Le lait de beurre et ses probiotiques bienfaisants pour la santé

Questions santé : En quoi le lait de beurre est-il un probiotique ? Quels sont les bienfaits santé du lait de beurre ? Quels sont les apports nutritionnels du lait de beurre ?

Mis à jour le : 6 septembre 2019

Ce que vous devez savoir sur les bienfaits du lait de beurre et ses probiotiques pour la santé

Les aliments fermentés sont considérés comme des probiotiques naturels parce qu’ils sont une riche source de bonnes bactéries pour l’intestin. Manger du lait de beurre peut favoriser une bonne santé : leurs bienfaits sont étonnants. Les aliments fermentés sont généralement considérés comme un meilleur choix que les légumes crus en raison de la présence de bactéries lactiques qui sont connues pour être le neutralisant le plus efficace de toutes les autres bactéries.

Les origines du lait de beurre

C’est un produit laitier fermenté. C’est le sous-produit lorsque le lait est baratté pour faire du beurre. Il est aussi appelé “babeurre”, qui est une boisson à base de yogourt et contient des cultures vivantes de bactéries lactiques.

Comme le babeurre est un produit laitier, il contient du lactose, mais en raison du processus de fermentation, sa teneur en lactose est beaucoup plus faible. Si vous souffrez d’intolérance au lactose, vous pourriez essayer de boire du babeurre et voir comment il affecte votre système.

En quoi le lait de beurre est-il un probiotique ?

Si vous prévoyez utiliser des aliments fermentés naturels comme source de probiotiques dans votre alimentation quotidienne, il est important de choisir un aliment fermenté qui est facilement disponible. Le lait de beurre est un aliment fermenté qui contient des cultures vivantes de bactéries et qui est disponible dans la plupart des supermarchés.

Les aliments fermentés sont considérés comme des probiotiques naturels parce qu’ils sont une riche source de bonnes bactéries pour l’intestin. Les cultures vivantes de bactéries lactiques présentes dans le lait de beurre aident à maintenir l’équilibre entre les bactéries nocives et saines dans le microbiome intestinal, favorisant ainsi votre système immunitaire.

Il est en effet, un excellent source de probiotique.

Les bienfaits santé du lait de beurre

Le lait de beurre de culture est semblable au yaourt, mais plus léger et plus léger. Les avantages du babeurre de culture sont nombreux.

Les atouts nutritionnels du lait de beurre

Une tasse de babeurre contient :

Valeur nutritionnelle152 calories
calcium284 milligrammes
Cholestérol2,2 grammes
Protéine10 grammes
Lipide8,1 grammes
Glucide12 grammes
Sodium0,3 grammes

Guérir les maux d’estomac

Ce lait facilite la digestion et aide à nettoyer votre estomac à cause de l’acide qu’il contient. Sa consommation régulière aide à réduire l’apparition de plusieurs maladies de l’estomac comme le syndrome du côlon irritable, les infections gastriques, les selles irrégulières, l’intolérance au lactose et le cancer du côlon. Cette boisson apaise également la paroi de l’estomac et rafraîchit le tube digestif du corps, réduisant ainsi la chaleur corporelle.

Régule la tension artérielle

L’hypertension artérielle est l’une des principales causes des maladies cardiovasculaires. La recherche indique que boire du lait de beurre réduit la tension artérielle systolique ainsi que la tension artérielle moyenne. Cet avantage du lait de beurre est dû à la membrane des globules gras du lait que l’on retrouve dans cette boisson fermentée.

Pour une bonne santé intestinale

L’intestin est considéré comme le deuxième cerveau chez l’humain en raison des interactions entre le cerveau et l’intestin. En d’autres termes, si le cerveau peut affecter les microbes de l’intestin, les microbes de l’intestin peuvent aussi affecter votre cerveau.

Le maintien de l’équilibre entre les bonnes et les mauvaises bactéries dans votre intestin a également été associé au renforcement du système immunitaire, à la régulation du métabolisme et à l’amélioration de votre humeur.

L’un des moyens les plus faciles de maintenir l’équilibre des microbes intestinaux est d’inclure des aliments fermentés comme le lait de beurre dans votre alimentation.

Comment le consommer ?

Le lait de beurre est une boisson fermentée qui favorise la santé intestinale, ce qui se traduit par un système immunitaire sain. Voici des façons de consommer le lait de beurre.

Le lait de beurre culture en boulangerie

Le lait de beurre est souvent utilisé en boulangerie en raison de ses propriétés particulières. Beaucoup utilisent le babeurre dans la cuisson car il apporte une saveur agréable aux gâteaux, au pain, aux biscuits, aux crêpes ou aux vinaigrettes.

Parce que ce lait au goût riche est un ingrédient acide, comme le yogourt et la crème sure, il donne aux produits de boulangerie une texture plus douce et plus de corps, et il aide le pain à lever rapidement.

Cependant, le babeurre cultivé contient des bactéries probiotiques qui sont les plus bénéfiques si elles sont consommées encore vivantes. Cuisiner à haute température tuera les bonnes bactéries. Le babeurre de culture peut être consommé directement comme le yogourt et est excellent pour les smoothies.

Le lait de beurre fermenté

Il existe plusieurs façons de préparer du lait de beurre de culture.
Utilisez surtout du lait cru en raison de son goût supérieur et de ses avantages pour la santé. Mais vous pouvez aussi acheter du babeurre commercial et ajouter vous-même des bactéries bénéfiques et obtenir un délicieux yogourt à boire.

  • Ajouter une culture de ferments pour démarrer le processus de fermentation.
  • Ajoutez un peu de lait frais qui ajoute du sucre que les bactéries consommeront pour créer de l’acide lactique.
  • Laisser reposer le babeurre à température ambiante pendant environ 18 à 24 heures.
  • Dans un climat frais, placez le bol près d’un radiateur. Mais vous ne voulez pas laisser le babeurre trop longtemps à la température de la pièce, car il pourrait devenir trop piquant et acide.
  • Après 18 heures, goûtez-le pour voir s’il est à votre goût.
  • Si tout va bien, il suffit de le réfrigérer.

Le babeurre fermenté se conservera dans le réfrigérateur pendant environ cinq jours.

Recettes de smoothies au lait de beurre

Les smoothies au babeurre sont délicieux et regorgent de nutriments.
Ingrédients :

  1. Babeurre de culture
  2. Myrtilles ou Cerises noires d’étouffement
  3. Une demi-banane
  4. Facultatif : Quelques gouttes de stévia

Mettre tous les ingrédients dans un mixeur. Ajoutez des glaçons, versez et savourez !

Source

  • www.topsante.com

OSDT.

Ecrit par : Dorothée
Publié le mercredi 10 juillet 2019


Journaliste bien-être spécialisée en micro-nutrition, Dorothée partage ici ses réflexions et sa passion autour des piliers fondamentaux de la santé et du bien-être. Sur OSDT, elle partage notamment ses conseils en matière d'alimentation, régime, beauté, famille, thérapie et vous conseillera sur comment vous garder en bonne santé tous les jours.

Découvrez nos rédacteurs professionnels de santé

En savoir plus sur nos rédacteurs nutritionnistes, professionnels de santé

Suivez-nous

Gardons le contact

Vous aimez OSDT ?

Restez informé de toutes les actualités Santé, en recevant une notification directement dans votre boîte e-mail.



On Se Dit Tout ! Racontez votre histoire

Notre vécu a une richesse inestimable. Il peut inspirer aussi d’autres personnes, inquiètes, en questionnement, à la recherche de sens…

OSDT c’est plus qu’un magazine, c’est un lieu pour partager nos histoires de vie.


Informations importantes pour le lecteur

Santépratique.fr a pour vocation d'informer, sensibiliser et divertir ses lecteurs autour des domaines de la santé, de la psychologie, de la nutrition et du bien être. Notre volonté, insufflée dans notre ligne éditoriale, est de donner de l’autonomie à nos lecteurs, prendre en main leur santé, leur bien être physique et psychique. Cette prise d’autonomie passe par la responsabilité de soi et de ses actes.
Nous nous efforçons de fournir un contenu de qualité et vérifié, mais il ne remplace aucunement l'avis du professionnel de santé compétant pour répondre à vos questions et pour fournir des solutions préventives ou curatives à vos besoins.
Les informations du site santepratique.fr ne constituent, en aucun cas, une consultation d’ordre médical et/ou un quelconque diagnostic et/ou une promotion pour des médicaments, dispositifs médicaux ou traitement. Il en est de même pour tout contenu certifié par l'un de nos professionnels de santé publiant un article sur santepratique.fr.
Il appartient à tout utilisateur de vérifier nos informations, de recouper des avis, et surtout de consulter un professionnel de santé compétent (médecin généraliste ou spécialisé, nutritionniste, gynécologue, sage-femme, kinésithérapeute, etc ) pour tout besoin rencontré.
Si vous constatez une erreur dans nos articles, nous vous encourageons à nous contacter et à nous les signaler. Cela nous permettra d’améliorer la fiabilité et la qualité de notre engagement à vos cotés ! Contactez-nous via ce formulaire.

Editeur

Science & Bien-être logo
Santé Pratique est édité par Science & Bien-être, de la société Les Editions De La Main Bleue.