Tout ce qu’on doit savoir sur le Tai Chi Chuan, cet art chinoise

C’est quoi le Tai chi chuan ?

Le tai chi, un type d’art martial, est la forme d’exercice la plus populaire chez les personnes âgées chinoises. Pratiqué par les Chinois depuis plus de 400 ans, c’est une forme d’exercice sécuritaire pour les personnes de tous âges. – Wang Rongjiang

Si vous demandez à un ami chinois, surtout un ami âgé, de vous recommander une forme d’exercice populaire, la réponse sera presque toujours le taiji quan – aussi connu sous le nom de Tai Chi Chuan, ou simplement tai chi, en anglais – un art martial qui combine mouvements lents et délibérés, méditation et respiration profonde. Aujourd’hui, de plus en plus de preuves de partout dans le monde indiquent que cette pratique corps-esprit a de la valeur pour traiter ou prévenir de nombreux problèmes de santé, ainsi que pour retarder le vieillissement et prolonger la vie.

Tai Chi médecine chinoise
Tai Chi: Credit photo @www.pixabay.com

Histoire du Tai chi chuan

Selon la légende, le tai chi a été formulé par Zhang Sanfeng, un moine taoïste du 12ème siècle et artiste martial. On raconte qu’une nuit, Zhang a rêvé d’une grue et d’un serpent engagés dans une bataille. Contre l’attaque féroce de l’oiseau, le serpent, alerte et agile, fit des mouvements doux et gracieux pour repousser l’attaque et finit par gagner la longue bataille.

Ce rêve aurait inspiré le moine taoïste à créer un style d’art martial non compétitif, lent et interne, qui a été pratiqué en Chine pendant des siècles et qui reste encore une routine quotidienne pour des millions de personnes.

Cependant, les archives historiques suggèrent fortement que le Tai Chi Chuan a été fondé par Chen Wangting (1600-1680), un maître des arts martiaux de la dynastie Ming (1368-1644). Quand Chen était jeune, il a servi d’escorte armée pour des caravanes marchandes et s’est rapidement acquis une réputation pour ses compétences exceptionnelles au combat et sa bravoure.

Chen a également collectionné et étudié la littérature sur divers types d’arts martiaux qui avaient été pratiqués dans différentes régions du pays. Après l’effondrement de la dynastie Ming, Chen s’est retiré dans son village natal, dans la province du Henan, au centre de la Chine, et s’est concentré sur l’enseignement aux jeunes étudiants. C’est à cette époque qu’il a formulé un nouveau type d’arts martiaux et l’a baptisé Tai Chi Chuan.

Tai Chi Chuan peut être traduit littéralement par « Boxe suprême ultime ». La première partie du nom taiji, ou tai chi, est un concept fondamental dans les philosophies traditionnelles chinoises, y compris le taoïsme et le confucianisme.

Dans la philosophie chinoise, cet art est la source ultime et la force motrice derrière toute réalité. Il génère également les deux aspects primaires du cosmos selon la pensée chinoise traditionnelle, à savoir le yin et le yang, qui doivent être maintenus en harmonie. Et il est destiné à promouvoir l’équilibre du yin et du yang dans le corps humain.

Propriétés curatives

Les racines du Tai Chi Chuan sont aussi étroitement liées à la médecine traditionnelle chinoise.

Par exemple, la MTC soutient que le qi, ou énergie vitale, doit pouvoir se déplacer librement dans tout le corps afin de maintenir une bonne santé et de maintenir l’équilibre de l’esprit et de l’âme. La pratique de cet art est considérée comme l’un des meilleurs moyens de débloquer le flux du Qi.

De nombreux bienfaits de cet exercice ont été constatés chez les personnes de tous âges, mais surtout chez les personnes âgées.

« De plus en plus de recherches soigneusement menées démontrent que le tai-chi est un complément au traitement médical standard pour la prévention et la réadaptation de nombreuses affections généralement associées à l’âge « , a déclaré Peter M. Wayne, professeur adjoint de médecine à la Harvard Medical School et directeur du Tai Chi and Mind-Body Research Program au Osher Research Center de la Harvard Medical School.

« Pendant la pratique, le tai chi déplace le qi, le sang et les tendons dans le corps, ce qui corrige prétendument les déséquilibres de santé « , a ajouté Wayne.

Des études menées dans le monde entier suggèrent que cet art présente un certain nombre d’avantages spécifiques pour la santé, tels que la réduction du stress, de l’anxiété et de la dépression, l’amélioration de l’humeur, l’amélioration de la capacité aérobique, l’augmentation de l’énergie et de la résistance et l’augmentation de la souplesse, de l’équilibre et de la souplesse.

D’autres données indiquent que l’exercice peut contribuer à améliorer la qualité du sommeil, à renforcer le système immunitaire, à abaisser la tension artérielle, à soulager les douleurs articulaires, à améliorer le bien-être général et à réduire le risque de chute chez les personnes âgées.

En 2010, les médecins ont rapporté dans le New England Journal of Medicine que le tai chi est aussi un traitement utile contre la fibromyalgie, un trouble nerveux caractérisé par des douleurs musculaires et une fatigue généralisées.

Et certains rapports affirment qu’une heure d’exercice de tai chi peut brûler plus de calories que le surf et presque autant que le ski alpin, ce qui en fait un véritable entraînement.

Le style Chen du tai chi s’est ensuite étendu à plusieurs autres écoles, telles que le Yang, le Wu et le Sun. Tous constituent une forme d’exercice sécuritaire pour les personnes de tous âges. Dans la pratique quotidienne, cet art ne nécessite aucun équipement ou vêtement spécial.

« Ce n’est pas une séance d’entraînement de haut niveau cardiaque, il s’agit d’approfondir la relaxation dans le mouvement « , a déclaré Catherine Kerr, ancienne professeure adjointe de médecine à l’Université Brown aux États-Unis, qui a pratiqué le tai chi pendant plusieurs années.

« Dans l’exercice aérobique, on nous apprend à tendre les muscles et à pousser fort. Le tai chi est l’approche opposée ; il s’agit du flux du corps entier dans le mouvement « , ajoute Kerr.

Pour unir les êtres humains au monde naturel, le tai chi imite les mouvements que l’on trouve dans la nature, comme les mouvements des animaux. De tels mouvements méditatifs portent des noms poétiques comme « grue blanche déployant ses ailes », « mains agitées comme des nuages », « dragons remuant le vent » et « hirondelles rasant l’étang ».

Grâce à ses racines dans la philosophie chinoise ancienne ainsi qu’à sa belle chorégraphie et ses bienfaits pour la santé, le Tai Chi Chuan a attiré de plus en plus d’adeptes non seulement en Chine, mais aussi dans de nombreuses autres parties du monde au cours des dernières décennies.

Selon certaines estimations prudentes, plus de 300 millions de personnes pratiquent le tai chi dans le monde aujourd’hui.

Considéré comme une carte de visite de la culture traditionnelle du pays, le gouvernement chinois a inscrit le Tai Chi Chuan sur la première liste du patrimoine culturel immatériel du pays en 2006.

Ecrit par : Adélaïde

Journaliste nutrition et santé, Adélaïde est bien placée pour nous parler des pathologies courantes ; quelles en sont les causes et comment les traiter. Passionnée par la pharmacologie, la psychologie et la physiologie, Adélaïde est une fan inconditionnelle de la médecine traditionnelle chinoise. Ainsi, le feng shui, le qigong médical ou la réflexologie plantaire n'ont plus de secrets pour elle. Auparavant en surpoids, Adélaïde a suivi un rééquilibrage alimentaire qui lui a permis de passer de la taille 48 à 38. Sur OSDT, outre les sujets de maladies, elle traite également plusieurs autres thématiques en lien avec le bien-être et la santé : les régimes, les TCA (Troubles des conduites alimentaires), les recettes minceur et de pâtisseries, mais aussi tout ce qu'il faut savoir sur les protéines, fibres et glucides ou encore la psychologie de couple.

Mis à jour le jeudi 11 juillet 2019

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