La margarine et le beurre : deux choses bien distinctes

Questions santé : Quel est la différence entre le beurre et la margarine ? Quels sont les apports nutritionnels de la margarine ? Comment conserver la margarine ?

Mis à jour le : 23 septembre 2019

La margarine : ce n’est pas du beurre

Les gens ont tendance à confondre le beurre et la margarine. Il existe pourtant une grande différence : l’une est d’origine animale, l’autre d’origine végétale.

Elle s’utilise en remplacement du beurre pour être tartinée sur les aliments ou en remplacement de l’huile pour certaines cuissons.

C’est une matière grasse plus légère que le beurre et encore plus que l’huile. Contrairement à ce que les gens ont pu penser, la margarine ne favorise pas le cholestérol puisqu’elle est faite à base d’huile végétale (comme l’huile de tournesol, l’huile de palme ou encore l’huile de colza).

C’est une matière grasse riche en acides gras mais ce sont de “bons” acides comme les oméga 3 ou les oméga 6 qui permettent d’éviter les maladies cardio-vasculaires.

margarine
Margarine Crédit photo : © pixabay

Apport nutritionnels de la margarine

Calories753 Kcals
protéines0,2 g
calcium3 mg
cholestérolo mg
lipides83,50 g
glucides0,7 g
sodium2 mg

Différentes questions que vous vous posez sur la margarine

Quand la consommer  ?

On la retrouve tout au long de l’année.

Quelle est la différence entre le beurre et la margarine

La principale différence entre les deux réside dans leur provenance : le beurre est issu de la crème, elle-même issue du lait que l’on à tiré d’un animal (en général la vache). A contrario, la deuxième, elle, est issue d’huiles végétales et contient moins de 3% de matières grasses.

Comment conserver la margarine ?

On peut la congeler mais pas pour une durée supérieure à 3 mois et sa consommation doit être immédiate après décongélation.

Existe-t-il différentes variétés ?

On distingue trois catégories de margarine :

  • les margarines traditionnelles avec une teneur en matière grasse supérieure à 55%, le substitut du beurre le plus courant pouvant être utilisé sur les tartines ou en cuisson.
  • Celles “allégées” avec une teneur en matière grasse inférieure ou égale à 55%. La plus fréquente utilisation est la tartine à cause de sa haute teneur en eau.
  • Celles qui sont “salées” avec des allégations nutritionnels et de santé.

Avec quoi l’accompagner ?

Elle se mange surtout à tartiner.

Recettes de cuisine

Certaines recettes avec du beurre peuvent être changées en utilisant de la margarine

  • le gâteau léger
  • les croissants à la margarine
  • les crêpes à la margarine
  • les muffins
  • les cookies
  • le fondant au chocolat
  • la tarte
  • les brioches
  • le cake
  • les madeleines

Grandes et petites histoires

La margarine est née en France, vers les années 1869. Napoléon aurait ouvert un concours pour trouver un produit qui serait en mesure de remplacer le beurre qui était à l’époque difficilement conservable sur le long terme et qui était par ailleurs cher. C’est donc un pharmacien français qui remporte le concours en la proposant.

Sources

  • www.cuisine.journaldesfemmes.fr
  • www.lanutrition.fr

OSDT.

Ecrit par : Diana
Publié le mardi 2 juillet 2019


Nutritionniste et grande lectrice de contenus sur la santé et le bien-être à ses heures, Diana nous livre ses conseils en matière d'alimentation et nous dévoile la face cachée de certains aliments et nutriments. Retrouvez-la sur OSDT pour parler fruit, légume, matière grasse, vitamine, complément alimentaire et bien plus encore. Diana vous fera découvrir les bienfaits de nombreuses denrées alimentaires que vous pouvez consommer au quotidien. De nombreuses recettes vous attendent également, n’hésitez pas à en profiter !

Découvrez nos rédacteurs professionnels de santé

En savoir plus sur nos rédacteurs nutritionnistes, professionnels de santé

Suivez-nous

Gardons le contact

Vous aimez OSDT ?

Restez informé de toutes les actualités Santé, en recevant une notification directement dans votre boîte e-mail.



On Se Dit Tout ! Racontez votre histoire

Notre vécu a une richesse inestimable. Il peut inspirer aussi d’autres personnes, inquiètes, en questionnement, à la recherche de sens…

OSDT c’est plus qu’un magazine, c’est un lieu pour partager nos histoires de vie.


Informations importantes pour le lecteur

Santépratique.fr a pour vocation d'informer, sensibiliser et divertir ses lecteurs autour des domaines de la santé, de la psychologie, de la nutrition et du bien être. Notre volonté, insufflée dans notre ligne éditoriale, est de donner de l’autonomie à nos lecteurs, prendre en main leur santé, leur bien être physique et psychique. Cette prise d’autonomie passe par la responsabilité de soi et de ses actes.
Nous nous efforçons de fournir un contenu de qualité et vérifié, mais il ne remplace aucunement l'avis du professionnel de santé compétant pour répondre à vos questions et pour fournir des solutions préventives ou curatives à vos besoins.
Les informations du site santepratique.fr ne constituent, en aucun cas, une consultation d’ordre médical et/ou un quelconque diagnostic et/ou une promotion pour des médicaments, dispositifs médicaux ou traitement. Il en est de même pour tout contenu certifié par l'un de nos professionnels de santé publiant un article sur santepratique.fr.
Il appartient à tout utilisateur de vérifier nos informations, de recouper des avis, et surtout de consulter un professionnel de santé compétent (médecin généraliste ou spécialisé, nutritionniste, gynécologue, sage-femme, kinésithérapeute, etc ) pour tout besoin rencontré.
Si vous constatez une erreur dans nos articles, nous vous encourageons à nous contacter et à nous les signaler. Cela nous permettra d’améliorer la fiabilité et la qualité de notre engagement à vos cotés ! Contactez-nous via ce formulaire.

Editeur

Science & Bien-être logo
Santé Pratique est édité par Science & Bien-être, de la société Les Editions De La Main Bleue.