Kaki : le fruit à consommer pour lutter contre la fatigue

Questions santé : Comment consommer du kaki ? Quels sont les variétés du kaki ? Quel est l'apport calorique du kaki ?

Mis à jour le : 12 décembre 2019

Le kaki est le fruit du plaqueminier, de consistance ferme mais un peu fragile au toucher. Sa chair abondante et fondante dans la bouche aide à combattre la fatigue. Découvrez comment la consommer et redoubler d’énergie avec.

Présentation du kaki

Sur la balance, il fait en moyenne 175 g. Ce fruit est de forme arrondie et d’une écorce lisse qui varie entre rouge ou orangée.

En le coupant en deux, on peut découvrir une chair abondante de saveur sucrée ou acidulée. Ce fruit peut être dégusté à tout moment de la journée pour apporter plus d’énergie au corps.

Kaki
Kaki Crédit photo : © Adobe Stock

Informations nutritionnelles sur le kaki

1Kg de ce fruit contient :

Calories677 kcal
Protéines6.9g
Glucides171g
Lipides3.5 g
Vitamine C368 mg
Vitamine E73 mg
Vitamine B31 mg
Potassium2590 mg
Calcium225 mg
Phosphore215 mg
Bêta-carotène2530 µg
Fer13.3 mg

Lutter contre la fatigue avec le kaki

Le kaki est un anti-fatigue en étant source de vitamine C et d’une dose moyenne de vitamine A. Toutefois, son concentré de vitamine C évolue selon le niveau de maturation et de blettissement. Très mur, cette teneur peut baisser jusqu’à 7 mg/ 100 g contre 60 mg dans le kaki n’atteignant pas sa pleine maturité.

Des études menées par les experts d’EFSA (European Food Safety Authorithy) rapportent qu’il existe une relation de cause à effet entre apport alimentaire en vitamine C et en atténuation de la fatigue. Certains auteurs comme Lukaski confirment ces résultats en affirmant que :

Non seulement la fatigue compte parmi les symptômes d’un déficit en vitamine C, mais ce symptôme peut être amélioré par une supplémentation en vitamine C.

Vous pouvez alors puiser cet élément énergétique dans le kaki à peine mûr lorsque vous n’êtes pas au meilleur de votre forme.

Comment consommer du kaki pour vaincre la fatigue ?

Bien que ce fruit ne soit pas ferme, il est très facile à préparer. Idéalement consommé cru, il résiste très bien aussi à la cuisson.

Le kaki peut aussi être utilisé en tant qu’ingrédient d’une salade de fruits ou d’une crème glacée à la vanille. En crumble ou en compote, il fait également l’affaire !

Ces formes de préparation vous fait bénéficier des mêmes apports en vitamines C et A. Toutefois, la dégustation crue est préconisée si vous voulez redoubler d’énergie au plus vite.

Un petit conseil : mettez-le dans le frigo pendant deux heures au moins pour qu’il durcisse un peu comme ça il sera plus facile de l’éplucher.

Les différentes variétés du kaki

Les variétés de kaki les plus courantes sont les suivantes :

Celui à la chair astringente

Il se distingue par sa peau fine de couleur rouge qui est délicat mais très sucrée. Il est conseillé de le consommer cru dès qu’il atteint sa maturité.

Le kaki-pomme

Le fuyu

Sa peau est ferme contrairement à l’astringente. Il a un goût de vanille et se déguste à la croque.

Le sharon

Il tire son origine d’Israël où il a également été découvert pour la première fois sa saveur sucrée, sa chair sans pépin qui se consomme très mûre.

Grande et petites histoires

Le dénommé kaki vient du japon. Il a fait son entrée dans le continent Européen à la fin du XIXe siècle. C’est en 1873 que ce fruit a fait son apparition a Paris, à Toulon et devient ensuite populaire dans le reste du monde.

Bon à savoir

Le kaki, on le nomme aussi plaquemine vu qu’il est le fruit du plaqueminier.

Enfin, si vous aimez ce fruit, faites un petit commentaire pour dire comment vous le manger d’habitude, qu’est ce que vous apprécier, son goût, sa texture…? Quels autres bienfaits procure-t-il selon vous ?

OSDT.

Ecrit par : Diana
Publié le mardi 4 juin 2019


Nutritionniste et grande lectrice de contenus sur la santé et le bien-être à ses heures, Diana nous livre ses conseils en matière d'alimentation et nous dévoile la face cachée de certains aliments et nutriments. Retrouvez-la sur OSDT pour parler fruit, légume, matière grasse, vitamine, complément alimentaire et bien plus encore. Diana vous fera découvrir les bienfaits de nombreuses denrées alimentaires que vous pouvez consommer au quotidien. De nombreuses recettes vous attendent également, n’hésitez pas à en profiter !

Découvrez nos rédacteurs professionnels de santé

En savoir plus sur nos rédacteurs nutritionnistes, professionnels de santé

Suivez-nous

Gardons le contact

Vous aimez OSDT ?

Restez informé de toutes les actualités Santé, en recevant une notification directement dans votre boîte e-mail.



On Se Dit Tout ! Racontez votre histoire

Notre vécu a une richesse inestimable. Il peut inspirer aussi d’autres personnes, inquiètes, en questionnement, à la recherche de sens…

OSDT c’est plus qu’un magazine, c’est un lieu pour partager nos histoires de vie.


Informations importantes pour le lecteur

Santépratique.fr a pour vocation d'informer, sensibiliser et divertir ses lecteurs autour des domaines de la santé, de la psychologie, de la nutrition et du bien être. Notre volonté, insufflée dans notre ligne éditoriale, est de donner de l’autonomie à nos lecteurs, prendre en main leur santé, leur bien être physique et psychique. Cette prise d’autonomie passe par la responsabilité de soi et de ses actes.
Nous nous efforçons de fournir un contenu de qualité et vérifié, mais il ne remplace aucunement l'avis du professionnel de santé compétant pour répondre à vos questions et pour fournir des solutions préventives ou curatives à vos besoins.
Les informations du site santepratique.fr ne constituent, en aucun cas, une consultation d’ordre médical et/ou un quelconque diagnostic et/ou une promotion pour des médicaments, dispositifs médicaux ou traitement. Il en est de même pour tout contenu certifié par l'un de nos professionnels de santé publiant un article sur santepratique.fr.
Il appartient à tout utilisateur de vérifier nos informations, de recouper des avis, et surtout de consulter un professionnel de santé compétent (médecin généraliste ou spécialisé, nutritionniste, gynécologue, sage-femme, kinésithérapeute, etc ) pour tout besoin rencontré.
Si vous constatez une erreur dans nos articles, nous vous encourageons à nous contacter et à nous les signaler. Cela nous permettra d’améliorer la fiabilité et la qualité de notre engagement à vos cotés ! Contactez-nous via ce formulaire.

Editeur

Science & Bien-être logo
Santé Pratique est édité par Science & Bien-être, de la société Les Editions De La Main Bleue.