Mal de dos, le mal du siècle

Qu’est-ce que le mal de dos ?

Ces maux sont l’une des raisons les plus courantes pour lesquelles les gens s’absentent du travail et/ou vont chez le médecin, et c’est une cause majeure d’invalidité dans le monde entier. La plupart des gens ont mal au dos au moins une fois.

Heureusement, vous pouvez prendre des mesures pour prévenir ou soulager la plupart des maux de dos. Si la prévention échoue, un simple traitement à domicile et une bonne mécanique corporelle vous permettront souvent de guérir votre dos en quelques semaines et de le garder fonctionnel. La chirurgie est rarement nécessaire pour traiter les maux de dos.

Les symptômes

mal de dos
Crédits photo : doctissimo

Les signes et symptômes de maux de dos peuvent inclure :

  • Des douleurs musculaires
  • Douleur à l’arme blanche
  • Une douleur qui rayonne le long de votre jambe
  • Douleur qui s’aggrave en se penchant, en soulevant, en se tenant debout ou en marchant.
  • Douleur qui s’améliore avec l’inclinaison

Quand consulter un médecin ?

La plupart des maux de dos s’améliorent graduellement avec le traitement à domicile et les autosoins, habituellement en quelques semaines. Si la vôtre ne s’améliore pas pendant cette période, consultez votre médecin.

Dans de rares cas, les maux de dos peuvent signaler un problème médical grave.

Demandez des soins immédiats si vos maux de dos :

  • Provoque de nouveaux problèmes intestinaux ou vésicaux
  • S’accompagne de fièvre
  • Suit une chute, un coup dans le dos ou une autre blessure.

Contactez un médecin si vos maux de dos :

  • Est sévère et ne s’améliore pas au repos
  • S’étend vers le bas d’une jambe ou des deux, surtout si la douleur s’étend sous le genou.
  • Provoque faiblesse, engourdissement ou picotement dans une jambe ou dans les deux jambes.
  • S’accompagne d’une perte de poids inexpliquée

Consultez également votre médecin si vous commencez à avoir mal au dos pour la première fois après l’âge de 50 ans, ou si vous avez des antécédents de cancer, d’ostéoporose, de consommation de stéroïdes, de consommation excessive de drogues ou d’alcool.

Les causes

Douleurs lombaires causées par une dégénérescence et des blessures à la colonne vertébrale.

Les douleurs dorsales soudaines qui ne durent pas plus de six semaines (aiguës) peuvent être causées par une chute ou un levage lourd. Les douleurs dorsales qui durent plus de trois mois (chroniques) sont moins fréquentes que les douleurs aiguës.

Les maux de dos se développent souvent sans une cause que votre médecin peut identifier à un test ou à une étude d’imagerie. Les affections généralement liées aux maux de dos sont les suivantes :

  • Souche musculaire ou ligamentaire. Un soulèvement répété de charges lourdes ou un mouvement brusque et maladroit peut entraîner une tension des muscles dorsaux et des ligaments rachidiens.Votre  mauvaise condition physique associé à un effort répété sur le dos peuvent entraîner de douloureux spasmes musculaires.
  • Disques rompus ou bombés. Les disques servent de coussins entre les os (vertèbres) de votre colonne vertébrale. Le matériau mou à l’intérieur d’un disque peut se rompre ou gonfler et va appuyer sur un nerf. Cela dit, vous pouvez avoir un disque rompu ou bombé sans ressentir de douleur dans le dos. La maladie de disque est souvent trouvée, par hasard, quand vous avez des rayons X de colonne vertébrale pour une autre raison.
  • Arthrite. L’arthrose peut affecter le bas du dos. Dans quelques cas, l’arthrite située de la colonne vertébrale entraîne un rapetissement de l’espace aux alentours de la moelle épinière, on appelle cette affection la sténose spinale.
  • Irrégularités squelettiques. Un état dans lequel votre colonne vertébrale se courbe sur le côté (scoliose) peut également entraîner des douleurs dorsales, mais généralement pas avant l’âge moyen.
  • Ostéoporose. Les vertèbres de votre colonne vertébrale peuvent se fracturer par compression si vos os deviennent poreux et cassants.

Les facteurs de risque

N’importe qui peut développer cette gêne physique, même les enfants et les adolescents. Ces facteurs peuvent vous exposer à un risque accru de développer des maux dorsaux :

  • Âge. Les maux de dos sont plus fréquents avec l’âge, à partir de 30 ou 40 ans.
  • Manque d’exercice. Des muscles faibles et inutilisés dans le dos et l’abdomen peuvent entraîner des douleurs dorsales.
  • Excès de poids. L’excès de poids augmente le stress dans le dos.
  • Maladies. Certains types d’arthrite et de cancer peuvent contribuer au mal de dos.
  • Levage incorrect. Le fait de ne pas utiliser vos jambes pour soulever les choses lourdes aggravent les maux.
  • Conditions psychologiques. Les personnes sujettes à la dépression et à l’anxiété semblent présenter un risque accru de maux de dos.
  • Fumer. Cela réduit le flux sanguin vers la partie inférieure de la colonne vertébrale, ce qui peut empêcher votre corps de fournir suffisamment de nutriments aux disques dans votre dos. Fumer ralentit aussi la guérison.

Prévention

Vous pouvez éviter ces maux ou prévenir leur réapparition en améliorant votre condition physique et en apprenant et pratiquant la bonne mécanique corporelle.

Pour garder votre dos en bonne santé et fort :

  • Faites de l’exercice. Les activités aérobiques régulières à faible impact : celles qui ne sollicitent ni ne secouent le dos peuvent augmenter la force et l’endurance de votre dos et permettre à vos muscles de mieux fonctionner. La marche et la natation sont de bons choix. Discutez avec votre médecin des activités que vous pourriez essayer.
  • Renforcez la force musculaire et la flexibilité. Les exercices des muscles abdominaux et dorsaux, qui renforcent votre tronc, aident à conditionner ces muscles pour qu’ils travaillent ensemble comme un corset naturel pour votre dos. La flexibilité de vos hanches et de vos cuisses aligne vos os pelviens pour améliorer la sensation de votre dos. Votre médecin ou votre physiothérapeute peut vous dire quels exercices vous conviennent le mieux.
  • Maintenez un poids santé. L’embonpoint fait travailler les muscles du dos. Si vous faites de l’embonpoint, le parage peut prévenir ces maux.
  • Arrêtez de fumer.
  • Évitez les mouvements qui tordent ou fatiguent votre dos.

Utilisez votre corps correctement :

  • Maintenez une position pelvienne neutre. Si vous devez rester debout pendant de longues périodes, placez un pied sur un pouf bas pour soulager le bas de votre dos. Pieds alternés. Une bonne posture peut réduire le stress sur les muscles du dos.
  • Asseyez-vous correctement. Choisissez un siège avec un bon soutien lombaire, des accoudoirs et une base pivotante. Placer un oreiller ou une serviette roulée dans le creux de votre dos peut maintenir sa courbe normale. Gardez vos genoux et vos hanches au même niveau. Changez de position fréquemment, au moins toutes les demi-heures.
  • Soulevez correctement. Évitez de soulever des charges lourdes, si possible, mais si vous devez soulever quelque chose de lourd, laissez vos jambes faire le travail. Gardez le dos droit – pas de torsion – et penchez-vous seulement aux genoux. Tenez la charge près de votre corps. Trouvez un partenaire de levage si l’objet est lourd ou gênant.

Attention aux produits que vous achetez

Parce que ces maux sont si fréquents, de nombreux produits promettent prévention ou soulagement. Mais il n’y a aucune preuve définitive que des chaussures spéciales, des semelles de chaussures, des appuis, des meubles spécialement conçus ou des programmes de gestion du stress peuvent aider.

De plus, il ne semble pas y avoir un seul type de matelas qui soit le meilleur pour les personnes souffrant de maux de dos. C’est probablement une question de ce qui vous semble le plus à l’aise.

Ecrit par : Diana

Nutritionniste et grande lectrice de contenus sur la santé et le bien-être à ses heures, Diana nous livre ses conseils en matière d'alimentation et nous dévoile la face cachée de certains aliments et nutriments. Retrouvez-la sur OSDT pour parler fruit, légume, matière grasse, vitamine, complément alimentaire et bien plus encore. Diana vous fera découvrir les bienfaits de nombreuses denrées alimentaires que vous pouvez consommer au quotidien. De nombreuses recettes vous attendent également, n’hésitez pas à en profiter !

Mis à jour le mardi 9 juillet 2019

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