Silicium, l’oligo-élement permet de maintenir la santé osseuse
Quelles sont les vertus du silicium ? Quels sont les aliments contenant du silicium ? Quels sont les apports nutritionnels du silicim ?
Mis à jour le : 6 décembre 2019
Le Silicium est un oligo-élément qui aide à l’élaboration du collagène, il a également une implication dans les échanges osseux.
Quelles sont les caractéristiques principales de cet oligo-élément?
Son importance pour notre organisme n’a pas encore vraiment été attestée. Naturellement, c’est un composant de l’écorce de la terre. Parmi nos denrées alimentaires, on le retrouve sous la forme de silicates ou de dioxyde de silicium.
Dans notre organisme, il se trouve généralement dans les os, dans la peau, dans la trachée et dans les tendons.
Quelles sont les vertus de cet oligo-élément pour notre organisme?
Aucun étude n’a encore vraiment démontrée le rôle du silicium chez l’être humain.
Chez les animaux, surtout chez les rongeurs, le silicium participe à la formation et au renouvellement des os. Il aide à l’activité de plusieurs enzymes du métabolisme du collagène, une protéine qui constitue les tissus conjonctifs et la trame osseuse.
Des recherches menées dans un laboratoire sur les ostéoblates humains tendent à penser que le silicium stimule la production du collagène dans les os. En 2011, les chercheurs de l’Efsa ont nié, faute de données satisfaisantes, des allégations concernant les mission du silicium dans la santé des os, la formation du collagène ou des tissus conjonctifs.

Les apports nutritionnels du silicium ?
Les chercheurs de L’AFSSA ou l’Agence française de sécurité sanitaire de l’alimentation ont suggéré un apport quotidien en silicium de 5 mg pour une personne adulte. Aucun un apport optimal n’a encore été établi.
Les chercheurs de l’IOM ou Institut de médecine Nord-américain n’ont pas été capable de fixer des apports recommandés pour cause de manque de données.
Quels sont les aliments contenant le plus de silicium ?
On retrouve principalement le silicium dans les boissons et les aliments de source végétale.
Une recherche menée aux USA a démontré que plus de la moitié de l’apport en ce oligo-élément des Américains vient des boissons comme le café, la bière et l’eau. Le reste est fourni par les céréales et les légumes. Lorsqu’elles sont complètes, les céréales contiennent plus de silicium.
On retrouve aussi le silicium dans quelques aliments industriels comme les soupes, les nouilles, les cafés et les épices.
Quelles maladies peut-on traiter grâce à au silicium ?
Prévient l’ostéoporose
Cet oligo-élément a un rôle dans la formation et le renouvellement du tissu des os des animaux, surtout chez les rongeurs. Chez l’être humain, cette fonction n’est pas encore démontrée même s’il y a une étude en cours sur le sujet.
L’Efsa ou l’Autorité européenne de sécurité des aliments en 2011 a contesté la possibilité d’invoquer l’importance de cet oligo-élément pour une santé des os optimale.
En 2013, une revue d’étude en palliation de la carence en silicium a été mené sur les animaux et les humains. Cette revue a eu comme conclusion que cet oligo-élément a un rôle essentiel au renforcement de la solidité des os. Des experts ont fait le point sur l’ensemble des nutriments qui ont un rôle dans la santé des os. Ils pensent que cet oligo-élement peut être conseillé en prévention de l’ostéoporose mais nécessite quand même quelques recherches complémentaires.
Traitement contre les rhumatismes
En oligothérapie, il a été recommandé comme modificateur de terrain en cas d’affection rhumatismale inflammatoire. Il intervient dans la présentation de plusieurs compléments alimentaires qui ont pour rôle de soulager les articulations.
Fortification des ongles et des cheveux
Cet oligo-élément participe aussi à la construction de plusieurs compléments alimentaires qui ont pour rôle d’améliorer l’état des cheveux ou des ongles.
S’il semble contribuer à la formation des tissus conjonctifs chez l’animal, chez l’homme ce n’est pas encore prouvé.
Quels sont les risques encourus en cas de traitement non équilibré?
En cas de déficience
Chez l’animal, surtout les rongeurs, un manque de cet oligo-élement provoque une diminution de la production du collagène ainsi que des problèmes aux os et des cartilages. Après retour à un régime normal, ces symptômes disparaissent.
La carence en cet oligo-élement n’est pas clairement décrite chez l’humain.
En cas d’excès
Sa consommation à forte dose et pour une durée assez longue bloque la croissance des rongeurs.
Chez l’être humain, la prise pendant plusieurs années de médicaments anti-acides contenant du trisilicate de magnésium a provoqué dans quelques cas le développement de calculs rénaux contenant des silicates.
D’après les agences sanitaires, le silicium qui provient des denrées alimentaires ne semble pas avoir un effet nocif sur la santé. C’est la raison pour laquelle ni l’Efsa ni l’IOM n’ont établi de seuil de sécurité à la consommation de celui-ci.
Si vous êtes sujet à respirer du silicium dans le cadre de votre travail, par exemple miniers, producteur de verre ou de céramique, cela peut provoquer la silicose (une maladie des poumons) et se transformer en tuberculose.