Baigan Bartha

Voici la recette du célèbre baigan bartha

Le baigan bartha, ou aubergine en purée à l’indienne est un plat végétarien facile à réaliser, délicieuse à déguster.

D’où vient le baigan bartha ?

Le Baingan bharta (aubergine en purée) est un plat du sous-continent indien originaire de la région du Pendjab. ‘Baingan ka bharta’ fait partie de la cuisine nationale de tous les états nations du sous-continent indien. C’est un plat végétarien préparé en hachant de l’aubergine (baingan) grillée au charbon de bois ou au feu direct. Cela donne au plat une saveur de fumée. L’aubergine fumée et écrasée est ensuite mélangée à de la tomate hachée cuite, de l’oignon brunis, du gingembre, de l’ail, du cumin, de la coriandre fraîche (feuilles de coriandre), du piment et de l’huile de moutarde ou une huile végétale neutre[1][page nécessaire] Traditionnellement, le plat est souvent servi avec un pain plat (spécifiquement du roti ou paratha) et est également accompagné de riz ou raita, salade au yogourt. Dans des états comme le Bihar et l’Uttar Pradesh, il est servi chaud avec des litti.

Au Pakistan et au Bangladesh, le baingan bharta fait partie de la cuisine populaire, tandis qu’en Inde, il fait partie de la cuisine de nombreux États, dont le Gujarat, le Karnataka, le Bihar, le Maharashtra, le Punjab et le Bengale occidental.

La recette de l’aubergine en purée à l’indienne ou baigan bartha

Baigan bartha
Baigan bartha

Les ingrédients du baigan bartha ou aubergine en purée à l’indienne

Ingrédient Quantité
aubergine simple 1
piments verts entre 2 et 6, au choix
tomates en dés 1
noix de coco fraîchement moulue 1 tasse
coriandre frais haché 1 tasse
oignon haché 2
ail haché 2 gousses
paneer ou yoghurt 2 tasses
sel selon le goût
piment kaddi moulu ou paprika 1 cuillère à thé
curcuma, cumin ½ cuillère à thé de chaque
coriandre 1 cuillère à soupe

Méthode 1 : La cuisson simple

  • Éplucher et cuire l’aubergine à la vapeur jusqu’à ce que la chair soit tendre, écraser et réserver.
  • Chauffer un peu d’huile (utiliser un mélange d’huile pour de meilleurs résultats) et ajouter les graines de moutarde et de cumin.
  • Faire sauter pendant 10 secondes et ajouter l’ail et le gingembre finement hachés jusqu’à ce que le gingembre / ail deviennent jaune.
  • Ajouter l’oignon haché et faire sauter jusqu’à ce que l’oignon soit translucide.
  • Ajouter la purée d’aubergine, la poudre de curcuma, la tige de coriandre et la pâte de tomate avec le sel.
  • Faites cuire à feu moyen pendant 20 mn.
  • Garnissez de coriandre hachée et servir.

Méthode  2 : La méthode usuelle

  • Laver, puis essuyer l’aubergine. Appliquez de l’huile sur la surface de chacun d’eux.
  • Faire rôtir les aubergines à la chaleur directe (en alternative, griller au four ou au feu de bois / charbon de bois pour infuser la fumée)
  • Une fois que la peau est noircie et se détache au toucher, laissez-les refroidir un peu, puis pelez la peau brûlée. Réservez aussi le goutte-à-goutte.
  • Écraser la chair à la main et la rendre lisse. Mettez ceci dans un grand bol.
  • Ajouter l’oignon vert (ail si vous en avez), les pois verts et le sel.
  • Faire chauffer de l’huile dans la poêle. Une fois chauffé, ajouter suffisamment de rai >> graines de cumin >> piments verts. Laisser frire les piments pendant 10/12 secondes.
  • Verser ce mélange sur le mélange de chair dans le bol. Bien mélanger et servir avec le bhakri et le thecha/kharda.

Méthode 3 : La cuisson frite

  • Les étapes 1 à 5 sont les mêmes que ci-dessus.
  • Dans l’étape 6 ci-dessus, ajouter le curcuma après les piments, puis ajouter la chair dans la poêle du tadka.
  • Sautez pendant 1/2 minutes. Si nécessaire, ajoutez un peu de la goutte réservée pour humidifier le bharta.
  • Servez chaud.

Petit conseil pour bien réussir cette recette

Pour fumer la Bharta, pour une saveur plus robuste, allumez un petit morceau de charbon de bois et placez-le sur un morceau de papier d’aluminium placé à l’intérieur du plat.versez environ 1/4 cuillère à café d’huile et couvrez le plat immédiatement.laissez infuser

Ecrit par : Diana

Nutritionniste et grande lectrice de contenus sur la santé et le bien-être à ses heures, Diana nous livre ses conseils en matière d'alimentation et nous dévoile la face cachée de certains aliments et nutriments. Retrouvez-la sur OSDT pour parler fruit, légume, matière grasse, vitamine, complément alimentaire et bien plus encore. Diana vous fera découvrir les bienfaits de nombreuses denrées alimentaires que vous pouvez consommer au quotidien. De nombreuses recettes vous attendent également, n’hésitez pas à en profiter !

Mis à jour le jeudi 18 juillet 2019

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