5 postures à adopter pour éviter le mal de dos

Élément central de notre squelette, notre colonne vertébrale et notre dos sont souvent à l’origine de maux douloureux qu’on ne comprends pas forcément. OSDT vous délivre quelques conseils et vous enseigne les postures à adopter pour éviter les douleurs dorsales dans cet article.

La colonne vertébrale soutient notre tête et sert d’ancrage aux muscles et aux côtes. Elle permet notamment de se tenir debout, d’absorber les chocs et de protéger la moelle épinière. C’est elle qui contrôle la posture de notre corps. Il faut donc en prendre soin et l’aider à adopter de bonnes habitudes afin d’éviter le mal de dos !

Pourquoi ai-je mal au dos ?

Lumbago, cervicales, reins… Nous avons tous plus ou moins connu le mal de dos. Il peut surgir d’un coup ou persister pendant quelques jours, mais le plus fréquemment il provient des mauvaises postures que nous prenons au quotidien. Le port de sacs trop lourds, répétition de gestes ou faux mouvement sont aussi à l’origine des douleurs dorsales. Déchirure et lésion se font alors ressentir et nous ne savons jamais comment réagir.
Il n’y a pas de secrets, pour éviter le mal de dos, il faut alors éviter de porter le sac à main sur une seule épaule et privilégiez les sac à dos pour répartir le poids équitablement, il faut pratiquer des sports comme la natation, le yoga, la méditation, la marche ou le vélo, et adopter les bonnes postures au quotidien.

Les 5 postures à adapter pour éviter d’avoir mal au dos

La Position fœtale lorsqu’on dort

Dormir sur le côté, recroquevillé sur soi, permet de suivre la courbe naturelle de la colonne vertébrale. Dormir sur le dos n’est pas contre-indiqué, mais il faut à tout prix éviter de dormir sur le ventre puisque cette position est souvent à l’origine de tensions au niveau des cervicales et de la région lombaire.

Se tenir droit lorsqu’on est debout

Simple dit comme ça, et pourtant nous sommes nombreux à ne pas y parvenir. Pour rester droit lorsque nous nous tenons debout ou que nous marchons, il faut ressentir tout son corps et répartir le poids de celui-ci sur vos pieds. Essayez de faire un 50/50 en ressentant le poids jusqu’à la plante de vos pieds. La tête doit rester bien droite, le cou allongé et vertical, les épaules à l’horizontale et surtout : décontractez-vous. L’ennemi principal du dos est le stress.

Inspirez un bon coup et sentez vos épaules se relâcher.

posture mal au dos
Crédit photo :
© www.pixabay.com

Ne pas croiser les jambes lorsqu’on est assis

Pourtant une posture agréable adoptée par des milliers d’hommes et de femmes, il ne faut surtout pas croiser les jambes lorsqu’on regarde la télé ou qu’on travaille au bureau. Asseyez-vous sur votre chaise, placez-vous bien au fond et répartissez votre poids sur les fesses et les cuisses. Celles-ci doivent être parallèles au sol et former un angle droit à partir du genou jusqu’aux pieds.

Pour vous aider à rester droit(e), vous devez rejetez vos épaules en arrière et, encore une fois, les décontracter. La tête ne doit pas être penchée en avant. Pour éviter cette posture et les douleurs aux cervicales, il est conseillé de surélever son écran d’ordinateur. Parfois, un petit repose-pied sous le bureau vous permettra de soulever les jambes et d’avoir le dos bien droit. Dernier conseil : changez souvent de position en allant marcher un peu pour vous dégourdir les jambes !

S’étirer pour se décontracter

Ne vous étirez pas n’importe comment, un faux mouvement est vite arrivé. L’étirement le plus efficace et permettant de soulager le dos, est probablement l’étirement courbé en avant.
Debout. En décontractant votre dos, vous allez incliner votre buste vers l’avant et laissez tomber vos bras. Relâchez-vous pendant 10 secondes tout en expirant par la bouche. Relevez-vous en déroulant votre colonne vertébrale et en inspirant par le nez.

Adapter son siège lorsqu’on conduit

La conduite est bien classée dans les causes du mal de dos. Et ce n’est pas pour rien puisque nous sommes nombreux à mal régler notre siège. Faire une pause toutes les 2 heures est réglementaire pour éviter la somnolence, mais également essentiel pour se dégourdir les jambes et éviter les douleurs lombaires. En ce qui concerne le siège, vous devez le rapprocher le plus possible des pédales et du volant. Cela peut paraître inconfortable pour certains mais il faut que vous puissiez atteindre les pédales sans tendre les jambes. Les fesses doivent être bien au fond (comme sur votre chaise de bureau) et vous pouvez ajouter un petit coussin derrière les lombaires.

En bref

Assis, allongé, debout, en train de conduire ou de faire les courses… Autant de situations que de possibilités causant des douleurs dorsales. Pourtant, en adoptant les bonnes postures au quotidien, vous pourriez vous éviter bien des maux !

Tout est dit… ou presque !
N’hésitez pas à partager vos conseils pour éviter le mal de dos dans les commentaires et à consulter les autres articles d’OnseditTout.com!

Ecrit par : Camille

Rédactrice passionnée par la diététique, Camille s'est spécialisée dans les programmes minceur. Elle nous livre tous les secrets pour perdre du poids avec l’Anaca3 et d’autres techniques. Grande amatrice de psychologie et de naturopathie, Camille propose dans ses articles OSDT des astuces pour lier santé et beauté au quotidien. Pour elle : "Chaque étape de la vie constitue une expérience enrichissante !"

Mis à jour le vendredi 7 juin 2019

Commentez

Il n'y a pas de commentaire sur cet article

On se dit tout ! Racontez votre histoire

Notre vécu a une richesse inestimable.

Il permet de prendre du recul sur notre vie et de comprendre là où l’on souhaite aller.

Il peut inspirer aussi d’autres personnes, inquiètes, en questionnement, à la recherche de sens…

OSDT c’est plus qu’un magazine, c’est un lieu pour partager nos histoires de vie.

On se dit tout sur les réseaux sociaux