La cerise, le fruit pour retrouver la forme après l’effort

Questions santé : Quels sont les types de cerises ? Quels sont les apports nutriionnels de la cerise ? Quelle est la saison des cerises ?

Mis à jour le : 13 décembre 2019

La cerise, connue sous l’appellation de griotte, gaudriole ou encore courte queue s’est largement répandue dans le monde, sous sa forme brute, ou transformée. Nombreux la préfère cuite pour accompagner certains plats et les apporter un goût aigre/acide, peu sucré. Certains consommateurs prétendent récupérer plus vite après un exercice intense en savourant des préparations à base de cerise. Peut-on se fier à leurs affirmations ? Réponses.

Présentation de la cerise

La couleur de la cerise varie selon sa variété : elle peut être rouge, noire ou jaune orangée. Sa chair égaye le palais par son goût à la fois sucré et acidulé.

cerise fruit
cerise Crédit photo : © pixabay

Informations nutritionnelles sur la cerise

C’est un fruit très calorique qui donne accès à une teneur non négligeable en vitamines et en minéraux.

Pour 1 kg de cerise, voici les apports nutritionnels afférents :

Calories637 kcal
Protéines16g
Glucides127g
Lipides2.5g
Vitamine C855 mg
Vitamine B960µg
Bêta-carotène380 µg
Potassium2000mg
Calcium150mg
Magnésium112mg
Iode2.5 µg
Fer1.7mg

La cerise : aide à la récupération après l’effort physique ?

La cerise favorise la diminution du temps de récupération après un exercice physique. Riche en polyphénols, à travers ces éléments, elle soulage des dommages causés par le stress oxydatif qui augmente avec l’effort, à savoir les courbatures, les lésions et les douleurs musculaires. Comme expliquer par les chercheurs de  l’Université de South Bank, à Londres :

Lors d’un exercice, le stress oxydatif augmente, ce qui peut endommager les muscles. Les polyphénols de la cerise permettraient d’atténuer ces dommages.

Source : Hyaluronique-arthrose.com

Ces scientifiques de l’Université de South Bank ont mené une étude auprès de 10 hommes ayant effectué simultanément des exercices musculaires intenses. Leur but étant d’évaluer la relation entre les polyphénols et la récupération physique. Certains de ces participants ont consommé du jus de cerise avant et après l’activité et il se trouvait vérifié qu’ils récupéraient plus rapidement que l’autre moitié ayant pris un médicament placebo.

Quand consommer de la cerise et récupérer physiquement ?

La cerise est à consommer pendant les beaux jours. À cette saison, vous les retrouverez sur les étals des marchés. Il s’agit aussi de la même période où vous avez relativement le plus de difficultés à récupérer après un exercice vu l’effet de la chaleur qui pèserait sur vous. Profitez-en pour vous concocter des plats ou boissons à base de cerise, que vous prendrez avant et après l’exercice physique.

Comment consommer la cerise et favoriser la récupération ?

Pour accélérer la récupération après l’effort physique, il est conseillé de boire du jus de cerises griottes.

  • 30 mil du concentré à diluer dans 100 à 200 ml d’eau.

Vous pouvez également incorporer ce fruit dans vos repas ou le prendre pur pour obtenir un résultat plus rapide. D’habitude, les cerises se dégustent d’ailleurs crue et sont servies dans un panier ou dans une barquette mais elles peuvent aussi être mangées de différentes manières :

  • Ce fruit accompagne plusieurs sortes de plats ou d’entremets comme le gâteau de semoule à zeste de citron
  • On peut l’accommoder aussi à la sauce de viande, du gibier ou de la volaille
  • En amuse-bouche, elle s’ajoute à la tartine de fromage de chèvre.

Les différentes variétés de la cerise

Même si de nos jours,  il existe une centaine de variété de cerises, le territoire français n’en cultive qu’une douzaine.

Les bigarreaux

La burlat

C’est la première cerise qu’on retrouve sur les marchés chaque année. Sa peau est de couleur rouge pourpre et elle présente une forme généreuse. Côté gustatif, ce fruit très juteux a une saveur tendre accompagnée d’une texture fondante en bouche.

La summit

Se démarquant par sa forme en cœur, la summit se caractérise aussi par sa peau de couleur rouge clair. Comme la burlat, elle fond dans la bouche, où elle laisse un goût sucré. Cette variété est également juteuse.

La Reverchon

La Reverchon est vendu sur les étals à partir du mois de juin. Elle est reconnaissable par sa forme en cœur allongée et par sa robe rouge tendre. Par rapport aux précédentes variétés, celle-ci est plus croquante que fondante en bouche. Sa chair n’est pas sucrée mais plutôt acidulée.

La Sweetheart sumtare

C’est la variété de cerise qui marque la fin de la saison de récoltes. Sa robe est assez brillante, sa peau rouge et sa chair rose. Elle offre plus de jus en comparaison de la Reverchon.

En voici d’autres variétés que vous retrouverez chaque année en France : la Regina ou Hedelfingen, la Belge ou la Duroni.

Grande et petites histoires de la cerise

Depuis le Moyen-Age la cerise était appréciée par les papilles des Français. Il a été découvert que le cerisier existait déjà 3000 ans avant notre ère. Par contre, la région où il tirait ses origines demeure encore un mystère. Les Romains disent l’avoir fait entrer en Europe et pourtant il a été observé plus tard par l’intermédiaire des textes anciens que la cerise est déjà apparue en Grèce bien avant cette époque. Ce qui est certain, ce qu’est qu’elle a été introduite en France au Moyen-Age et c’est ensuite Louis XV,très friand de ce fruit, qui incitait à sa culture et à sa production.

Maintenant que vous savez presque tout sur la cerise, sur son aide à la récupération, retrouvez d’autres articles sur les aliments qui donnent du pep, sur OSDT. Ou encore, laissez un commentaire si vous avez quelques pensées sur le sujet.

OSDT.

Ecrit par : Diana
Publié le vendredi 12 juillet 2019


Nutritionniste et grande lectrice de contenus sur la santé et le bien-être à ses heures, Diana nous livre ses conseils en matière d'alimentation et nous dévoile la face cachée de certains aliments et nutriments. Retrouvez-la sur OSDT pour parler fruit, légume, matière grasse, vitamine, complément alimentaire et bien plus encore. Diana vous fera découvrir les bienfaits de nombreuses denrées alimentaires que vous pouvez consommer au quotidien. De nombreuses recettes vous attendent également, n’hésitez pas à en profiter !

Découvrez nos rédacteurs professionnels de santé

En savoir plus sur nos rédacteurs nutritionnistes, professionnels de santé

Suivez-nous

Gardons le contact

Vous aimez OSDT ?

Restez informé de toutes les actualités Santé, en recevant une notification directement dans votre boîte e-mail.



On Se Dit Tout ! Racontez votre histoire

Notre vécu a une richesse inestimable. Il peut inspirer aussi d’autres personnes, inquiètes, en questionnement, à la recherche de sens…

OSDT c’est plus qu’un magazine, c’est un lieu pour partager nos histoires de vie.