Carambole : permet-elle de lutter contre la fatigue ?

Questions santé : Quels sont les apports énérgetiques de la carambole ? D'où vient le nom carambole ? Quelles sont les différentes variétés de caramboles ?

Mis à jour le : 17 décembre 2019

La carambole est un fruit tropical originaire d’Asie qui aurait un pouvoir antifatigue. Tout comme les oranges, cassis, fraises, goyave, la carambole est réputée pour être un aliment riche en vitamine C, un nutriment qui selon les croyances procurerait de l’énergie et du tonus. Lumière sur ce fruit et son apport énergétique.

Présentation de la carambole

Sur la balance, la carambole pèse en moyenne 125 g. De forme ovale, elle se distingue par ses traits saillants qui lui donne une fois scindée en deux une forme d’étoile.

carambole fruit nutrition santé
groseille de Coromandel Crédit photo : © pixabay

.

La Carambole peut servir à lutter contre la fatigue ?

La carambole renferme un bonne quantité de vitamine C, soit 34,4 mg d’apport par 100 g. Cet acide ascorbique est indispensable au tonus et il est l’une des sources d’énergie les plus connues.

« La carambole renferme une bonne quantité de vitamine C et sa couleur jaune témoigne de la présence d’un peu de vitamine A. Deux constituants indispensables à la croissance, à la forme et au tonus. Elle est riche en eau. »

Source : Agriculture.gouv.fr

Pour aller plus loin, la vitamine C que l’on retrouve dans la carambole a un lien avec l’atténuation de la fatigue.

En tenant compte des allégations des experts de l’EFSA (European Food Safety Authorithy), celles qui sont relatives à la vitamine C, le Dr Isabelle Hoppenot et  Jean-Louis Schlienger d’après leur analyse stipulent qu’:

« il existe une relation de cause à effet entre apport alimentaire de vitamine C et diminution de la fatigue« 

Cependant, dans les situations d’apports inadéquates, la vitamine C soulage la fatigue à condition d’être présente à petite dose dans les aliments et les compléments alimentaires.

« interrogée sur certaines allégations santé des aliments et des compléments alimentaires contenant de la vitamine C, l’EFSA a estimé que ces derniers peuvent, sous réserve d’une teneur minimale, comme c’est le cas pour les autres nutriments, contribuer à la réduction de la fatigue dans des situations d’apports inadéquats. »

Source : Lequotidiendupharmacien.fr

Informations nutritionnelles sur le carambole

Pour pouvoir bénéficier des apports énergétiques de la carambole, il est conseillé de la consommer crue et bien ferme.

Pour 1kg de ce fruit, les valeurs nutritionnelles sont comme suit :

Calories273 kcal
Protéines11.5 g
Glucides39g
Lipides3.2g
Vitamine C34.4 mg
Vitamine B53.9mg
Potassium1330mg
Magnésium100mg
Phosphore120mg

Quand consommer la carambole ?

La carambole est un fruit exotique disponible toute l’année. Vous pouvez donc la consommer à tout moment.

Comment utiliser la carambole et profiter de ses bienfaits ?

Elle est consommée principalement crue pour conserver tous ses bienfaits nutritifs.
Cependant, elle peut quand même être utilisée comme :

  • accompagnement de différents desserts en apportant un goût aigre douce proche à celui de la rhubarbe.
  • condiment de charcuterie
  • Consommer crue

Les différentes variétés

On peut distinguer deux grandes variétés, mais malheureusement seule une est disponible sur le marché.

  • La première demeure verte à maturité, avec sa saveur acidulée, elle est plutôt transformée en chutney ou en confiture.
  • La seconde devient jaune quand elle est mûre. Souvent d’origine Asiatique ou Américaine, il s’agit du fruit disponible sur les étals en France.

Petite histoire sur ce fruit

La carambole a plusieurs nominations qui varient selon sa provenance :
Star fruit, pomme de Goa, cina doigts ou encore groseille de Coromandel.

Quant au terme « carambole » lui-même, il vient du latin Averrhoa qui à son tour vient du nom d’Averroès, un médecin et philosophe Arabe.

Enfin, la carambole peut contribuer à l’élimination de la fatigue parce qu’elle renferme de la vitamine C. Mais attention, il faut toujours veiller à prendre une dose modérée de ce vitamine et bien entendu, de tous les autres nutriments !

Si vous trouvez d’autres bienfaits de ce fruit, n’hésitez pas à le faire part et à apporter votre témoignage en commentaire !

OSDT.

Ecrit par : Diana
Publié le vendredi 12 juillet 2019


Nutritionniste et grande lectrice de contenus sur la santé et le bien-être à ses heures, Diana nous livre ses conseils en matière d'alimentation et nous dévoile la face cachée de certains aliments et nutriments. Retrouvez-la sur OSDT pour parler fruit, légume, matière grasse, vitamine, complément alimentaire et bien plus encore. Diana vous fera découvrir les bienfaits de nombreuses denrées alimentaires que vous pouvez consommer au quotidien. De nombreuses recettes vous attendent également, n’hésitez pas à en profiter !

Découvrez nos rédacteurs professionnels de santé

En savoir plus sur nos rédacteurs nutritionnistes, professionnels de santé

Suivez-nous

Gardons le contact

Vous aimez OSDT ?

Restez informé de toutes les actualités Santé, en recevant une notification directement dans votre boîte e-mail.



On Se Dit Tout ! Racontez votre histoire

Notre vécu a une richesse inestimable. Il peut inspirer aussi d’autres personnes, inquiètes, en questionnement, à la recherche de sens…

OSDT c’est plus qu’un magazine, c’est un lieu pour partager nos histoires de vie.


Informations importantes pour le lecteur

Santépratique.fr a pour vocation d'informer, sensibiliser et divertir ses lecteurs autour des domaines de la santé, de la psychologie, de la nutrition et du bien être. Notre volonté, insufflée dans notre ligne éditoriale, est de donner de l’autonomie à nos lecteurs, prendre en main leur santé, leur bien être physique et psychique. Cette prise d’autonomie passe par la responsabilité de soi et de ses actes.
Nous nous efforçons de fournir un contenu de qualité et vérifié, mais il ne remplace aucunement l'avis du professionnel de santé compétant pour répondre à vos questions et pour fournir des solutions préventives ou curatives à vos besoins.
Les informations du site santepratique.fr ne constituent, en aucun cas, une consultation d’ordre médical et/ou un quelconque diagnostic et/ou une promotion pour des médicaments, dispositifs médicaux ou traitement. Il en est de même pour tout contenu certifié par l'un de nos professionnels de santé publiant un article sur santepratique.fr.
Il appartient à tout utilisateur de vérifier nos informations, de recouper des avis, et surtout de consulter un professionnel de santé compétent (médecin généraliste ou spécialisé, nutritionniste, gynécologue, sage-femme, kinésithérapeute, etc ) pour tout besoin rencontré.
Si vous constatez une erreur dans nos articles, nous vous encourageons à nous contacter et à nous les signaler. Cela nous permettra d’améliorer la fiabilité et la qualité de notre engagement à vos cotés ! Contactez-nous via ce formulaire.

Editeur

Science & Bien-être logo
Santé Pratique est édité par Science & Bien-être, de la société Les Editions De La Main Bleue.