Le beurre de cacao : la matière grasse de la beauté

Questions santé : Quels sont les bienfaits du beurre de cacao ? Quelles sont les différentes variétés de beurre de cacao ? Comment conserver le beurre de cacao ?

Mis à jour le : 23 septembre 2019

Le beurre de cacao, la matière grasse idéale pour la peau

Le beurre de cacao, issue de la fève est une matière grasse qui possède et apporte de nombreuses vertues pour le corps. Même si elle est moins connues que son homologue le beurre de karité, il n’en apporte pas moins surtout pour les peaux et/ou cheveux secs.. On le connaît surtout pour ses propriétés amincissantes, apaisantes et cicatrisantes, hydratantes, nourrissantes et surtout anti-oxydantes

C’est une matière grasse que l’on retrouve dans de nombreux produits, surtout de beauté : shampoing, baume à lèvres, crèmes en tout genre (solaires, anti-âge, hydratantes; de massage…)

Apport nutritionnels du beurre de cacao

C’est un beurre très riche en matière grasse (qui constitue plus de la moitié)

Les valeurs nutritionnelles indiquées ci-dessous sont pour 100 grammes de ce beurre

Matière grasse 50%
Calories 884 Kcals<
calcium 0 mg
cholestérol o mg
lipides 100 g
glucides 0 g
sodium 0 mg

Différentes questions que vous vous posez sur le beurre de cacao

Quelles sont les différentes variétés de beurre de cacao qui existent ?

Il est important de distinguer le beurre de karité selon son utilisation : le beurre de karité à usage cosmétique et le beurre de karité alimentaire.

On retrouve le second en boutique spécialisée ou sous sa forme brute (on le retrouve soit sous forme de gros savon soit d’un gros bloc blanc comme du beurre)

Comment le conserver ?

Il faut faire attention à conserver le beurre de cacao à l’abri de la lumière et à l’abri de la chaleur. Il devient fluide à température ambiante (35°C)

Ses bienfaits sur votre corps

Ce beurre possède de nombreuses vertus : non seulement elle apaise, hydrate et cicatrise la peau sèche et/ou irritée, mais elle nourrit et revitalise les peaux et cheveux secs.

Elle a également des vertus apaisantes et anti-oxydantes : elle empêche le vieillissement cutanée de la peau en capturant les radicaux libres grâce aux phytostérols. En plus de cela, il aide à mincir en s’attaquant aux cellules adipeuses pour déstocker les graisses renfermées.

C’est un bon allié pour aider les personnes souffrant de maladies de la peau telles que les dermatites ou les personnes souffrant de psoriasis.

Recettes avec du beurre de cacao

On retrouve d’un côté les recettes gourmandes :

  • les gâteaux gourmands
  • les différentes pâtisseries
  • la pâte à tartiner faite maison
  • les muffinsle chocolat au lait

Et de l’autre côté, on retrouve les recettes beauté :

  • la crème pour les mains
  • le baume à lèvre
  • le masque pour les cheveux

Grandes et petites histoires

Il est issu des fèves de cacao, eux-même issus du cacaotier. On l’obtient  grâce à la pression à froid, sans procédé de filtration ni rajout de désodorisant.

Depuis les années 1900, ce beurre est utilisé en pharmacie artisanale. Aujourd’hui, il intègre de très nombreux produits pour la peau ou les cheveux.

Sources

  • www.cuisine.journaldesfemmes.fr
  • www.lanutrition.fr

 

OSDT.

Ecrit par : Diana
Publié le mardi 2 juillet 2019


Nutritionniste et grande lectrice de contenus sur la santé et le bien-être à ses heures, Diana nous livre ses conseils en matière d'alimentation et nous dévoile la face cachée de certains aliments et nutriments.