La Fraise, est-ce que c’est un véritable anti-alzheimer ?

Questions santé : Quels sont les apports nutritionnels de la fraise ? Comment consommer la fraise ? Quels sont les variétés de fraises ?

Mis à jour le : 20 décembre 2019

La maladie d’Alzheimer touche environ 1 million de personnes en France, et constitue aujourd’hui un véritable problème collectif de santé, d’autant plus que ses origines sont encore mal connues et qu’il n’existe pas de remède. Et si la solution était dans les fraises ? Découvrez les résultats d’une étude récente portant sur un composant de ce fruit.

Fraise
Fraises

Présentation de la fraise

La fraise un fruit de petit calibre qui pèse environ 10 g. La couleur de sa robe varie selon sa variété, elle peut être rouge ou orangée et dotée d’une saveur sucrée ou acidulée.

Informations nutritionnelles sur la fraise

Ce fruit figure parmi les moins caloriques et est également considéré comme l’un des plus riche en vitamine. Par conséquent, il est bénéfique pour la santé.

1 kg de fraise contient :

Calories 349 kcal
Protéines 6.5 g
Glucides 61.4 g
Lipides 1.8 g
Vitamine C 674 mg
Vitamine B9 705 µg
Potassium 1710 mg
Magnésium 141 mg
Phosphore 234 mg
Iode 9 µg
Sélénium 100 µg

Quand consommer la fraise ?

La fraise est disponible de mars à novembre mais elle atteint sa pleine saison entre le mois d’avril et juin.

La fraise : est-ce que c’est un fruit anti-Alzheimer ?

Les fraises sont riches en flavonoïdes, des éléments qui leur donnent une couleur rouge et qui contribuent de plus à leur capacité antioxydante. On dit qu’elles ont un effet anti-inflammatoire, ce qui aide à combattre le processus d’inflammation du cerveau.

Selon une étude publiée dans le magazine Plos One, la consommation de fraises peut prévenir la maladie d’Alzheimer. Les fraises sont truffées de flavonoïdes appelés « fisétines », qui aideraient à prévenir les troubles de la mémoire et l’apparition de la maladie d’Alzheimer.

L’étude menée par l’équipe de Pamela Maher (Laboratoire de Neurobiologie Cellulaire de l’Institut de Recherche Biologique de Salca) a mis en exergue les avantages de la molécule fisétine des fraises.

Selon une autre étude (CHP ou Chicago HealthyAging Project) :

les femmes âgées qui consommaient plus d’une portion de fraises par mois présentaient une diminution de 16,2 % de leur capacité mentale.

Idées de recettes : comment consommer la fraise ?

Crue ou cuite, sucrée ou salée, la fraise se marie avec beaucoup de plats. Sa préparation n’a qu’une limite : votre inspiration.

Les fraises s’adaptent à tous les goûts, elle se déguste aussi bien nature qu’avec du sucre ou du fromage blanc.

  • Elle est souvent mixée et transformée en boisson.
  • Elle est souvent concoctée en sorbet et en glace.
  • Un tiramisu ou une charlotte à la fraise sont aussi des variétés de recettes à base de fraises.
  • Celles-ci peuvent aussi être préparées en version salée à l’exemple d’une salade avec du basilic, de la mozzarella et une salade verte.

Les différentes variétés de fraises

On trouve dans les marchés différentes variétés de fraises ayant des formes et des couleurs différentes. Pour savoir laquelle est la plus savoureuse, il va falloir les déguster car chacune a son charme et son goût.

Il y a des variétés sucrées et acidulées

La gariguette

C’est la vedette des fraises de par sa qualité en bouche. La majorité des français la connaissent. Sa peau est de couleur rouge vermillon et elle est de moyen calibre, fin et de forme allongée. Elle de la France entière et commercialisé de mars jusqu’à mi-juin.

La ciflorette

C’est une variété très prisée par les consommateurs, elle est visible dans les étals au mois de mars. Sa peau varie d’orange à rouge brique, mais sa forme reste allongée. Elle produite dans le Sud de la France. Ce fruit bien juteux possède un goût sucré -acidulé.

Les variétés sucrées

La cléry

C’est une variété d’origine italienne. Sa peau est de couleur rouge cardinal. Elle est produite dans le Sud de la France et est disponible de mars jusqu’au mois de mai.

La darselect

C’est une variété de fraise de forme arrondie. Sa peau est de couleur rouge clair. Sa chair est ferme et regorgeant de jus au goût sucré et parfumé.

Les variétés à parfum des bois

La charlotte

C’est la variété de fraise très aimé par les tous petits. Elle est reconnaissable par sa couleur rouge vif et sa forme de cœur.

Elle est produite en Rhône-Alpes de mai à novembre. Sa chair est juteuse et très sucrée.

La Mara des bois

Sa peau est de couleur rouge clair, et elle est produite dans la France entière et commercialisé de mi-mai jusqu’en octobre. Sa chair est juteuse et varie entre le goût sucré et très sucré avec des notes aromatiques.

Grande et petites histoires de la fraise

Les fraises rouges de gros calibre sont arrivées en France qu’au XVIIe siècle. La fraise aussi appelée « Fragaria vesca » vient de son parfum et de sa fragrance. Il faut attendre au Moyen Age avant que la fraise puisse vraiment intégrer le marché Français. C’est à la Renaissance que les femmes ont commencé à la consommer avec de la crème et les hommes avec du vin.

D’ici là, nous ne nous lasserons jamais d’apprécier le goût et l’arôme raffinés de ce fruit, le « parfum » qui lui a donné son nom Fragariavesca ! À vous désormais de donner votre avis suite à cette lecture en laissant un commentaire, pour quelle raison privilégierez-vous la fraise ?

OSDT.

Ecrit par : Diana
Publié le mardi 4 juin 2019


Nutritionniste et grande lectrice de contenus sur la santé et le bien-être à ses heures, Diana nous livre ses conseils en matière d'alimentation et nous dévoile la face cachée de certains aliments et nutriments. Retrouvez-la sur OSDT pour parler fruit, légume, matière grasse, vitamine, complément alimentaire et bien plus encore. Diana vous fera découvrir les bienfaits de nombreuses denrées alimentaires que vous pouvez consommer au quotidien. De nombreuses recettes vous attendent également, n’hésitez pas à en profiter !

Découvrez nos rédacteurs professionnels de santé

En savoir plus sur nos rédacteurs nutritionnistes, professionnels de santé

Suivez-nous

Gardons le contact

Vous aimez OSDT ?

Restez informé de toutes les actualités Santé, en recevant une notification directement dans votre boîte e-mail.



On Se Dit Tout ! Racontez votre histoire

Notre vécu a une richesse inestimable. Il peut inspirer aussi d’autres personnes, inquiètes, en questionnement, à la recherche de sens…

OSDT c’est plus qu’un magazine, c’est un lieu pour partager nos histoires de vie.