Le lait de beurre et ses probiotiques bienfaisants pour la santé

Ce que vous devez savoir sur les bienfaits du lait de beurre et ses probiotiques pour la santé

Les aliments fermentés sont considérés comme des probiotiques naturels parce qu’ils sont une riche source de bonnes bactéries pour l’intestin. Manger du lait de beurre peut favoriser une bonne santé : leurs bienfaits sont étonnants. Les aliments fermentés sont généralement considérés comme un meilleur choix que les légumes crus en raison de la présence de bactéries lactiques qui sont connues pour être le neutralisant le plus efficace de toutes les autres bactéries.

Les origines du lait de beurre

C’est un produit laitier fermenté. C’est le sous-produit lorsque le lait est baratté pour faire du beurre. Il est aussi appelé “babeurre”, qui est une boisson à base de yogourt et contient des cultures vivantes de bactéries lactiques.

Comme le babeurre est un produit laitier, il contient du lactose, mais en raison du processus de fermentation, sa teneur en lactose est beaucoup plus faible. Si vous souffrez d’intolérance au lactose, vous pourriez essayer de boire du babeurre et voir comment il affecte votre système.

En quoi le lait de beurre est-il un probiotique ?

Si vous prévoyez utiliser des aliments fermentés naturels comme source de probiotiques dans votre alimentation quotidienne, il est important de choisir un aliment fermenté qui est facilement disponible. Le lait de beurre est un aliment fermenté qui contient des cultures vivantes de bactéries et qui est disponible dans la plupart des supermarchés.

Les aliments fermentés sont considérés comme des probiotiques naturels parce qu’ils sont une riche source de bonnes bactéries pour l’intestin. Les cultures vivantes de bactéries lactiques présentes dans le lait de beurre aident à maintenir l’équilibre entre les bactéries nocives et saines dans le microbiome intestinal, favorisant ainsi votre système immunitaire.

Il est en effet, un excellent source de probiotique.

Les bienfaits santé du lait de beurre

Le lait de beurre de culture est semblable au yaourt, mais plus léger et plus léger. Les avantages du babeurre de culture sont nombreux.

Les atouts nutritionnels du lait de beurre

Une tasse de babeurre contient :

Valeur nutritionnelle 152 calories
calcium 284 milligrammes
Cholestérol 2,2 grammes
Protéine 10 grammes
Lipide 8,1 grammes
Glucide 12 grammes
Sodium 0,3 grammes

Guérir les maux d’estomac

Ce lait facilite la digestion et aide à nettoyer votre estomac à cause de l’acide qu’il contient. Sa consommation régulière aide à réduire l’apparition de plusieurs maladies de l’estomac comme le syndrome du côlon irritable, les infections gastriques, les selles irrégulières, l’intolérance au lactose et le cancer du côlon. Cette boisson apaise également la paroi de l’estomac et rafraîchit le tube digestif du corps, réduisant ainsi la chaleur corporelle.

Régule la tension artérielle

L’hypertension artérielle est l’une des principales causes des maladies cardiovasculaires. La recherche indique que boire du lait de beurre réduit la tension artérielle systolique ainsi que la tension artérielle moyenne. Cet avantage du lait de beurre est dû à la membrane des globules gras du lait que l’on retrouve dans cette boisson fermentée.

Pour une bonne santé intestinale

L’intestin est considéré comme le deuxième cerveau chez l’humain en raison des interactions entre le cerveau et l’intestin. En d’autres termes, si le cerveau peut affecter les microbes de l’intestin, les microbes de l’intestin peuvent aussi affecter votre cerveau.

Le maintien de l’équilibre entre les bonnes et les mauvaises bactéries dans votre intestin a également été associé au renforcement du système immunitaire, à la régulation du métabolisme et à l’amélioration de votre humeur.

L’un des moyens les plus faciles de maintenir l’équilibre des microbes intestinaux est d’inclure des aliments fermentés comme le lait de beurre dans votre alimentation.

Comment le consommer ?

Le lait de beurre est une boisson fermentée qui favorise la santé intestinale, ce qui se traduit par un système immunitaire sain. Voici des façons de consommer le lait de beurre.

Le lait de beurre culture en boulangerie

Le lait de beurre est souvent utilisé en boulangerie en raison de ses propriétés particulières. Beaucoup utilisent le babeurre dans la cuisson car il apporte une saveur agréable aux gâteaux, au pain, aux biscuits, aux crêpes ou aux vinaigrettes.

Parce que ce lait au goût riche est un ingrédient acide, comme le yogourt et la crème sure, il donne aux produits de boulangerie une texture plus douce et plus de corps, et il aide le pain à lever rapidement.

Cependant, le babeurre cultivé contient des bactéries probiotiques qui sont les plus bénéfiques si elles sont consommées encore vivantes. Cuisiner à haute température tuera les bonnes bactéries. Le babeurre de culture peut être consommé directement comme le yogourt et est excellent pour les smoothies.

Le lait de beurre fermenté

Il existe plusieurs façons de préparer du lait de beurre de culture.
Utilisez surtout du lait cru en raison de son goût supérieur et de ses avantages pour la santé. Mais vous pouvez aussi acheter du babeurre commercial et ajouter vous-même des bactéries bénéfiques et obtenir un délicieux yogourt à boire.

  • Ajouter une culture de ferments pour démarrer le processus de fermentation.
  • Ajoutez un peu de lait frais qui ajoute du sucre que les bactéries consommeront pour créer de l’acide lactique.
  • Laisser reposer le babeurre à température ambiante pendant environ 18 à 24 heures.
  • Dans un climat frais, placez le bol près d’un radiateur. Mais vous ne voulez pas laisser le babeurre trop longtemps à la température de la pièce, car il pourrait devenir trop piquant et acide.
  • Après 18 heures, goûtez-le pour voir s’il est à votre goût.
  • Si tout va bien, il suffit de le réfrigérer.

Le babeurre fermenté se conservera dans le réfrigérateur pendant environ cinq jours.

Recettes de smoothies au lait de beurre

Les smoothies au babeurre sont délicieux et regorgent de nutriments.
Ingrédients :

  1. Babeurre de culture
  2. Myrtilles ou Cerises noires d’étouffement
  3. Une demi-banane
  4. Facultatif : Quelques gouttes de stévia

Mettre tous les ingrédients dans un mixeur. Ajoutez des glaçons, versez et savourez !

Source

  • www.topsante.com

Ecrit par : Jacquy

Mis à jour le mercredi 10 juillet 2019

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