Le métier d’un médecin : avantages, inconvénients, spécialité médicale

Qu’est-ce qu’un médecin ?

Un médecin est une personne qui maintient ou restaure la santé humaine par l’exercice de la médecine. Il ou elle doit relever le défi de diagnostiquer et de traiter des maladies humaines, des affections, des blessures, des douleurs ou d’autres conditions. Cela se fait en écoutant le patient, en comprenant le problème, puis en utilisant son expertise scientifique pour savoir comment traiter au mieux la maladie ou la préoccupation. Il existe un type de médecin spécifique pour presque tous les principaux systèmes situés dans le corps humain.

On peut trouver un médecin dans plusieurs milieux, y compris les organismes de santé publique, les établissements d’enseignement, les cabinets privés, les cabinets de groupe et les hôpitaux. Ils ont des carrières parmi les plus diversifiées et les plus stimulantes qui soient et font partie d’une profession universellement respectée.

Médecin
Credit photo@ www.pixabay.com

Que fait un médecin ?

L’horaire d’un médecin varie selon le type de médecine qu’il pratique. Il existe généralement trois catégories de médecins :

Les médecins qui travaillent dans les hôpitaux

Environ la moitié des médecins travaillent en milieu hospitalier, soit comme chirurgien, soit comme médecin spécialiste. Il y a beaucoup de spécialités médicales parmi lesquelles choisir et au sein de ces spécialités, il y a beaucoup de sous-spécialités. Par exemple, un étudiant en médecine peut choisir de devenir neurochirurgien et de devenir ensuite sous-spécialiste en neurochirurgie pédiatrique.

Médecins qui travaillent au sein d’une communauté

L’autre moitié environ des étudiants en médecine finiront par devenir omnipraticiens, c’est-à-dire qu’ils verront des patients de tous âges dans une communauté donnée. Ils sont la première ligne et le premier point de contact dans les soins de santé d’un patient. Ils diagnostiquent et traitent leurs patients pour toutes sortes d’affections et les orientent vers le médecin spécialiste approprié lorsqu’ils en ont besoin pour obtenir des avis et conseils médicaux spécifiques.

Il existe d’autres types de médecins qui peuvent aussi travailler au sein d’une communauté, comme ceux qui travaillent en pédiatrie, en obstétrique et en santé sexuelle.

Être médecin, comme toute autre carrière, a ses avantages et ses inconvénients :

Les avantages

  • Aider les gens
  • Respect dans la société
  • Possibilités d’emploi
  • Divers cheminements de carrière
  • Avantages monétaires
  • Capacité d’aider dans les domaines qui en ont besoin

Les inconvénients

  • Cours de longue durée
  • Frais de scolarité élevés
  • Besoin de formation continue
  • Longues heures de travail
  • Responsabilité
  • Poursuites judiciaires
  • Stress et épuisement professionnel

En fin de compte, un médecin s’efforce d’être une personne cohésive qui essaie d’aider les autres en étant attentionné, bien informé, compréhensif, préparé et prêt à donner le meilleur de lui-même – pas toujours capable de sauver des vies mais capable de les rendre aussi bonnes que possible.

À quoi ressemble le lieu de travail d’un médecin ?

Il existe de nombreux lieux de travail pour les médecins. Certains commencent à travailler dans un cabinet existant tandis que d’autres ouvrent leur propre cabinet. Les grands hôpitaux sont toujours prêts à embaucher de nouveaux employés. On croit que beaucoup de choses dépendent des préférences personnelles, car l’environnement de chaque endroit sera différent.

Un médecin travaille généralement de très longues heures et doit être disponible en cas d’urgence. Ces heures sont consacrées à voir les patients dans un bureau, à effectuer des tests et à les interpréter, à prescrire des médicaments ou des traitements, à faire des visites à l’hôpital, à prendre des notes sur l’état physique des patients, à les conseiller sur la façon de rester en bonne santé et à leur parler de traitements complémentaires. Ils se tiennent au courant en suivant des cours et en lisant régulièrement des livres et des revues médicales.

Métier d'un médecin
Métier d’un médecin
Crédit photo : © Pixabay

Un médecin qui pratique également des interventions chirurgicales travaillera habituellement deux ou trois jours complets au bureau, puis deux ou trois jours dans la salle d’opération de l’hôpital pour les interventions chirurgicales. Les médecins consacrent également du temps à des tâches administratives comme la mise à jour des dossiers des patients, le retour des appels téléphoniques ou le traitement de divers problèmes de bureau.

Les pharmaciens sont-ils médecins ?

Un pharmacien est titulaire d’un doctorat – un PharmD, ou docteur en pharmacie. De nombreuses professions exigent un doctorat. Cependant, ils ne sont pas des « médecins » comme le sont vos médecins.

Par exemple, dans un avion bondé, quelqu’un crie : « Y a-t-il un médecin dans la maison ? » Est-ce qu’un pharmacien se lèverait et s’approchait dans l’affirmative ? Probablement pas. De toute évidence, il s’agit ici d’un médecin qui a terminé ses études de médecine et qui peut prendre en charge une urgence médicale.

Quelles sont quelques spécialités médicales que l’on peut considérer ?

La plupart des médecins ont une expertise spécifique dans un type de médecine ou un autre. Voici les types de médecins les plus courants :

Anesthésiste

L’anesthésiste assure le confort, la sécurité et l’indolore du patient pendant l’intervention chirurgicale en lui administrant un anesthésique local ou général.

Cardiologue

Un cardiologue se spécialise dans la recherche, le traitement et la prévention des maladies qui affectent le cœur, les artères et les veines.

Chirurgien cardio thoracique

Un chirurgien cardiothoracique se spécialise dans les interventions chirurgicales à l’intérieur du thorax (la poitrine), qui peuvent impliquer le cœur, les poumons, l’œsophage et d’autres organes dans la poitrine. En plus de pratiquer des interventions chirurgicales, ils diagnostiquent et traitent également les maladies de ces organes.

Chiropraticien

Un chiropraticien, ou docteur en chiropratique, se spécialise dans le diagnostic et le traitement des troubles du système musculo-squelettique et nerveux, en particulier de la colonne vertébrale. Le traitement consiste habituellement à manipuler physiquement les articulations et la colonne vertébrale pour les remettre en alignement. Un chiropraticien ne pratique pas de chirurgie et ne prescrit pas de médicaments.

Chirurgien colorectal

Un chirurgien colorectal se spécialise dans les maladies du côlon, du rectum et de l’anus, ainsi que de tout le tractus gastrique. Ces chirurgiens travaillent en étroite collaboration avec les urologues, qui s’occupent du tractus urogénital des hommes et du tractus urinaire des femmes, les gynécologues, qui s’occupent de problèmes spécifiques aux femmes, et les gastro-entérologues, qui s’occupent des maladies de l’intestin.

Coroner (médecin légiste)

Le terme coroner a différentes significations, selon le pays où l’on réside. Certains coroners sont des médecins spécialistes, ou médecins légistes, ayant une formation en pathologie légale.

Dentiste

Les dentistes identifient les problèmes potentiels de santé bucco-dentaire tels que les maladies des gencives, examinent les patients, demandent des examens médicaux et déterminent le diagnostic et le traitement corrects. Ils pratiquent également la chirurgie buccale et enlèvent des dents ou s’attaquent à d’autres problèmes de santé dentaire.

Dentiste, spécialité médicale
Dentiste, spécialité médicale
Crédit photo : © Pixabay

Dermatologue

Un dermatologue se spécialise dans la prévention, le diagnostic et le traitement des affections de la peau, des cheveux, des glandes sudoripares et des glandes sébacées, des ongles et des muqueuses (dans la bouche, le nez et les paupières) qui peuvent comprendre le cancer.

Endocrinologue

Un endocrinologue se spécialise dans le diagnostic des affections et des maladies liées aux glandes et aux hormones. Bien que les médecins de premier recours connaissent bien le corps humain, ils envoient généralement leurs patients chez un endocrinologue pour les affections et les maladies directement liées aux glandes et aux hormones.

Médecin de famille

Un médecin de famille se spécialise dans les soins à toute la famille. Les patients peuvent être des enfants, des adultes et des personnes âgées, et sont traités pour un large éventail de problèmes médicaux.

Médecin légiste

Un médecin légiste enquête sur la cause des décès soudains et inattendus et est en mesure de déterminer comment une personne est morte en pratiquant une autopsie et en étudiant les tissus et les résultats de laboratoire. Ces médecins sont souvent appelés à fournir des preuves devant les tribunaux concernant la cause et l’heure de ces décès.

Gastro-entérologue

Un gastro-entérologue a une formation spécifique pour diagnostiquer et traiter les conditions et les maladies du tractus gastro-intestinal (GI). Il peut s’agir de maladies et de troubles qui affectent le système biliaire (foie, pancréas, vésicule biliaire et voies biliaires), ainsi que l’œsophage, l’estomac, l’intestin grêle et le gros intestin (colon).

Gynécologue

Un gynécologue se spécialise dans les systèmes reproductifs des femmes. Les gynécologues sont également parfois certifiés comme obstétriciens, et surveilleront la santé de la mère et du foetus pendant une grossesse.

Hospitalière

Un hospitaliste est un médecin qui se concentre sur les soins médicaux généraux des patients hospitalisés. Leurs tâches comprennent les soins aux patients, l’enseignement, la recherche et le leadership liés à la médecine hospitalière.

Immunologiste

Un immunologiste se spécialise dans la gestion des problèmes liés au système immunitaire, comme les allergies et les maladies auto-immunes. Un plus petit nombre d’immunologistes sont strictement des chercheurs qui cherchent à mieux comprendre le fonctionnement du système immunitaire et à trouver de meilleures façons de diagnostiquer et de traiter de nombreux troubles immunologiques.

Interniste

Un interniste est un  » docteur en médecine interne  » qui peut diagnostiquer, traiter et prodiguer des soins compatissants aux adultes de tous les horizons, de la santé à la maladie complexe. Il ne faut pas les confondre avec les « internes », qui sont médecins en première année de résidence.

Médecin naturopathe

Un médecin naturopathe allie la pratique et les connaissances médicales scientifiques modernes aux formes naturelles et traditionnelles de traitement médical. L’objectif est de traiter les causes sous-jacentes de la maladie tout en stimulant les capacités de guérison de l’organisme.

Neurologue

Un neurologue se spécialise dans le traitement des maladies qui affectent le système nerveux humain. C’est une spécialité médicale très prestigieuse et difficile en raison de la complexité du système nerveux, qui comprend le cerveau, la moelle épinière et les nerfs périphériques.

Neurochirurgien

Un neurochirurgien se spécialise dans le diagnostic et le traitement chirurgical des troubles du système nerveux central et périphérique. Cela comprend les anomalies congénitales, les traumatismes, les tumeurs, les troubles vasculaires, les infections du cerveau ou de la colonne vertébrale, les accidents vasculaires cérébraux ou les maladies dégénératives de la colonne.

Médecin du travail

La médecine du travail est axée sur le maintien de la santé mentale et physique au travail. Comme les milieux de travail deviennent de plus en plus complexes, les médecins du travail jouent un rôle important en conseillant les gens sur la façon dont leur travail peut affecter leur santé.

Oncologue

Un oncologue se spécialise dans le diagnostic et le traitement du cancer. Les trois principaux types d’oncologues sont : les oncologues médicaux qui se spécialisent dans l’administration de médicaments pour tuer les cellules cancéreuses ; les oncologues chirurgiens qui pratiquent des interventions chirurgicales pour identifier et enlever les tumeurs cancéreuses ; et les radio oncologues qui traitent le cancer par radiothérapie.

Ophtalmologiste

Un ophtalmologiste est un spécialiste qui s’occupe spécifiquement de la structure, de la fonction, des maladies et du traitement de l’œil. En raison de la complexité et de l’importance de l’œil en tant que sens particulier qui fournit la vision, la discipline de l’ophtalmologie est dédiée uniquement à cet organe.

Ophtalmologiste : spécialité médicale
Ophtalmologiste : spécialité médicale
Crédit photo : © Pixabay

Chirurgien buccal et maxillo-facial

Un chirurgien buccal et maxillo-facial traite les problèmes dentaires et médicaux touchant la cavité buccale et la zone maxillo-faciale. La zone maxillo-faciale comprend les os du front, le visage, les pommettes et les tissus mous. Le traitement comprend souvent une intervention chirurgicale et des procédures connexes pour traiter des maladies, des défauts ou des blessures, et pour améliorer la fonction ou l’apparence.

Chirurgien orthopédiste

Un chirurgien orthopédiste examine, diagnostique et traite les maladies et les blessures de l’appareil locomoteur. Ce système comprend les os, les articulations, les ligaments, les muscles, les tendons et les nerfs.

Orthodontiste

Un orthodontiste se spécialise dans l’alignement des mâchoires et des dents. Ils aident les personnes dont les dents sont mal alignées ou qui ont besoin d’une sorte de correction – celles qui ont une occlusion inadéquate ou une malocclusion.

Otolaryngologiste

Les oto-rhino-laryngologistes (ou médecins ORL) sont des spécialistes formés au diagnostic et au traitement des patients atteints de maladies et de troubles de l’oreille, du nez, de la gorge (ORL) et des structures connexes de la tête et du cou. Ces spécialistes sont formés à la fois en médecine et en chirurgie.

Pathologiste

Un pathologiste étudie les causes, la nature et les effets de la maladie. Le domaine de la pathologie est vaste et se concentre sur les changements dans les cellules, les tissus et les organes qui sont le résultat d’une maladie.

Pédiatre

Un pédiatre se spécialise dans la prestation de soins médicaux aux nourrissons, aux enfants et aux adolescents en administrant des traitements, des thérapies, des médicaments et des vaccins pour traiter des maladies, des troubles ou des blessures.

Parodontiste

Un parodontiste est un dentiste qui se spécialise dans l’inflammation buccale et qui sait comment prévenir, diagnostiquer et traiter les maladies parodontales.

Chirurgien Plasticien

Un chirurgien plasticien se spécialise dans le remodelage de parties saines du corps pour des raisons esthétiques, ainsi que dans la réparation ou le remplacement de parties du corps endommagées par des accidents, des maladies ou des malformations.

Podiatre

Un podiatre pratique la médecine podiatrique, qui est une branche de la science consacrée au diagnostic, au traitement et à l’étude des troubles médicaux du pied, de la cheville, du bas de la jambe et du dos. Aux États-Unis et au Canada, la podologie est une spécialité.

Prosthodontiste

Un prosthodontiste se spécialise dans la restauration de l’apparence, de la fonction, du confort et de la santé de la cavité buccale d’un patient avec des matériaux artificiels. Ces matériaux artificiels sont composés d’une grande variété de restaurations qui comprennent des matériaux de remplissage

Prosthodontiste

Un prosthodontiste se spécialise dans la restauration de l’apparence, de la fonction, du confort et de la santé de la cavité buccale d’un patient avec des matériaux artificiels. Ces matériaux artificiels se composent d’une grande variété de restaurations qui comprennent des plombages, des prothèses dentaires, des facettes, des couronnes, des ponts et des implants oraux.

Psychiatre

Les psychiatres sont des médecins qui évaluent, diagnostiquent et traitent des patients atteints d’un problème de santé mentale temporaire ou chronique.

Pulmonologue

Un pneumologue se spécialise dans le diagnostic et le traitement des affections pulmonaires et des maladies pulmonaires, en particulier la pneumonie, l’asthme, la tuberculose, l’emphysème et les infections pulmonaires complexes.

Radiologiste

Le radiologue est un spécialiste de l’interprétation des images médicales qui peuvent être obtenues par radiographie (tomodensitométrie ou radiographie), médecine nucléaire (substances radioactives, magnétisme (IRM) ou ultrasons).

Médecin du sport Médecin

Un médecin spécialiste de la médecine du sport se spécialise dans les soins aux personnes qui ont des blessures sportives qui peuvent être causées par la pratique d’un sport, l’exercice physique ou d’autres activités physiques.

Chirurgien

Un chirurgien pratique une intervention chirurgicale dans le but d’enlever des tissus ou des organes malades, de réparer des systèmes de l’organisme ou de remplacer des organes malades par des transplantations.

Urologue

Un urologue se spécialise dans le traitement des voies urinaires masculines et féminines et des organes reproducteurs masculins. Les urologues peuvent traiter les reins, la vessie, l’urètre, l’utérus et les organes productifs masculins. Les urologues peuvent également choisir de se concentrer sur des domaines de spécialité spécifiques, comme l’urologie pédiatrique, l’infertilité masculine et l’oncologie urologique.

Vétérinaire

Un vétérinaire se spécialise dans le diagnostic et le contrôle des maladies animales et le traitement des animaux malades et blessés. Le vétérinaire omnipraticien consacre entre le tiers et la moitié de son temps à la stérilisation des animaux, aux procédures orthopédiques, à la fixation osseuse, à la dentisterie et à la chirurgie traumatologique.

Endocrinologue de zoo

Un endocrinologue de zoo étudie principalement les hormones reproductrices, telles que l’œstrogène, la progestérone et la testostérone, chez les animaux. Il est parfois nécessaire de suivre l’évolution des niveaux hormonaux d’un animal afin de contribuer à la conservation des espèces menacées en les reproduisant dans les zoos.

Ecrit par : Véronique

Journaliste - Culture & Lifestyle Véro (pour les intimes) s’est longtemps penchée sur la question de l'alimentation. Sur OSDT, elle nous présente des régimes qui marchent Montignac, Cohen, Citron, etc. Mais nous dévoilent aussi des conseils précieux côté coeur. L’amour dans un couple est à l’origine de beaucoup de tracas quotidiens, mais c'est aussi des moments de bonheur qu'il faut savoir cultiver. Bref ! Notre journaliste apporte toutes les solutions pour une vie facile et harmonieuse.

Mis à jour le lundi 8 juillet 2019

Commentez

Il n'y a pas de commentaire sur cet article

On se dit tout ! Racontez votre histoire

Notre vécu a une richesse inestimable.

Il permet de prendre du recul sur notre vie et de comprendre là où l’on souhaite aller.

Il peut inspirer aussi d’autres personnes, inquiètes, en questionnement, à la recherche de sens…

OSDT c’est plus qu’un magazine, c’est un lieu pour partager nos histoires de vie.

On se dit tout sur les réseaux sociaux