L’ostéopathie pour soulager les inconforts ou douleur

Qu’est-ce que l’ostéopathie ?

L’ostéopathie est basée sur la croyance que le corps est une unité et que toutes les structures et fonctions du corps sont réciproquement liées. Si les os, les muscles, les nerfs, le tissu conjonctif et les organes internes fonctionnent de façon optimale, les mécanismes naturels d’auto-guérison du corps seront activés et la santé s’en trouvera améliorée.

La pratique unique de l’ostéopathie est un traitement naturel et non invasif qui se concentre sur l’équilibre de toutes les zones du corps en utilisant des ajustements manuels – tous visant à aider à soulager la douleur, à améliorer la posture et la mobilité.

Histoire

En 1874, alors qu’il était médecin à la frontière du Missouri, Andrew Taylor Still a découvert qu’il avait la capacité de mettre la main sur les gens et de changer leur physiologie.

De nombreuses influences ont convergé pour façonner l’évolution du Dr Still : Il a fait son apprentissage comme médecin auprès de son père et a été délégué syndical et chirurgien scout pendant la guerre civile. Il vivait en relation avec les Shawnee, qui actualisaient un profond respect pour la sagesse de la nature. D’autres influences incluaient le méthodisme, la guérison magnétique, la mise en place des os, la théorie de l’évolution et le spiritisme.

L’intérêt du Dr Still était d’améliorer la capacité de la nature à guérir. Il s’est rendu compte que le corps humain était potentiellement parfait dans sa forme et sa fonction. De ce fait, il a étudié l’anatomie avec une intensité extrême dans l’intention d’apprendre les secrets de la conception de la nature. Il a réalisé la relation entre la structure et la fonction. Il considérait le corps humain comme une machine très complexe qui, comme toute autre machine, avait besoin d’un alignement et d’une lubrification appropriés pour fonctionner de façon optimale.

En même temps que ses compétences évoluaient et que sa réputation grandissait, les voies ferrées ont été réorientées et des pensions de famille ont été construites pour répondre à l’afflux de personnes dans la région éloignée de Kirksville, dans le Missouri.

Au fur et à mesure que le Dr Still vieillissait, son influence diminuait graduellement. Au fur et à mesure que les médicaments devenaient plus pratiques sur le plan clinique, l’utilisation de médicaments a été introduite dans le programme d’études. Aujourd’hui, aux États-Unis, il existe 54 écoles de médecine ostéopathique dans 32 États. Elles sont devenues presque identiques aux facultés de médecine allopathique conventionnelles. Ils accordent toujours le diplôme de D.O., et ils enseignent toujours l’ostéopathie. Beaucoup d’étudiants et de médecins, malheureusement, considèrent que la philosophie et la pratique de l’ostéopathie sont dépassées et inefficaces. Au fil des ans, avec l’émergence de la médecine moderne, la pratique de l’ostéopathie aux États-Unis est devenue moins courante.

Les techniques ostéopathiques

En adoptant une approche fondée sur des données probantes pour diagnostiquer et élaborer un plan de traitement, l’ostéopathie utilise une gamme de techniques manuelles et pratiques pour aborder les zones de restriction dans le corps, améliorer le mouvement fonctionnel et la posture générale.

Un ostéopathe peut utiliser des techniques telles que

  • Les étirements
  • Le massage
  • La libération myofasciale
  • La mobilisation conjointe
  • Les aiguilles sèches

Un ostéopathe peut également fournir un programme d’exercices ou des étirements, ainsi que des conseils sur le mode de vie pour soutenir la thérapie manuelle fournie tout au long de la consultation. L’objectif est d’améliorer les avantages à long terme pour la santé en maintenant les objectifs individuels du patient sur la bonne voie entre les rendez-vous.

Qui peut bénéficier de l’ostéopathie ?

L’ostéopathie couvre un large éventail d’affections et de problèmes posturaux. Par conséquent, les traitements ostéopathiques peuvent bénéficier aux personnes de tout âge, des enfants aux personnes âgées. Que ce soit pour un problème spécifique ou simplement pour améliorer la santé générale, un ostéopathe est qualifié pour vous aider.

Les ostéopathes travaillent également en étroite collaboration avec d’autres professionnels de la santé pour offrir les meilleurs soins possibles à chaque personne.

L’ostéopathie est-elle couverte par l’assurance maladie ?

En principe, les ostéopathes sont des praticiens agréés par le gouvernement. Aussi, la plupart des fonds de santé privés incluent une partie de la couverture pour les traitements ostéopathiques.

Comme toutes les caisses maladie sont différentes, nous vous recommandons de prendre contact avec votre assureur pour vérifier votre niveau de couverture.

Ecrit par : Véronique

Journaliste - Culture & Lifestyle Véro (pour les intimes) s’est longtemps penchée sur la question de l'alimentation. Sur OSDT, elle nous présente des régimes qui marchent Montignac, Cohen, Citron, etc. Mais nous dévoilent aussi des conseils précieux côté coeur. L’amour dans un couple est à l’origine de beaucoup de tracas quotidiens, mais c'est aussi des moments de bonheur qu'il faut savoir cultiver. Bref ! Notre journaliste apporte toutes les solutions pour une vie facile et harmonieuse.

Mis à jour le jeudi 4 juillet 2019

Commentez

Il n'y a pas de commentaire sur cet article

On se dit tout ! Racontez votre histoire

Notre vécu a une richesse inestimable.

Il permet de prendre du recul sur notre vie et de comprendre là où l’on souhaite aller.

Il peut inspirer aussi d’autres personnes, inquiètes, en questionnement, à la recherche de sens…

OSDT c’est plus qu’un magazine, c’est un lieu pour partager nos histoires de vie.

On se dit tout sur les réseaux sociaux