Silicium, l’oligo-élement permet de maintenir la santé osseuse

Questions santé : Quelles sont les vertus du silicium ? Quels sont les apports nutritionnels du silicim ? Quels sont les aliments contenant du silicium ?

Mis à jour le : 6 décembre 2019

Le Silicium est un oligo-élément qui aide à l’élaboration du collagène, il a également une implication dans les échanges osseux.

Quelles sont les caractéristiques principales de cet oligo-élément?

Son importance pour notre organisme n’a pas encore vraiment été attestée. Naturellement, c’est un composant de l’écorce de la terre. Parmi nos denrées alimentaires, on le retrouve sous la forme de silicates ou de dioxyde de silicium.

Dans notre organisme, il se trouve généralement dans les os, dans la peau, dans la trachée et dans les tendons.

Quelles sont les vertus de cet oligo-élément pour notre organisme?

Aucun étude n’a encore vraiment démontrée le rôle du silicium chez l’être humain.

Chez les animaux, surtout chez les rongeurs, le silicium participe à la formation et au renouvellement des os. Il aide à l’activité de plusieurs enzymes du métabolisme du collagène, une protéine qui constitue les tissus conjonctifs et la trame osseuse.

Des recherches menées dans un laboratoire sur les ostéoblates humains tendent à penser que le silicium stimule la production du collagène dans les os. En 2011, les chercheurs de l’Efsa ont nié, faute de données satisfaisantes, des allégations concernant les mission du silicium dans la santé des os, la formation du collagène ou des tissus conjonctifs.

silicium
Silicium dans le café

Les apports nutritionnels du silicium ?

Les chercheurs de L’AFSSA ou l’Agence française de sécurité sanitaire de l’alimentation ont suggéré un apport quotidien en silicium de 5 mg pour une personne adulte. Aucun un apport optimal n’a encore été établi.

Les chercheurs de l’IOM ou Institut de médecine Nord-américain n’ont pas été capable de fixer des apports recommandés pour cause de manque de données.

Quels sont les aliments contenant le plus  de silicium ?

On retrouve principalement le silicium dans les boissons et les aliments de source végétale.

Une recherche menée aux USA a démontré que plus de la moitié de l’apport  en ce oligo-élément des Américains vient des boissons comme le café, la bière et l’eau. Le reste est fourni par les céréales et les légumes. Lorsqu’elles sont complètes, les céréales contiennent plus de silicium.

On retrouve aussi le silicium dans quelques aliments industriels comme les soupes, les nouilles, les cafés et les épices.

Quelles maladies peut-on traiter grâce à au silicium ?

Prévient l’ostéoporose

Cet oligo-élément a un rôle dans la formation et le renouvellement du tissu des os des animaux, surtout chez les rongeurs. Chez l’être humain, cette fonction n’est pas encore démontrée même s’il y a une étude en cours sur le sujet.

L’Efsa ou l’Autorité européenne de sécurité des aliments en 2011 a contesté la possibilité d’invoquer l’importance de cet oligo-élément pour une santé des os optimale.

En 2013, une revue d’étude en palliation de la carence en silicium a été mené sur les animaux et les humains.  Cette revue a eu comme conclusion que cet oligo-élément a un rôle essentiel au renforcement de la solidité des os. Des experts ont fait le point sur l’ensemble des nutriments qui ont un rôle dans la santé des os. Ils pensent que cet oligo-élement peut être conseillé en prévention de l’ostéoporose mais nécessite quand même quelques recherches complémentaires.

Traitement contre les rhumatismes

En oligothérapie, il a été recommandé comme modificateur de terrain en cas d’affection rhumatismale inflammatoire. Il intervient dans la présentation de plusieurs compléments alimentaires qui ont pour rôle de soulager les articulations.

Fortification des ongles et des cheveux

Cet oligo-élément participe aussi à la construction de plusieurs compléments alimentaires qui ont pour rôle d’améliorer l’état des cheveux ou des ongles.

S’il semble contribuer à la formation des tissus conjonctifs chez l’animal, chez l’homme ce n’est pas encore prouvé.

Quels sont les risques encourus en cas de traitement non équilibré?

En cas de déficience

Chez l’animal, surtout les rongeurs, un manque de cet oligo-élement provoque une diminution de la production du collagène ainsi que des problèmes aux os et des cartilages. Après retour à un régime normal, ces symptômes disparaissent.

La carence en cet oligo-élement n’est pas clairement décrite chez l’humain.

En cas d’excès

Sa consommation à forte dose et pour une durée assez longue bloque la croissance des rongeurs.

Chez l’être humain, la prise pendant plusieurs années de médicaments anti-acides contenant du trisilicate de magnésium a provoqué dans quelques cas le développement de calculs rénaux contenant des silicates.

D’après les agences sanitaires, le silicium qui provient des denrées alimentaires ne semble pas avoir un effet nocif sur la santé. C’est la raison pour laquelle ni l’Efsa ni l’IOM n’ont établi de seuil de sécurité à la consommation de celui-ci.

Si vous êtes sujet à respirer du silicium dans le cadre de votre travail, par exemple miniers, producteur de verre ou de céramique, cela peut provoquer la silicose (une maladie des poumons) et se transformer en tuberculose.

OSDT.

Ecrit par : Diana
Publié le mardi 25 juin 2019


Nutritionniste et grande lectrice de contenus sur la santé et le bien-être à ses heures, Diana nous livre ses conseils en matière d'alimentation et nous dévoile la face cachée de certains aliments et nutriments. Retrouvez-la sur OSDT pour parler fruit, légume, matière grasse, vitamine, complément alimentaire et bien plus encore. Diana vous fera découvrir les bienfaits de nombreuses denrées alimentaires que vous pouvez consommer au quotidien. De nombreuses recettes vous attendent également, n’hésitez pas à en profiter !

Découvrez nos rédacteurs professionnels de santé

En savoir plus sur nos rédacteurs nutritionnistes, professionnels de santé

Suivez-nous

Gardons le contact

Vous aimez OSDT ?

Restez informé de toutes les actualités Santé, en recevant une notification directement dans votre boîte e-mail.



On Se Dit Tout ! Racontez votre histoire

Notre vécu a une richesse inestimable. Il peut inspirer aussi d’autres personnes, inquiètes, en questionnement, à la recherche de sens…

OSDT c’est plus qu’un magazine, c’est un lieu pour partager nos histoires de vie.


Informations importantes pour le lecteur

Santépratique.fr a pour vocation d'informer, sensibiliser et divertir ses lecteurs autour des domaines de la santé, de la psychologie, de la nutrition et du bien être. Notre volonté, insufflée dans notre ligne éditoriale, est de donner de l’autonomie à nos lecteurs, prendre en main leur santé, leur bien être physique et psychique. Cette prise d’autonomie passe par la responsabilité de soi et de ses actes.
Nous nous efforçons de fournir un contenu de qualité et vérifié, mais il ne remplace aucunement l'avis du professionnel de santé compétant pour répondre à vos questions et pour fournir des solutions préventives ou curatives à vos besoins.
Les informations du site santepratique.fr ne constituent, en aucun cas, une consultation d’ordre médical et/ou un quelconque diagnostic et/ou une promotion pour des médicaments, dispositifs médicaux ou traitement. Il en est de même pour tout contenu certifié par l'un de nos professionnels de santé publiant un article sur santepratique.fr.
Il appartient à tout utilisateur de vérifier nos informations, de recouper des avis, et surtout de consulter un professionnel de santé compétent (médecin généraliste ou spécialisé, nutritionniste, gynécologue, sage-femme, kinésithérapeute, etc ) pour tout besoin rencontré.
Si vous constatez une erreur dans nos articles, nous vous encourageons à nous contacter et à nous les signaler. Cela nous permettra d’améliorer la fiabilité et la qualité de notre engagement à vos cotés ! Contactez-nous via ce formulaire.

Editeur

Science & Bien-être logo
Santé Pratique est édité par Science & Bien-être, de la société Les Editions De La Main Bleue.