Tags : Quelle est la saison des cerises ? - Quels sont les apports nutriionnels de la cerise ? - Quels sont les types de cerises ? -

La cerise est le fruit comestible du cerisier. D’origine asiatique, c’est le premier fruit dont le noyau est récolté à l’arrivée des beaux jours. De saveur sucrée ou acidulée, la cerise se consomme aussi bien crue que cuite. Elle est riche en calories et renferme des bienfaits nutritionnels qui ne peuvent être que bénéfique pour le corps.

Présentation de la cerise

La couleur de la cerise varie selon son types: elle peut être rouge, noire ou jaune orangée. Sa chair renferme à la fois un goût sucrée et acidulée qui ne peut qu’exciter les papilles.

Informations nutritionnelles sur la cerise

C’est un fruit très calorique et ce serait dommage de ne pas le déguster puisqu’il contient un taux de vitamines et de minéraux non négligeable.

Pour 1kg de cerise on a :

Calories 637 kcal
Protéines 16g
Glucides 127g
Lipides 2.5g
Vitamine C 855 mg
Vitamine B9 60µg
Bêta-carotène 380 µg
Potassium 2000mg
Calcium 150mg
Magnésium 112mg
Iode 2.5 µg
Fer 1.7mg

Quand consommer de la cerise ?

Comme il a été dit plus haut, la cerise est consommée à l’arrivée des beaux jours.

Idées de recettes : comment consommer de cerise?

D’habitude, les cerises se dégustent crue et sont servies dans un panier ou dans une barquette mais elles peuvent aussi être mangé de différentes manières :

  • Elle accompagne plusieurs sortes de plats.
  • Elle se marie bien dans les entremets comme un gâteau de semoule avec un zeste de citron
  • On peut l’accommoder aussi avec de la viande comme le gibier ou la volaille
  • En amuse-bouche aussi elle est très appréciée sur une tartine de fromage de chèvre.

Les différentes variétés de la cerise

Même si de nos jours on recense plusieurs centaines de types de cerises, le territoire Français n’en cultive qu’une douzaine.

Les bigarreaux

La burlat

C’est la première cerise qu’on retrouve sur les marchés chaque année. Sa peau est de couleur rouge pourpre avec une forme généreuse. Niveau goût, elle a une saveur tendre accompagnée d’une texture fondante en bouche et est très juteuse.

La summit

Particulière par sa forme en cœur, sa peau est de couleur rouge clair. Comme la burlat, elle fond dans la bouche, a une saveur sucrée et renferme beaucoup de jus.

La Reverchon

Elle apparaît dans les étals au mois de Juin. Elle est reconnaissable par sa forme de cœur allongée avec une robe rouge tendre. Par rapport à ses sœurs, elle est croquante en bouche et a une chair acidulée.

La Sweetheart sumtare

C’est la variété de cerise qui clot la saison de la récolte. Sa robe est assez brillante, sa peau rouge avec un visage tigré. Sa chair de couleur rose offre une saveur ferme et juteuse.

On peut aussi recenser d’autres variétés tardives produites en France comme : la Regina ou Hedelfingen, la Belge ou la Duroni.

Grande et petites histoires de la cerise

Depuis le Moyen-Age la cerise a toujours su séduire les papilles des Français.

On a découvert que le cerisier existait déjà 3000 ans avant notre ère. Par contre, la région de son origine demeure encore un mystère. Les Romains disent l’avoir fait entré en Europe et pourtant on à découvert plus tard par l’intermédiaire des textes anciens qu’elle est déjà apparu, en Grèce bien avant cette époque. Ce qui est certain, ce qu’est qu’elle a été introduite en France au Moyen-Age et ce sera ensuite Louis XV,très friand de ce fruit, qui incitera à sa culture et à sa production.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *