La raie, le plus grand des poissons plats

Questions santé : Comment reconnaître la raie ? Comment cuire la raie ? Comment conserver la raie ?

Mis à jour le : 24 décembre 2019

La raie est une espèce de poisson classé la plus grande des poissons plats dans le monde. Elle est étroitement apparentée aux requins, partageant des caractéristiques communes comme un squelette fait de cartilage. Une raie adulte peut être massive, avoir une envergure de huit ou neuf pieds et peser plus de 250 livres. Découvrez encore plus sur ce poisson.

La raie, roi des poissons plats

La raie est un poisson des abysses marines avec un corps aplati. Souvent affiliée au requin, les scientifiques réfutent pourtant cette idée. On le retrouve dans la grande majorité des mers du monde entier.

C’est un poisson que l’on reconnaît facilement : ses nageoires font souvent penser à des ailes, son corps est très aplati et il a une longue queue très fine.

Sa couleur peut varier du marron-brun au gris et peut parfois comporter des taches.

C’est un grand poisson, pouvant mesurer jusqu’à 2 m même s’il ne fait généralement que 70 cm.

raie

Sur la raie, ce sont surtout les ailes que l’on consomme. Les joues et le foie sont également des mets prisés pour leur goût mais ils restent rares.

Les questions que vous vous posez sur la raie

Comment cuisiner une raie ?

Un kilo de ce poisson est un met nourrissant pour quatre personnes.

Pour dépouiller votre raie, pochez-la pour une durée de deux minutes puis grattez la peau en vous aidant d’un couteau.

Pour éviter que votre poisson ne soit visqueuse, il faut compter quelques heures. Mangez-la juste après cuisson pour éviter qu’elle ne refroidisse et adopte une texture de gélatine.

Comment reconnaître une raie fraîche ?

Pour identifier si elle est encore fraîche, regarder sa peau : elle doit être couverte d’une sorte d’enduit un peu gluant (pour le vérifier, munissez-vous d’un torchon et essuyer une partie de votre raie). Si c’est le cas, cela signifie que votre poisson est mort il y a moins de 10 heures, signe indiscutable de fraîcheur.

Deuxième indice, l’odeur : plus vous sentirez une odeur forte d’ammoniac, moins votre poisson sera frais.

Quand la consommer ?

Elle se consomme à partir du mois de février jusqu’au mois d’août.

Comment la conserver ?

Elle ne doit pas rester plus de 48 heures au réfrigérateur.

Par contre, sa viande est encore consommable jusqu’à 6 mois dans le congélateur.

Apport nutritionnel de la raie

Dans une portion de 100 g de ce poisson, on retrouve :

protides22 g
glucides0 g
lipides1 g
calorie89 Kcals
d’eau80 g
potassium250 mg
fer0,4 mg
sodium110 mg

Bref

La raie est un grand poisson à corps aplati vivant dans des eaux allant jusqu’à environ deux cents mètres de profondeur, bien qu’elle se retrouve dans des eaux moins profondes par temps chaud. Connaissez vous ce poisson ? Vous le servez dans vos plats ? Vos commentaires nous font vraiment plaisir ! N’hésitez pas aussi à lire nos autres articles pour découvrir d’autres poissons et aliments intéressants pour votre régime alimentaire.

OSDT.

Ecrit par : Diana
Publié le vendredi 21 juin 2019


Nutritionniste et grande lectrice de contenus sur la santé et le bien-être à ses heures, Diana nous livre ses conseils en matière d'alimentation et nous dévoile la face cachée de certains aliments et nutriments. Retrouvez-la sur OSDT pour parler fruit, légume, matière grasse, vitamine, complément alimentaire et bien plus encore. Diana vous fera découvrir les bienfaits de nombreuses denrées alimentaires que vous pouvez consommer au quotidien. De nombreuses recettes vous attendent également, n’hésitez pas à en profiter !

Découvrez nos rédacteurs professionnels de santé

En savoir plus sur nos rédacteurs nutritionnistes, professionnels de santé

Suivez-nous

Gardons le contact

Vous aimez OSDT ?

Restez informé de toutes les actualités Santé, en recevant une notification directement dans votre boîte e-mail.



On Se Dit Tout ! Racontez votre histoire

Notre vécu a une richesse inestimable. Il peut inspirer aussi d’autres personnes, inquiètes, en questionnement, à la recherche de sens…

OSDT c’est plus qu’un magazine, c’est un lieu pour partager nos histoires de vie.


Informations importantes pour le lecteur

Santépratique.fr a pour vocation d'informer, sensibiliser et divertir ses lecteurs autour des domaines de la santé, de la psychologie, de la nutrition et du bien être. Notre volonté, insufflée dans notre ligne éditoriale, est de donner de l’autonomie à nos lecteurs, prendre en main leur santé, leur bien être physique et psychique. Cette prise d’autonomie passe par la responsabilité de soi et de ses actes.
Nous nous efforçons de fournir un contenu de qualité et vérifié, mais il ne remplace aucunement l'avis du professionnel de santé compétant pour répondre à vos questions et pour fournir des solutions préventives ou curatives à vos besoins.
Les informations du site santepratique.fr ne constituent, en aucun cas, une consultation d’ordre médical et/ou un quelconque diagnostic et/ou une promotion pour des médicaments, dispositifs médicaux ou traitement. Il en est de même pour tout contenu certifié par l'un de nos professionnels de santé publiant un article sur santepratique.fr.
Il appartient à tout utilisateur de vérifier nos informations, de recouper des avis, et surtout de consulter un professionnel de santé compétent (médecin généraliste ou spécialisé, nutritionniste, gynécologue, sage-femme, kinésithérapeute, etc ) pour tout besoin rencontré.
Si vous constatez une erreur dans nos articles, nous vous encourageons à nous contacter et à nous les signaler. Cela nous permettra d’améliorer la fiabilité et la qualité de notre engagement à vos cotés ! Contactez-nous via ce formulaire.

Editeur

Science & Bien-être logo
Santé Pratique est édité par Science & Bien-être, de la société Les Editions De La Main Bleue.