La limande sole, une espèce de poisson aplati des eaux marines
Où trouve-t-on de la limande sole ? Que saviez-vous de la limande sole ? Quels sont les apports nutritionnels de la limande sole ?
Mis à jour le : 24 décembre 2019
Contrairement à la croyance populaire, la limande sole n’est pas un parent de la sole mais de la plie. Ce poisson appelé encore sole, ou encore limande est un poisson que l’on retrouve à partir de 200 m de profondeur, sur les plateaux rocheux. Sa nourriture principale est surtout composée de mollusques et de vers. Creusons un peu plus sur ce poisson de mer.
Bien connaitre la limande sole
C’est un poisson que l’on différencie de la sole grâce à sa bouche : situé au bout d’un corps plus arrondi que celui de la sole. Sa couleur peut aller du rouge au marron-brun, au orange-rosé avec quelques parties colorées en vert ou jaune. Comme la sole, ses deux yeux sont sur un côté uniquement, et sur la partie sans yeux, la peau est blanche.
Ce poisson à un goût semblable à la sole mais un peu plus tendre et onctueux. Ce sont nos voisins britanniques qui en sont les plus grands producteur dans toute l’Europe.
Comment la préparer ?
Elle se prête à des cuissons diverses et variées. Elle remplace aisément la sole dans toutes vos préparations.
Réussir la cuisson de votre limande sole
Elle peut se décliner sous diverses cuissons :
- si vous la souhaitez poêlée, utilisez plutôt du beurre au lieu d’huile. Accompagnez-la d’une salade liégeoise.
- pour épatez vos convives avec elle, pensez au gaspacho avec ses lamelles.
- grillée et entière, vous la partagerez avec tous vos invités une fois à table. En accompagnement, pensez à des légumes
- pour une cuisson rapide, il n’y a pas mieux que ce poisson cuite à la vapeur, préalablement assaisonné. Pour l’accompagnement, pensez au pommes de terre
- laissez-vous tenter par ce poisson poché avec de légumes.
- peut-être en frite-panée vous séduirait ?
Quelle est la différence entre la limande et la limande sole ?
La limande se différencie de ce poisson par sa taille (entre 20 et 30 cm). C’est un poisson côtier, qu’on ne retrouve pas beaucoup sur les marchés intérieurs.
A la différence de la limande sole, les yeux de la sole limande sont à gauche et grands, sur une tête volumineuse et assortis à sa grosse bouche. Sa peau est de texture rugueuse identique à la peau de la limande.
Apport nutritionnel de la limande sole
Dans 100 g de ce poisson, on retrouve :
graisses | 1% |
protéines | 17 gr |
Bref
La limande sole est une cousine de la sole. Elle fait partie des poissons plats marins. Comment préférez-vous ce poisson ? Vos commentaires sont les bienvenus. Nous vous invitons également à consulter nos autres articles sur les poissons pour vous aider à découvrir d’autres espèces.