La tocophérol ou vitamine E: importante pour les cellules de l’organisme

Le tocophérol

La vitamine E est une vitamine liposoluble ce qui signifie qu’elle est soluble dans les graisses. Elle est également connue sous le nom de tocophérol. Cette vitamine a été découverte en 1922 et son premier nom était “facteur X”. Elle ne devient “la tocophérol” qu’en 1936, lorsque son action dans la procréation est prouvée.

En tant que vitamine photosensible, elle a besoin d’être préservée de la lumière. Le mieux est donc de toujours garder vos aliments à l’abri de la lumière dans des sacs ou bocaux prévus à cet effet, et de les consommer le plus frais possible pour pouvoir absorber le maximum des vitamines contenus dans chaque aliment.

La vitamine E est une vitamine importante pour l’organisme, notamment lors de la protection des cellules. Elle est également connue pour son effet antioxydant et son action dans la procréation.

Le tocophérol est une vitamine que l’on retrouve surtout dans les huiles, les fruits secs oléagineux, les margarines, dans certains fruits et légumes, dans les œufs et les poissons et dans certaines céréales spécialement enrichies en vitamine E.

Vitamine E
œufs, aliment riche en vitamine E Crédit photo : © pixabay

Rôle de la vitamine E dans le fonctionnement du corps

La vitamine E ou tocophérol est une vitamine qui joue un rôle essentiel dans notre organisme, notamment grâce à sa fonction antioxydante lorsqu’elle agit de concert avec divers autres nutriments tels que la vitamine C, le sélénium et le bêta-carotène.

Le tocophérol intervient également à prévenir l’altération des artères (appelée athérosclérose) en endiguant l’agglutination des plaquettes de sang tout en boostant la production des substances qui aident à la dilatation des vaisseaux sanguins.
Même si ce n’est pas encore prouvé scientifiquement, des recherches tendent à penser que la vitamine E aiderait à prévenir le déclin des facteurs intellectuels ainsi que de la DMLA (Dégénérescence Maculaire Lié à l’äge), et l’apparition de la cataracte. C’est également une vitamine qui aide à soulager les femmes lors de leurs menstruations et les personnes souffrant de l’arthrite.

Il semblerait également que le tocophérol aiderait à limiter la baisse des défenses immunitaires, surtout chez les seniors.

Apport journaliers conseillés en vitamine E

Les apports journaliers conseillés en vitamine E dépendent de chacun, les facteurs entrant en compte sont l’âge, le sexe et la condition physique.

les références indiquées dans le tableau ci-dessous sont données en mg/jour

Personnes âgées de plus de 75 ans 20 à 25
Homme 15,5
Femme 9,9
Femme enceinte 12
Femme allaitante 12
Enfant de 10 à 12 ans 11
Enfant de 7 à 9 ans 9
Enfant de 4 à 6 ans 7,5
Enfant de 1 à 3 ans 6
Nourrisson 4

Surdosage et carence en vitamine E

Risque de surdosage

La vitamine E, en tant que vitamine liposoluble est stockée dans les tissus graisseux. Son accumulation dans l’organisme peut donc entraîner une toxicité si elle est consommé à plus de 62 mg par jour (c’est-à-dire à une dose supérieure de 50 mg à la dose journalière conseillée)
Son surdosage peut entraîner des accidents hémorragiques cérébraux et augmente les chances de mortalité.

Risque de carence

Les carences en vitamine E sont des cas rarement constatés, surtout chez les adultes des pays développés.

Cependant, elle peut survenir lorsque l’assimilation de la vitamine ne se fait pas par le corps (en cas de maladies digestives) ou lorsque la protéine qui transporte est génétiquement déficiente. Cette carence peut se traduire par des troubles de la coordination des mouvements, une atteinte des nerfs, du système nerveux et des muscles.

Le déficit de tocophérol chez les jeunes enfants est plus commune que chez les adultes. Elle se traduit par anémie hémolytique (c’est-à-dire un manque d’hémoglobine à cause de la destruction des globules rouges)

Indications médicales

Le tocophérol est prescrit

  • en cas de carence élevée en vitamine E :
    La dose peut atteindre les 500 mg/jour à injecter selon si la personne à ou non des problèmes d’assimilation digestive.

pour prévenir des maladies cardiovasculaires

  • Les études scientifiques tendent à prouver la relation entre un apport élevé en vitamine E et un faible risque de développer des maladies cardiovasculaires

pour prévenir de certaines cancers

  • Grâce à sa fonction anti-oxydante, on l’associe à la prévention des cancers même si les études à ce sujet ne vont pas toutes dans ce sens.

pour prévenir des problèmes de vision

  • Il se pourrait que la vitamine E aide à prévenir la DMLA et la cataracte.
    pour le maintien des facultés intellectuelles des seniors

Interactions médicales

Lors des consommations élevées en Oméga 6 (présente dans les huiles de tournesole et de pépin de maïs) et en Oméga 3 (dans les huiles de noix et de colza), il est conseillé de consommer assez de cette vitamine pour transporter ces graisses et éviter qu’elles ne s’oxydent
Les risques d’hémorragie sont plus grands lorsqu’on associe la prise d’anti-coagulant et de haute dose de vitamine E

Aliments riches en vitamine E

On retrouve cette vitamine dans

Recettes de cuisine riche en vitamine E

Toutes les recettes contenant les aliments cités ci-dessus sont des recettes contenant un taux notable de vitamine E.

Sources

  • www.vidya-ayurveda.org
  • www.doctissimo.fr

Ecrit par : Diana

Nutritionniste et grande lectrice de contenus sur la santé et le bien-être à ses heures, Diana nous livre ses conseils en matière d'alimentation et nous dévoile la face cachée de certains aliments et nutriments. Retrouvez-la sur OSDT pour parler fruit, légume, matière grasse, vitamine, complément alimentaire et bien plus encore. Diana vous fera découvrir les bienfaits de nombreuses denrées alimentaires que vous pouvez consommer au quotidien. De nombreuses recettes vous attendent également, n’hésitez pas à en profiter !

Mis à jour le vendredi 5 juillet 2019

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