Aubergine : quelle nouvelle sur la production française en 2020 ?

Questions santé : Comment consommer l'aubergine ? Quels sont les variétés de l'aubergine ?

Mis à jour le : 27 décembre 2019

À l’issue du Comité national de l’agriculture biologique, le ministre français de l’Agriculture et de l’Alimentation attribue la priorité à la saisonnalité dans la production d’aubergine et d’autres légumes bio pour l’année 2020, et à compter de la réunion du CNAB, le 7 juillet 2019. Quelle est exactement la nouvelle sur la commercialisation de ce légume et sur sa culture ? Zoom.

Présentation de l’aubergine

L’aubergine fait partie de la catégorie des légumes-fruits, au même titre que la tomate ou encore le poivron. Elle est l’un des légumes estivaux les plus populaire, surtout dans la cuisine caractéristique de la Méditerranée.

Sur la balance, une aubergine peut atteindre un poids moyen d’environ 225 g. Elle a une couleur et une forme différente selon sa variété. Celle à la couleur violette est la plus populaire et la plus connue sur le marché. A l’intérieur, elle comprend une chair moelleuse de couleur blanchâtre.

L’aubergine est un légume très peu calorifique malgré sa grande teneur en minéraux, en fibres et en vitamines. On peut le cuisiner très facilement puisqu’il accompagne parfaitement bien vos plats d’été.

aubergine légume nutrition recette santé
Nourriture photo créé par freepik – fr.freepik.com

Informations nutritionnelles sur l’aubergine

On puise dans 1 kg de ce légume :

Calories 325kcal
Protéines 12.3g
Glucides 41.7g
Lipides 2.6g
Vitamine C 13 mg
Vitamine B9 140 µg
Potassium 1230 mg
Sodium 59.5 mg
Fer 2.5mg
Iode 1µg

La nouvelle sur la production de ce légume bio en France

De nouvelles dispositions ont été votées en juillet 2019 par les membres du Comité national de l’agriculture biologique (CNAB) visant à encadrer le chauffage des serres dans la production des légumes d’été, notamment d’aubergines, de tomates, de concombres, de poivrons et de courgettes. Elles consistent à respecter la saisonnalité et les cycles naturels. Les acteurs de la bio doivent alors :

  • Ne pas commercialiser des légumes bio d’été entre 21 décembre et le 30 avril.
  • Les producteurs seront obligés d’utiliser uniquement des sources d’énergie renouvelables pour le chauffage des serres, pour toutes les plantes produites à partir de janvier 2020. Pour les installations faites avant cette date, l’obligation entrera en vigueur en janvier 2025.

Didier Guillaume, ministre de l’Agriculture et de l’Alimentation, a déclaré :

 « Je me félicite de ce compromis qui répond aux demandes claires des consommateurs en matière d’Agriculture Biologique. Nous devons produire et consommer des produits bios de saison. L’éducation au goût et à la saisonnalité doit être une priorité ».

Source : Agriculture.gouv.fr

Idées de recettes : comment consommer l’aubergine ?

Contrairement à ce que l’on pense, ce légume n’a pas forcément besoin d’être épluchée. Vu que la chair de l’aubergine absorbe très vite le gras, sa peau fait office de catalyseur. Comme la pomme de terre, elle nécessite au préalable une cuisson avant sa consommation. Elle peut être cuisinée de toutes les façons : frite, confite, grillée, sautée ou mijotée. Malgré tout, la cuisson la moins conseillée est celle à la vapeur car cette cuisson ne lui sied pas.

Pour ceux qui n’aiment pas sa peau, sachez qu’après cuisson elle se détache très facilement du reste de l’aubergine. Il sera ensuite facile de l’enlever.

Voici quelques astuces pour bien préparer votre aubergine

  • D’abord, il faut la passer à l’eau courante puis la sécher avec du papier absorbant ou un linge bien sec et propre.
  • Ensuite, il faut enlever le pédoncule puis couper la chair comme vous le voulez : en tranche, en dés ou encore en bâtonnet.
  • Enfin, pour éviter que la chair ne prennent une teinte noire, vous pouvez rajouter un filet de citron à votre plat d’aubergine.

Ce légume se marie très bien avec plusieurs ingrédients pour sublimer vos plats :

Les différentes variétés de l’aubergine

Les aubergines sont de formes, de tailles, de couleurs différentes selon leurs différentes variétés.

Actuellement on peut trouver des légumes aux goûts et couleurs semblables. Ils sont triés selon leur mode de culture :

  • Les variétés demi-long, comme la Telar sont cultivées sous-serre
  • Les variétés longues sont cultivées dans la terre tel que le black Pearl, la Lucina, la Flavine ou encore la Bonica

Grandes et petites histoires

La culture des aubergines date depuis très longtemps, remontant même à 800 ans avant J.C. Elle vient de la région indo-birmane. Sa production est surtout localisée en Inde avec une grande gamme de couleurs et de variétés. Quatre siècles avant notre ère, on en a découvert également au Pays du Soleil Levant.

Ce sont les navigateurs arabes qui y ont exporté les aubergines. Il les avaient rapporté depuis leur long voyage au bout de la terre. Elles ont très vite répandu à cause du climat doux et chaud après qu’elles soient plantées en Méditerranée.

Les premières plantations d’aubergine sont localisées en Espagne au Moyen-Age. Elles ne sont retrouvées que plus tard dans les territoires français et italiens, soit au XVème siècle.

Les aubergines sont cultivés  dans le sud de la France entre le mois de mai et octobre. Vous pouvez les consommer à tout moment car le reste de l’année, elles nous viennent des Antilles, d’Israël et du Sénégal. Donc, c’est une bonne nouvelle pour les amateurs de ce légume ! Vous en faites partie ou non, évoquez vos raisons dans un commentaire !

OSDT.

Ecrit par : Diana
Publié le jeudi 20 juin 2019


Nutritionniste et grande lectrice de contenus sur la santé et le bien-être à ses heures, Diana nous livre ses conseils en matière d'alimentation et nous dévoile la face cachée de certains aliments et nutriments.