nous examinons le temps et l’espace. Nous lisons le bâtiment – de l’année où il a été construit à la direction et aux degrés exacts où il se trouve et où il fait face. Nous examinons les zones environnantes, comme l’emplacement des montagnes et de l’eau, la proximité des autoroutes, des cimetières, etc. Nous utilisons ensuite des calculs pour arriver à une analyse détaillée de la qualité et de la quantité de qi, yin/yang, et des cinq éléments. C’est à partir de cette analyse que nous décidons comment rétablir l’harmonie entre le bâtiment et les résidents. En médecine chinoise, l’analyse du corps physique consiste à vérifier le pouls, à regarder la langue et à lire l’énergie d’une personne – encore une fois selon les principes du qi, du yin/yang et des éléments.

L’objectif

L’intention de la médecine chinoise et du feng shui est la même : apporter un bon flux de qi à travers la maison et le corps d’une personne. Le Feng Shui enseigne que votre maison n’est qu’un reflet extérieur de ce qui se passe à l’intérieur. Il utilise ensuite les mêmes principes – ajuster la qualité et la quantité de qi, yin/yang, et les cinq éléments – pour ramener la personne et la maison dans la santé et l’harmonie.

Voici des exemples de la façon dont la maison est une manifestation externe de ce qui se passe à l’intérieur :

  • Les robinets qui fuient gaspillent de l’énergie et laissent entendre que l’abondance s’écoule de la maison.
  • Des poignées de porte desserrées suggèrent qu’il n’y a pas de prise ferme sur la santé et la vie
  • Les ampoules grillées signalent qu’elles s’éteignent d’elles-mêmes.
  • Les drains obstrués reflètent les émotions bloquées
  • Une maison encombrée reflète habituellement le fait d’être coincé dans la vie et d’avoir peut-être un surplus de poids sur le corps, avec des allergies et peu d’énergie

Lorsque nous examinons la maison pour l’équilibrer, nous regardons ce qu’on appelle la carte des trigrammes. Ces trigrammes sont associés aux directions magnétiques, aux cinq éléments et à leurs couleurs correspondantes, aux types de personnalité humaine, aux parties du corps, aux maladies connexes et aux nombres.

Le trigramme du nord-ouest est lié au père ou au mari principal du foyer. Il s’agit également des parties physiques du corps de la tête et des poumons, du gros intestin et de l’Élément de métal. Si la personne qui vit dans cette maison a des problèmes respiratoires, nous saurons immédiatement ce qui se passe à cet endroit de la maison. Il y a du désordre ? Cette direction ou l’emplacement du bâtiment manque-t-il ? Y a-t-il des objets pointus à cet endroit ? Les cinq éléments doivent-ils être équilibrés ici ? Toutes ces choses bloquent le flux du qi ou créent une énergie négative et causent la toxicité.

L’emplacement sud-ouest est lié à la femme principale de la maison et le lien physique est aux organes reproducteurs et à la fertilité. Si un couple essayait de concevoir et ne pouvait pas, nous rééquilibrerions à nouveau les énergies et les éléments pour créer un flux de chi positif dans cette région. Nous pouvons aussi faire des choses en fonction de la date de naissance du couple, comme les mettre dans la meilleure direction possible pour dormir, manger et travailler. Nous apporterions des éléments, des couleurs et des objets symboliques qui favoriseront la fertilité et le flux d’énergie pour fonder une famille.

Le corps et les bâtiments sont traversés par des méridiens. Dans le feng shui, nous les appelons méridiens de la Terre et nous utilisons l’acupuncture de la Terre pour rééquilibrer l’environnement. Encore une fois, nous utiliserions les mêmes remèdes des Cinq Eléments et trois cycles de flux créatif, réducteur et destructif dans les deux temples. En acupuncture, les praticiens brûlent le moxa pour faire circuler l’énergie, et en feng shui nous utilisons la sauge ou palo santo

Dans l’acupuncture et le feng shui, nous voyons l’énergie circuler de la même façon que nous voyons le flux d’eau pour promouvoir un flux sain à la maison et dans le corps. Un praticien de la médecine chinoise pourrait recommander un nettoyage avec des herbes et certains aliments pour équilibrer le corps, tandis que dans le feng shui, des suggestions similaires sont faites pour désencombrer les chambres, tiroirs, placards, et effectuer un nettoyage sur l’espace.

L’objectif de la médecine chinoise est de libérer les blocages d’énergie sha dans le corps humain parce que ces blocages créent la maladie ; le feng shui libère aussi l’énergie sha, mais à la maison, pour favoriser le sommeil, la digestion et la paix : qualités dans l’environnement domestique qui favorisent également la santé dans le corps humain.

Ecrit par : Adélaïde

Journaliste nutrition et santé, Adélaïde est bien placée pour nous parler des pathologies courantes ; quelles en sont les causes et comment les traiter. Passionnée par la pharmacologie, la psychologie et la physiologie, Adélaïde est une fan inconditionnelle de la médecine traditionnelle chinoise. Ainsi, le feng shui, le qigong médical ou la réflexologie plantaire n'ont plus de secrets pour elle. Auparavant en surpoids, Adélaïde a suivi un rééquilibrage alimentaire qui lui a permis de passer de la taille 48 à 38. Sur OSDT, outre les sujets de maladies, elle traite également plusieurs autres thématiques en lien avec le bien-être et la santé : les régimes, les TCA (Troubles des conduites alimentaires), les recettes minceur et de pâtisseries, mais aussi tout ce qu'il faut savoir sur les protéines, fibres et glucides ou encore la psychologie de couple.

Mis à jour le jeudi 11 juillet 2019

Commentez

Il n'y a pas de commentaire sur cet article

On se dit tout ! Racontez votre histoire

Notre vécu a une richesse inestimable.

Il permet de prendre du recul sur notre vie et de comprendre là où l’on souhaite aller.

Il peut inspirer aussi d’autres personnes, inquiètes, en questionnement, à la recherche de sens…

OSDT c’est plus qu’un magazine, c’est un lieu pour partager nos histoires de vie.

On se dit tout sur les réseaux sociaux