Le beurre, un produit laitier à haute teneur en matière grasse

Comment conserver le beurre ? Quand consommer le beurre ? Quels sont les apports nutritionnels du beurre ?

Mis à jour le : 14 décembre 2019

Le beurre : une matière grasse riche en gras

Le beurre est un produit laitier à haute teneur en matière grasse. Il est solide lorsqu’il est refroidi ou, dans certaines régions, à température ambiante et liquide lorsqu’il est réchauffé. Pour le fabriquer, on utilise un outil appelé baratte. À partir du lait frais/fermenté ou de la crème, cet appareil va séparer le babeurre et la matière grasse.

Le plus souvent on retrouve le beurre fabriqué à partir de lait de vache, mais il peut être conçu à partir du lait de chèvres, de moutons, des yaks ou même les buffles.

L’équarrissage ou l’élimination de l’eau et des solides du lait, produit du beurre clarifié ou du ghee, qui est presque entièrement de la matière grasse butyrique.

Sa couleur est en général jaune pâle, mais peut varier du presque blanc au jaune soutenue.

Sa couleur naturelle et non modifiée dépend de l’alimentation et de la génétique de l’animal source, mais le processus de fabrication commerciale manipule généralement la couleur avec des colorants alimentaires

motte de beurre
Crédit photo :
© www.pixabay.com

Apport nutritionnel

Les valeurs nutritionnelles indiquées dans le tableau ci-dessous sont données pour 100 grammes de beurre doux.

Calories753 KCal
protéines0,7 g
calcium15 mg
lipides82,5 g
sodium12 mg
glucide0,5 g
eau12 mg
fibre0 mg

Différentes questions que vous vous posez sur le beurre

Quand et comment le consommer ?

Le beurre est une matière grasse que l’on retrouve tout au long de l’année.

On l’utilise généralement comme tartinade sur du pain nature ou grillé et comme condiment sur les légumes cuits, ainsi qu’en cuisine, comme la cuisson au four, la préparation de sauces et la friture à la poêle.

Comment le conserver ?

Le beurre normal ramolli jusqu’à une consistance de pommade à environ 15 °C (60 °F), bien au-dessus de la température du réfrigérateur.

Le fait de le garder bien enveloppé retarde son rancissement. C’est une matière grasse très sensible à la lumière et à l’air libre. De ce fait, son exposition à l’oxygène de l’air et aux rayons UV provoquent la dégradation de ses composants. Ainsi, son goût et son odeur vont changer et devenir désagréables. Le beurre emballé peut se conserver sur plusieurs mois au réfrigérateur

Existe-t-il différentes variétés de beurre

Les gens confondent souvent beurre et margarine. Le premier est issu de graisse animale tandis que le second est issu de matière grasse végétale

Recettes de cuisine

Il existe une multitude de recettes à base de beurre, on retrouve principalement les pâtisseries comme

  • le gâteau léger
  • les croissants
  • les crêpes
  • les muffins
  • les cookies
  • le fondant au chocolat
  • la tarte
  • les brioches
  • le cake
  • les madeleines

Sources

  • www.cuisine.journaldesfemmes.fr
  • www.lanutrition.fr

OSDT.

Ecrit par : Diana
Publié le mercredi 3 juillet 2019


Nutritionniste et grande lectrice de contenus sur la santé et le bien-être à ses heures, Diana nous livre ses conseils en matière d'alimentation et nous dévoile la face cachée de certains aliments et nutriments.