Tags : Comment consommer la noisette ? - Quels sont les variétés de la noisette ? -

La noisette est un fruit qui n’est pas très commun au marché, on le trouve pas souvent sur les étals donc il faut profiter sa saison.

Elle a un goût très raffiné et une texture lactée en bouche avec de très bonne qualité gustative et nutritionnelle à ne pas rater.

Présentation de la noisette

Sur la balance, une noisette fait environ 100 g. elle se reconnaît aussi sous la dénomination « aveline ». En 1970, la noisette a fait l’objet d’une culture importante en France. C’est l’Aquitaine qui est la région qui le produit principalement.

La noisette est un fruit de petit calibre qui possède des nutriments très bénéfiques pour le corps.

Informations nutritionnelles sur la noisette

Ce fruit présente des nutriments très importants spécifiques pour le corps.

1Kg de la noisette contient :

Calories 6820 kcal
Protéines 139 g
Glucides 77.4 g
Lipides 630 g
Vitamine E 56.5 mg
Vitamine B3 11 mg
Vitamine B5 9.3 mg
Potassium 5510 mg
Calcium 1160 mg
Phosphore 2630 mg
Bêta-carotène 110 µg
Iode 56 µg
Sélénium < 50
Fer 28 mg

Quand consommer de la noisette ?

La pleine saison de la noisette se situe entre septembre et novembre.

Idées de recettes : comment consommer de la noisette ?

  • Elles sont de préférences consommées en nature avec leur goût très savoureux. Mais cuite ou crue, elle reste très délicieuse, la cuisiner offre plusieurs possibilités.
  • Elle peut se cuire au four pendant 15mn et à la poêle au moins 1mn si vous voulez la torréfiez pour encore plus faire sortir sa saveur.
  • Plusieurs mariages sont envisageables avec ce fruit : avec du fromage blanc ou seulement du fromage frais ; avec différentes pâtisseries ; elle est très appréciée aussi en salade. Il faut juste laisser votre imagination vous guider.

Les différentes variétés de la noisette

On compte plusieurs sortes de ce fruit commercialisées en France. Voici les principales espèces visibles sur le marché :

L’ennis

Sa robe est de calibre un peu gros avec des effets légèrement striés. Elle vient surtout du Sud-Ouest et celles importées viennent des USA.

La fertile de coutard

Sa robe est de forme aplatie avec une coque épaisse, principalement produite au Sud-Ouest de la France. Elle renferme un goût assez parfumé en bouche.

Grande et petites histoires de la noisette

Le noisetier apprécie bien les hivers doux et la mer. Il est originaire de l’hémisphère nord, particulièrement la région tempérée qui profite d’un doux hiver et d’un été agréablement frais. On raconte que pendant la préhistoire, couvre de vastes boises dans toute l’Asie Mineure.

Bon à savoir

ce sont les trucs qui sont les premiers à le cultiver. Ce fruit est très particulier car aucun ne lui ressemble

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *