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La myrtille est une baie très savoureuse. Elle séduira vos papilles avec sa jolie robe de couleur bleu-noir et sa saveur parfumé.

C’est un fruit de nature sauvage qui est très peu cultivé mais qui offre un parfum très agréable et une saveur très délicieuse. Il renferme un panel de possibilités en cuisine.

Présentation de la myrtille

Ce fruit séduit toutes les papilles avec sa chair moelleuse et très juteuse . Sa robe varie du bleu-noir au bleu violacé.

Il est idéalement consommée nature, dégustez-le et laissez son goût vous transporter.

De nature moins calorique, il est aussi riche en fibre et vitamine.

Informations nutritionnelles sur la myrtille

1Kg de ce fruit contient :

Calories 593 kcal
Protéines 8.1 g
Glucides 110 g
Lipides 3.3 g
Vitamine C 97 mg
Vitamine E 5.7 mg
Vitamine B3 4.2 mg
Potassium 770 mg
Calcium 60 mg
Phosphore 120 mg
Zinc 1.6 mg
Fer 2.8 mg

Quand consommer la myrtille ?

Ce fruit atteint sa pleine saison de juin à septembre.

Idées de recettes : comment consommer de la myrtille ?

  • Vu son petit calibre, elle n’a pas besoin d’être découpée
  • Elle supporte assez la cuisson, on peut compter 15 minutes à la casserole et ce sera un délice.
  • ce fruit accompagne plusieurs ingrédients aussi. Consommer en nature avec un yaourt, une crème glacée, ça fond dans la bouche.
  • En tarte, elle est tout autant très appréciée.

Les différentes variétés de la myrtille

On peut compter 2 types en France : celle sauvage et celle cultivée.

Pour conserver sa qualité, elles sont cueillies à la main.

La myrtille sauvage

Sa peau est de couleur bleu-noir avec une chair colorée. Elle est produite dans les Vosges et Auvergne. Elle a aussi un goût très parfumé et une chair gorgée de jus.

La myrtille cultivée

Sa peau est de couleur bleue avec une chair très blanche. Par rapport à celle qui est sauvage, elle est plus ferme.
Elle est originaire d’Amérique du nord. Niveau goût, sa chair est moins parfumée que la myrtille sauvage.

Grande et petites histoires

Ce fruit possède plusieurs dénominations. Ces dernières prouvent leur importance dans l’alimentation de nos ancêtres.

On peut en citer : la brimbelle, la luce, le raisin des bois, la maurette, le cousinier et tant d’autres…

 

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