Ostéoporose : comment prévenir la perte osseuse et renforcer les os faibles

Questions santé : Comment prévenir l'ostéoporose ? Quelles sont les causes de l'ostéoporose ? Quels sont les symptômes de l'ostéoporose ?

Mis à jour le : 26 novembre 2019

L’ostéoporose affaiblit et fragilise les os, au point qu’une chute ou même un léger stress comme se pencher ou tousser peut causer une fracture. Les fractures liées à l’ostéoporose surviennent le plus souvent à la hanche, au poignet ou à la colonne vertébrale.

Les symptômes de l’ostéoporose

Il n’y a généralement aucun symptôme aux premiers stades de la perte osseuse. Mais une fois que vos os ont été affaiblis par l’ostéoporose, il se peut que vous ayez des signes et des symptômes qui incluent :

  • Douleurs dorsales, causées par une vertèbre fracturée ou effondrée
  • Perte de taille avec le temps
  • Une posture voûtée
  • Un os qui se casse beaucoup plus facilement que prévu

Les causes de l’ostéoporose

Vos os sont dans un état de renouvellement constant. Un nouvel os est fabriqué et un vieil os est décomposé. Lorsque vous êtes jeune, votre corps fabrique de nouveaux os plus rapidement qu’il ne décompose les vieux os et votre masse osseuse augmente. Après le début des années 20, ce processus ralentit et la plupart des gens atteignent leur masse osseuse maximale à l’âge de 30 ans. Avec l’âge, la masse osseuse se perd plus vite qu’elle n’est créée.

Ostéoporose : perte osseuse
Ostéoporose : perte osseuse

La probabilité que vous souffriez d’ostéoporose dépend en partie de la masse osseuse que vous avez atteinte dans votre jeunesse. La masse osseuse maximale est quelque peu héréditaire et varie également selon le groupe ethnique. Plus votre masse osseuse maximale est élevée, plus vous avez d’os « en banque » et moins vous êtes susceptible de développer l’ostéoporose en vieillissant.

Le traitement de l’ostéoporose

Les recommandations de traitement se fondent sur une estimation du risque de fracture d’un os au cours des 10 prochaines années à l’aide d’informations telles que le test de densité osseuse. Si votre risque n’est pas élevé, le traitement pourrait ne pas inclure de médicaments et pourrait plutôt se concentrer sur la modification des facteurs de risque de perte osseuse et de chutes.

osteoporose
Diagnostic de l’ostéoporose : le test de la densité osseuse

Biophosphonates

Chez les hommes et les femmes présentant un risque accru de fracture, les médicaments contre l’ostéoporose les plus prescrits sont les bisphosphonates. En voici quelques exemples :

  • Alendronate (Binosto, Fosamax)
  • Risedronate (Actonel, Atelvia)
  • Ibandronate (Boniva)
  • Acide zolédronique (Reclast, Zometa)
  • Anticorps monoclonaux

Thérapie hormonale

Les œstrogènes, surtout lorsqu’ils commencent peu après la ménopause, peuvent aider à maintenir la densité osseuse. En effet, l’œstrogène améliore pour la santé des os chez les jeunes femmes ou chez les femmes dont les symptômes ménopausiques nécessitent également un traitement.

Médicaments pour la formation des os

Si vous ne pouvez pas tolérer les traitements les plus courants contre l’ostéoporose, votre médecin pourrait vous suggérer d’essayer :

  • Tériparatide
  • L’abaloparatide
  • Romosozumab

Comment prévenir l’ostéoporose ?

Une bonne alimentation et de l’exercice régulier sont essentiels pour garder vos os en santé tout au long de votre vie. Voici quelques conseils pour pratique pour prévenir la perte osseuse et renforcer les os affaiblis.

  • Mangez beaucoup plus de protéines : sont l’un des éléments constitutifs de l’os.
  • Maintenez un poids corporel approprié. L’insuffisance pondérale augmente les risques de perte osseuse et de fractures. De même, l’excès de poids augmente le risque de fractures au bras et au poignet.
  • Assurez-vous d’avoir un taux de calcium suffisant. Les hommes et les femmes âgés de 18 à 50 ans ont besoin de 1 000 milligrammes de calcium par jour. Cette quantité quotidienne augmente à 1 200 milligrammes lorsque les femmes atteignent 50 ans et les hommes 70 ans.
  • Ne négligez-pas  la vitamine D. Elle améliore la capacité de votre corps à absorber le calcium et améliore la santé de vos os d’autres façons. Vous pouvez tirer une partie de la vitamine D de la lumière du soleil.
  • Faites des exercices physiques : l’exercice peut vous aider à construire des os solides et à ralentir la perte osseuse. L’idéale est de commencer à faire de l’exercice régulière quand vous êtes jeune. Vous pouvez aussi continuer à en faire tout au long de votre vie.

OSDT.

Ecrit par : Dorothée
Publié le mercredi 3 juillet 2019


Journaliste bien-être spécialisée en micro-nutrition, Dorothée partage ici ses réflexions et sa passion autour des piliers de la santé et du bien-être.