Pourquoi assurer ses apports en potassium et vitamine K
À quoi s'expose-t-on lors d'une surdosage ou carence en potassium ? Quel est le rôle du potassium dans le fonctionnement du corps ? Quels sont les aliments riches en potassium ? Quels sont les apports journaliers en potassium conseillés pour chaque individus?
Mis à jour le : 9 octobre 2020
Pourquoi est-ce si important de maintenir ses apports en potassium ?
Un taux anormalement élevé ou bas de potassium ou de vitamine K est à l’origine de différentes maladies (maladies cardiovasculaires, rénales…). C’est pourquoi il est nécessaire d’assurer ses apports journaliers, que ce soit à travers l’alimentation, ou la supplémentation surveillée par un professionnel de santé.
Rôle du potassium dans le fonctionnement du corps
Le potassium fait partie des macroéléments majeurs stockés à l’intérieur des cellules. Son taux varie d’un tissu à un autre, mais en général, celui-ci est élevé dans les muscles et plus faible au niveau des os et du plasma.
Les réserves de potassium sont de l’ordre de 150 g chez les hommes et 100 g chez les femmes. Cet électrolyte a pour rôle de réduire les risques d’accidents vasculaires cérébraux, de maladies cardiovasculaires, de calculs rénaux et d’ostéoporose.
Ce minéral permet également de prévenir l’hypokaliémie qui se manifeste suite à une excrétion importante en vitamine K, d’où la nécessité de maintenir ses apports journaliers en potassium et en vitamine K.
Les suppléments de potassium s’utilisent également dans le cadre du traitement de l’hypertension. Néanmoins, il est possible de réguler l’équilibre hydroélectrolytique (1) à partir des sources alimentaires.
Apports journaliers conseillés en potassium
L’apport en potassium a été réévalué maintes fois ces dernières années au point d’être fixé à 3500 mg par jour. Cependant, les valeurs de référence conseillées varient en fonction de l’âge et d’autres situations (période de croissance, allaitement).
Groupe | Valeurs de référence par jour |
---|---|
Hommes et femmes | 3500 mg |
Femmes allaitantes | 4000 mg |
Adolescents de 11 à 14 ans | 2700 mg |
Adolescents de plus de 15 ans | 3500 mg |
Nourrissons de 7 à 11 mois | 750 mg |
Enfants de 1 à 3 ans | 800 mg |
Enfants de 4 à 6 ans | 1 100 mg |
Enfants de 7 à 10 ans | 1 800 mg |
Surdosage et carence en potassium
En tant que électrolyte, le potassium conduit les signaux électriques de façon à fournir une meilleure contraction musculaire (2). Une solution hypertonique (chlorure de potassium) est souvent préconisée pour traiter une carence en potassium, mais attention, la dose fait le poison !
Risque de surdosage
L’hyperkaliémie se développe lorsque le taux sanguin de potassium est anormalement élevé. Celui-ci est parfois dérégulé par la néphropathie (maladie rénale), ce qui conduit à des conséquences graves, à ne citer que l’insuffisance rénale (3) ou encore l’arrêt cardiaque.
Les sportifs sont souvent sujets à l’hyperkaliémie, notamment ceux qui adoptent un régime alimentaire riche en potassium. Il en est de même pour les patients qui souffrent de maladies cardiovasculaires.
Risque de carence
Les médicaments utilisant des récepteurs de l’angiotensine II (irbésartan, valsartan, losartan, telmisartan) réduisent la quantité de potassium dans le sang. Il s’agit des formules préconisées en cas d’hypertension artérielle.
Une hypokaliémie (carence en potassium) se manifeste également à cause d’un faible apport en vitamine K. Les pertes de K sont souvent de nature gastro-intestinale. Elles peuvent survenir suite à des abus de laxatifs ou à un adénome villeux du côlon, du moins rarement.
Indications médicales
Les suppléments de potassium peuvent être administrés par voie parentérale (en perfusion) ou tout simplement ingérer par voie orale.
Interactions médicales
Au même titre que la prise de épargneurs de potassium, le traitement à travers des diurétiques hypokaliémiants impose une surveillance biologique régulière de la kaliémie (taux de potassium dans le sang).
Les suppléments de potassium ne doivent pas être pris avec certains médicaments prescrits en cas d’hypertension artérielle (les récepteurs de l’angiotensine II).
Cet électrolyte ne doit pas non plus être associé à un inhibiteur de l’enzyme de conversion ni à la ciclosporine.
Aliments riches en potassium
Le potassium est présent dans beaucoup d’aliments. Mais assurez surtout la subsistance de votre famille au moyen des sources alimentaires suivantes :
- Banane
- Pomme de terre
- Légumes-feuilles
- Saumon
- Abricots
- Courges
- Pâte
- Tomate
- Lait
- Haricots blancs
- Lentilles
- Avocat
Recettes de cuisine riche en potassium
Les tomates et haricots blancs sont d’excellentes sources de potassium, c’est pourquoi nous vous suggérons cette recette facile à réaliser. Vous aurez effectivement besoin de haricots blancs secs de 250 g et ½ boîte de tomates concassées. À part cela, il vous faudra :
- 1 gousse d’ail
- 1 cs de laurier
- ½ cc de thym
- Sel
- Poivre
À la veille de la préparation, imprégnez d’eau les haricots blancs en utilisant par exemple une casserole. Le lendemain, faites les cuire dans un faitout pendant 40 à 45 minutes. Entre temps, vous allez mijoter la sauce tomate qui comprend l’ail écrasé, le thym, le laurier, quelques pincées de sel et de poivre. Lorsque les haricots sont bien tendres, mélangez-les délicatement avec la sauce.
Comme dessert, nous vous proposons la glace à l’avocat. Pour la préparer, on vous invite à acheter :
Une fois les ingrédients réunis, prenez un bol et un fouet qui vous serviront à mélanger la maïzena et le lait. Utilisez seulement 50 ml de lait, quant au reste, vous allez le verser dans une petite casserole avec le sucre en poudre et la farine diluée.
Faites cuire le tout sur feu doux. Ensuite, prélevez la chair des 2 avocats, mettez-y un peu de jus de citron, du sucre, et mixez-les dans un robot mixeur. Finalement, vous allez pouvoir mélanger les deux préparations jusqu’à l’obtention d’une crème à la texture fine et homogène.
Sources & informations complémentaires
- Trouble de l’équilibre électrolytique sur doctissimo.fr
- Modulations rédox de la contraction musculaire sur cairn.info
- Insuffisance rénale : les femmes particulièrement concernées sur marieclaire.fr