Le tacaud, un poisson méconnu facile à cuisiner

Comment conserve-t-on le tacaud ? Que saviez-vous a propos du tacaud ?

Mis à jour le : 20 décembre 2019

Avec un corps ovale et latéralement aplati, le tacaud est un poisson qui possède trois nageoires dorsales et deux nageoires anales. Ils restent peu connus, mais on peut les voir partout où il y a des infrastructures portuaires ou d’autres endroits avec une forte abondance de nourriture. Leur taille varie entre 10 cm et 45 cm. Ils sont aussi assez faciles à cuisiner. Découvrons ce que vous devez savoir sur le tacaud. 

Le tacaud, le poisson méconnu

Le tacaud est un poisson que l’on retrouve en abondance sur les côtes Françaises. Sa longueur est comprise entre 20 et 30 cm et son poids est généralement de 200 g.

Beaucoup ne le connaissent pas car il est assez difficile à conserver. Les gens ont tendance à le confondre avec le merlan. Bien que ces deux espèces soient des cousins, il se différencie grâce à son petit barbillon.

Tacaud

On retrouve ce poisson soit en entier soit en filet sur les étals des marchés.

La tacaud, facile à cuisiner

Toutes les cuissons du merlan sont des cuissons que vous pouvez appliquer à ce poisson :

  • au four,
  • en papillote,
  • à la vapeur,
  • poêlé

D’après Jean Fanfouais dans fnppsf.fr :

Petite recette toute simple : enlever la peau et lever les filets. Poêler au beurre, saler et poivrer. Accompagner de quelques pommes de terre et d’une salade. Un vrai délice !

Les questions que vous vous posez sur le tacaud

Comment le conserver ?

C’est un poisson qui se dégrade très facilement, il est donc conseillé de le manger juste après son achat.

Comment reconnaître sa fraîcheur ?

Un poisson frais dégage toujours une odeur marine. Son odeur ne doit pas avoir de relent d’ammoniac et ses yeux doivent être bombés.

Quand consommer ?

C’est un poisson que l’on retrouve toute l’année mais sa pleine saison se situe d’octobre à février.

Apport nutritionnel du tacaud

Dans une portion de 100 g de ce poisson, on retrouve

calories83,6 Kcals
protéines19,7 g
lipides0,4 g
cholestérol46,4 mg

Bref

En conclusion, le tacaud est un type de poisson qui n’est pas aussi bien connu de tous, malgré le fait qu’il soit facile à cuisiner. Avez-vous déjà vu ce poisson ? Peut-être l’avez-vous aussi confondu avec le merlan ! Vos commentaires sont les bienvenus. N’hésitez pas à interagir avec nous et aussi à consulter nos autres articles pour en savoir plus sur d’autres poissons.

OSDT.

Ecrit par : Diana
Publié le mardi 25 juin 2019


Nutritionniste et grande lectrice de contenus sur la santé et le bien-être à ses heures, Diana nous livre ses conseils en matière d'alimentation et nous dévoile la face cachée de certains aliments et nutriments.