La vitamine B12 : le nutriment indispensable en cas de fatigue

Questions santé : quels sont les aliments riches en vitamine b12 ? Pour qui la vitamine B12 est-elle nécessaire ? Quels sont les aliments riches en vitamine B12 à consommer pour les vegans?

Mis à jour le : 9 décembre 2019

Fatigue passagère, carence en fer, grossesse ou anémie, la vitamine B12 est une puissante alliée qui vous aidera à surmonter ces épreuves. Mais dans quels aliments la trouver ?

Les bienfaits de la vitamine B12

Souvent méconnue, la vitamine B12 est pourtant très importante dans notre organisme et aide au bon fonctionnement de celui-ci.

Cette vitamine est souvent appelée “vitamine rouge” par sa couleur. Elle est la seule vitamine possédant du cobalt, essentiel à la croissance, au fonctionnement des cellules du corps et à l’équilibre du système nerveux. Elle est primordiale dans la synthèse de l’ADN, des protéines, la formation des globules rouges et le métabolisme des glucides et des lipides. En bref, elle joue un rôle très important dans notre corps et une carence en vitamines B12 peut devenir grave, de la même manière qu’une carence en fer.

Une faible acidité gastrique ou un régime végétarien sont souvent la cause des carences en cette vitamine.

La vitamine B12 : où la trouver ?

Attention, les aliments conseillés pour une carence en fer ne sont pas les mêmes pour une carence en vitamines B12. Voici une infographie présentant les meilleurs aliments riches en vitamine B12.

aliments riches en vitamine b12

Végétariens ou végétaliens, il est compliqué de trouver les bons aliments. Pourtant, il en existe : bière, choucroute, levain, tamari… Cumulés à une consommation importante d’algue, ils ne suffisent pourtant pas. Pour les végétaliens, il faut alors avoir recours à une médicamentation en vitamine B12. Pour les végétariens, les œufs et autres fromages sont très riches en vitamines B12.

En bref

Vitamine essentielle au bon fonctionnement de notre organisme, la B12 est souvent difficile à intégrer dans notre alimentation. C’est le cas pour ceux qui suivent par exemple des régimes végétariens ou qui mangent des aliments souvent repoussants pour les abats, crustacés, etc. Cependant, il est possible de pallier à la carence grâce aux laitages ou aux algues pour les vegans.

Tout est dit… ou presque !

N’hésitez pas à partager vos conseils pour palier à la carence en vitamines B12 dans les commentaires et à consulter les autres articles d’OnseditTout.com!

OSDT.

Ecrit par : Camille
Publié le vendredi 7 juin 2019


Rédactrice passionnée par la diététique, Camille s'est spécialisée dans les programmes minceur. Grande amatrice de psychologie et de naturopathie, Camille propose dans ses articles OSDT des astuces pour lier santé et beauté au quotidien. Pour elle : "Chaque étape de la vie constitue une expérience enrichissante !"

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