L’artichaut, une source élevée de fibres alimentaires

L’artichaut est un légume apparu dans la Méditerranée de l’Ouest. Il est la mutation botanique du chardon et catégorisé en tant que légume-feuille tel que les épinards, le poireau ou encore le céleri-branche.

Cette plante comestible a un très bon goût et il remplit les étals lors des saisons estivales et printanières. Des antioxydants gorgent sa chair et il a une saveur gourmande et délicieuse.

Vue en face d'artichaut

Présentation de l’artichaut

Sur la balance, ce légume peut atteindre un poids moyen d’environ 300 g. Ses feuilles peuvent passer par plusieurs colorations et teintes de vert et même d’un petit peu de violets. Il n’apporte pas beaucoup d’énergie malgré le fait qu’il soit pourtant rempli de minéraux. C’est aussi un excellent anti-épuisement grâce à sa grande teneur en vitamine C et en fer. Ce légume est dégusté généralement cuit exceptions faites de quelques variétés qui ne requièrent uniquement qu’une pointe de sauce.

Les plantations d’artichaut se situent principalement en Bretagne et dans le sud de l’Hexagone. Chacune de ces deux régions fournissent des espèces distinctes d’artichauts.

Informations nutritionnelles sur l’artichaut

L’artichaut est un légume gorgé de potassium.

Dans 1 kg de ce légume on trouve :

Calories 457 kcal (cru) et 332 kcal (cuit)
Protéines 31 g (cru) et 25.3 g (cuit)
Vitamine C 117 mg (consommé cru) et 91 mg (consommé cuit)
Vitamine B9 680 µg (consommé cru) et 890 µg (consommé cuit)
Potassium 3870 mg (cru) et 4270 mg (cuit)
Sodium 605 mg (cru) et 600 mg (cuit)
Zinc 4.9 mg (cru) et 2.9 mg (cuit)
Bêta-carotène 8 µg (cru) et 50 µg (cuit)

Quand consommer l’artichaut :

L’artichaut est disponible sur les étals tout au long de l’année. Sa pleine saison est située entre mars et septembre.

Idées de recettes : comment consommer l’artichaut ?

Ce légume peut se déguster cuit ou cru en poivrades, selon les goûts et préférences de chacun. Sa chair est savoureuse et très délicate et ne nécessite que peu d’assaisonnement. Il ne demande aucune préparation avant cuisson mais il faut juste le laver avec de l’eau propre. Si vous comptez le manger cru, faites attention à bien assécher les feuilles.

Comment manger l’artichaut ?

  • Accompagné d’une bonne vinaigrette ou de la mayonnaise.
  • Avec de la viande porcine
  • Avec de la crème
  • En sauce béchamel assaisonnée d’un peu de noix de muscade.

Les différentes variétés d’artichaut

Il existe deux variétés d’artichaut cultivés en France : les artichauts de couleur blanche et les artichauts de couleur violette :

La variété blanche

Le camus breton est la variété cultivée en Bretagne. Ses feuilles forment une écaille de couleur gris-vert. Sa chair a un goût raffiné qui conquiert facilement toutes les papilles. Le cœur du légume est généralement très fondant en bouche et très gourmand.

La variété violette

C’est la variété provenant de France. Cette variété se caractérise par sa petite taille et sa forme conique associés a une couleur vert-claire et/ou violet-foncée. Niveau goût, elle est très tendre et est succulente en bouche.

Grandes et petites histoires

On trouve les premières traces de ce légume au milieu du XVIe siècle pendant la renaissance en Italie.

Il est apparu à la table royale française sous le règne de la reine Catherine de Médicis. Louis XIV devient également très friand de ce légume à saveur fine.

Il l’aimait tellement qu’on compte 5 différentes sortes d’artichaut à Versailles qui se différencient selon la couleur de leur feuille : Le Sucré de Gênes, Le Blanc, Le Vert, Le Violet et Le Rouge.

Ecrit par : Diana

Nutritionniste et grande lectrice de contenus sur la santé et le bien-être à ses heures, Diana nous livre ses conseils en matière d'alimentation et nous dévoile la face cachée de certains aliments et nutriments. Retrouvez-la sur OSDT pour parler fruit, légume, matière grasse, vitamine, complément alimentaire et bien plus encore. Diana vous fera découvrir les bienfaits de nombreuses denrées alimentaires que vous pouvez consommer au quotidien. De nombreuses recettes vous attendent également, n’hésitez pas à en profiter !

Mis à jour le jeudi 20 juin 2019

Commentez

Il n'y a pas de commentaire sur cet article

On se dit tout ! Racontez votre histoire

Notre vécu a une richesse inestimable.

Il permet de prendre du recul sur notre vie et de comprendre là où l’on souhaite aller.

Il peut inspirer aussi d’autres personnes, inquiètes, en questionnement, à la recherche de sens…

OSDT c’est plus qu’un magazine, c’est un lieu pour partager nos histoires de vie.

On se dit tout sur les réseaux sociaux