Hernie discale, une maladie du disque intervertébral : causes, symptômes et traitements

Questions santé : Comment traiter l'hernie discale ? Quels sont les symptômes de l'hernie discale ? Quelles sont les causes de l'hernie discale ?

Mis à jour le : 3 décembre 2022

Les os qui forment la colonne vertébrale dans le dos sont amortis par de petits disques. Ces disques sont ronds et plats, avec une couche externe dure qui entoure un matériau gélifié appelé noyau. Situés entre chacune des vertèbres de la colonne vertébrale, les disques agissent comme amortisseurs pour les os de la colonne vertébrale. Une hernie discale est un fragment du noyau du disque qui est poussé hors de l’anneau, dans le canal rachidien par une déchirure ou rupture dans l’anneau. Cette maladie peut survenir dans n’importe quelle partie de la colonne vertébrale.

Les symptômes de la hernie discale

Les symptômes varient grandement selon la position de la hernie discale et l’importance de la hernie. Si elle n’appuie pas sur un nerf, le patient peut éprouver un mal de dos bas ou aucune douleur du tout. Cependant, si elle appuie sur un nerf, il peut y avoir de la douleur, de l’engourdissement ou de la faiblesse dans la région du corps où le nerf se rend. Généralement, une hernie discale est précédée d’un épisode de lombalgie ou d’une longue histoire d’épisodes intermittents de lombalgie.

La sciatique

La sciatique résulte souvent d’une hernie discale dans le bas du dos. La pression sur un ou plusieurs nerfs qui contribuent au nerf sciatique peut causer de la douleur, des brûlures, des picotements et un engourdissement qui rayonne de la fesse vers la jambe et parfois vers le pied.

Habituellement, un côté est affecté. Cette douleur est souvent décrite comme une douleur aiguë et semblable à un choc électrique. Elle peut être plus sévère lorsque vous êtes en mouvement. En plus des douleurs aux jambes, on peut ressentir des douleurs lombaires.

Douleur cervicale

Les symptômes peuvent inclure une douleur sourde ou aiguë dans le cou ou entre les omoplates, une douleur qui irradie le long du bras vers la main ou les doigts ou un engourdissement ou des picotements dans l’épaule ou le bras. La douleur peut augmenter avec certaines positions ou mouvements du cou.

L’insuffisance rénale aiguë
hernie discale

Les causes de la hernie discale

La hernie discale est le plus souvent le résultat d’une usure graduelle liée au vieillissement, appelée dégénérescence du disque. En vieillissant, vos disques intervertébraux perdent une partie de leur teneur en eau. Cela les rend moins flexibles et plus susceptibles de se déchirer ou de se rompre, même avec une légère déformation ou torsion.

La plupart des gens ne peuvent pas identifier la cause exacte de leur hernie discale. Parfois, l’utilisation des muscles du dos au lieu des muscles des jambes et des cuisses pour soulever des objets lourds et volumineux peut entraîner une hernie discale, tout comme la torsion et la rotation pendant le levage.

Rarement, un événement traumatique tel qu’une chute ou un coup dans le dos peut causer une hernie discale.

Les traitements de la hernie discale

Une hernie discale peut causer une douleur intense, mais un traitement approprié peut soulager les symptômes.

Une personne peut résoudre la plupart de ses symptômes en évitant les mouvements qui déclenchent la douleur et en suivant des séances d’exercices et d’analgésiques qu’un médecin lui a recommandé.

Les options de traitement comprennent les médicaments, la thérapie et la chirurgie.

Traiter la hernie par des médicaments

Les médicaments à base d’ibuprofène ou de naproxène peuvent soulager la douleur légère à modérée.

  • Des analgésiques pour les nerfs : Les médicaments pour traiter la douleur nerveuse comprennent la gabapentine, la prégabaline, la duloxétine et l’amitriptyline.
  • Narcotiques : Si les médicaments en vente libre ne soulagent pas l’inconfort, un médecin pourrait prescrire de la codéine, une combinaison d’oxycodone et d’acétaminophène, ou un autre type de narcotique. Les effets secondaires comprennent la nausée, la sédation, la confusion et la constipation.
  • Injections de cortisone : Ceux-ci peuvent être injectés directement dans la zone de la hernie pour aider à réduire l’inflammation et la douleur.
  • Injections épidurales : Un médecin injecte des stéroïdes, des anesthésiques et des médicaments anti-inflammatoires dans l’espace épidural, qui est une zone entourant la moelle épinière. Cela peut aider à minimiser la douleur et l’enflure à l’intérieur et autour des racines nerveuses de la colonne vertébrale.
  • Relaxants musculaires : Ceux-ci aident à réduire les spasmes musculaires. Les étourdissements et la sédation sont des effets secondaires courants.

Traiter la hernie discale par la physiothérapie

Les physiothérapeutes peuvent vous aider à trouver des positions et des exercices qui minimisent la douleur de la hernie discale.

Les thérapeutes peuvent également recommander :

  • le traitement à la chaleur ou à la glace
  • l’échographie, qui utilise les ondes sonores pour stimuler la zone affectée et améliorer la circulation sanguine
  • la traction, qui peut soulager la pression sur le nerf atteint
  • le contreventement à court terme pour le cou ou le bas du dos, pour améliorer le soutien
  • l’électrothérapie, car les impulsions électriques peuvent réduire la douleur chez certaines personnes

Traiter la hernie discale par la chirurgie

Si les symptômes ne s’améliorent pas avec d’autres traitements, si l’engourdissement persiste ou si le contrôle ou la mobilité de la vessie s’aggrave, le médecin traitant peut recommander la chirurgie.

Dans la plupart des cas, le chirurgien n’enlève que la partie saillante du disque. C’est une discectomie ouverte. Le chirurgien pratiquera habituellement une discectomie ouverte en utilisant une technique laparoscopique, en ouvrant un petit trou à l’avant ou à l’arrière de la colonne. Cette technique évite d’enlever de petites parties des vertèbres ou de déplacer les nerfs et la moelle épinière pour accéder au disque.

Comment prévenir la hernie discale?

Une fois que le patient s’est remis de la chirurgie et qu’il a consulté son médecin, il peut reprendre une activité physique modérée. Les conseils suivants peuvent être utiles pour prévenir la hernie discale :

Exercer l’abdomen et le dos

Faites des abdominaux et d’autres exercices de renforcement des abdominaux, des muscles et du tronc pour assurer une plus grande stabilité de la colonne vertébrale. La natation, la bicyclette stationnaire et la marche rapide sont de bons exercices qui n’exercent généralement pas de stress supplémentaire sur le dos.

Faire attention sur les mouvements

Utilisez les bonnes techniques de levage et de déplacement, comme l’accroupissement pour soulever un objet lourd. Ne vous penchez pas et ne levez pas. Demandez de l’aide si un objet est trop lourd ou gênant. Et surtout, maintenez une posture correcte en position assise et debout.

Arrêter de fumer

Parmi beaucoup d’autres, le tabagisme est un facteur de risque d’athérosclérose (durcissement des artères), qui peut causer des douleurs lombaires et des troubles dégénératifs du disque.

Eviter le stress

Évitez les situations stressantes si possible, car cela peut causer une tension musculaire.

Maintenir un poids santé

Un surplus de poids, en particulier autour de la partie médiane de la cuisse, peut causer des tensions dans le bas du dos.

Sources

  • https://solidarites-sante.gouv.fr

OSDT.

Ecrit par : Dorothée
Publié le mercredi 3 juillet 2019


Journaliste bien-être spécialisée en micro-nutrition, Dorothée partage ici ses réflexions et sa passion autour des piliers de la santé et du bien-être.