La limande sole, une espèce de poisson aplati des eaux marines

Questions santé : Que saviez-vous de la limande sole ? Où trouve-t-on de la limande sole ? Quels sont les apports nutritionnels de la limande sole ?

Mis à jour le : 24 décembre 2019

Contrairement à la croyance populaire, la limande sole n’est pas un parent de la sole mais de la plie. Ce poisson appelé encore sole, ou encore limande est un poisson que l’on retrouve à partir de 200 m de profondeur, sur les plateaux rocheux. Sa nourriture principale est surtout composée de mollusques et de vers. Creusons un peu plus sur ce poisson de mer.

limande sole

Bien connaitre la limande sole

C’est un poisson que l’on différencie de la sole grâce à sa bouche : situé au bout d’un corps plus arrondi que celui de la sole. Sa couleur peut aller du rouge au marron-brun, au orange-rosé avec quelques parties colorées en vert ou jaune. Comme la sole, ses deux yeux  sont sur un côté uniquement, et sur la partie sans yeux, la peau est blanche.

Ce poisson à un goût semblable à la sole mais un peu plus tendre et onctueux. Ce sont nos voisins britanniques qui en sont les plus grands producteur dans toute l’Europe.

Comment la préparer ?

Elle se prête à des cuissons diverses et variées. Elle remplace aisément la sole dans toutes vos préparations.

Réussir la cuisson de votre limande sole

Elle peut se décliner sous diverses cuissons :

  • si vous la souhaitez poêlée, utilisez plutôt du beurre au lieu d’huile. Accompagnez-la d’une salade liégeoise.
  • pour épatez vos convives avec elle, pensez au gaspacho avec ses lamelles.
  • grillée et entière, vous la partagerez avec tous vos invités une fois à table. En accompagnement, pensez à des légumes
  • pour une cuisson rapide, il n’y a pas mieux que ce poisson cuite à la vapeur, préalablement assaisonné. Pour l’accompagnement, pensez au pommes de terre
  • laissez-vous tenter par ce poisson poché avec de légumes.
  • peut-être en frite-panée vous séduirait ?

Quelle est la différence entre la limande et la limande sole ?

La limande se différencie de ce poisson par sa taille (entre 20 et 30 cm). C’est un poisson côtier, qu’on ne retrouve pas beaucoup sur les marchés intérieurs.

A la différence de la limande sole, les yeux de la sole limande sont à gauche et grands, sur une tête volumineuse et assortis à sa grosse bouche. Sa peau est de texture rugueuse identique à la peau de la limande.

Apport nutritionnel de la limande sole

Dans 100 g de ce poisson, on retrouve :

graisses1%
protéines17 gr

Bref

La limande sole est une cousine de la sole. Elle fait partie des poissons plats marins. Comment préférez-vous ce poisson ? Vos commentaires sont les bienvenus. Nous vous invitons également à consulter nos autres articles sur les poissons pour vous aider à découvrir d’autres espèces.

OSDT.

Ecrit par : Diana
Publié le jeudi 13 juin 2019


Nutritionniste et grande lectrice de contenus sur la santé et le bien-être à ses heures, Diana nous livre ses conseils en matière d'alimentation et nous dévoile la face cachée de certains aliments et nutriments. Retrouvez-la sur OSDT pour parler fruit, légume, matière grasse, vitamine, complément alimentaire et bien plus encore. Diana vous fera découvrir les bienfaits de nombreuses denrées alimentaires que vous pouvez consommer au quotidien. De nombreuses recettes vous attendent également, n’hésitez pas à en profiter !

Découvrez nos rédacteurs professionnels de santé

En savoir plus sur nos rédacteurs nutritionnistes, professionnels de santé

Suivez-nous

Gardons le contact

Vous aimez OSDT ?

Restez informé de toutes les actualités Santé, en recevant une notification directement dans votre boîte e-mail.



On Se Dit Tout ! Racontez votre histoire

Notre vécu a une richesse inestimable. Il peut inspirer aussi d’autres personnes, inquiètes, en questionnement, à la recherche de sens…

OSDT c’est plus qu’un magazine, c’est un lieu pour partager nos histoires de vie.


Informations importantes pour le lecteur

Santépratique.fr a pour vocation d'informer, sensibiliser et divertir ses lecteurs autour des domaines de la santé, de la psychologie, de la nutrition et du bien être. Notre volonté, insufflée dans notre ligne éditoriale, est de donner de l’autonomie à nos lecteurs, prendre en main leur santé, leur bien être physique et psychique. Cette prise d’autonomie passe par la responsabilité de soi et de ses actes.
Nous nous efforçons de fournir un contenu de qualité et vérifié, mais il ne remplace aucunement l'avis du professionnel de santé compétant pour répondre à vos questions et pour fournir des solutions préventives ou curatives à vos besoins.
Les informations du site santepratique.fr ne constituent, en aucun cas, une consultation d’ordre médical et/ou un quelconque diagnostic et/ou une promotion pour des médicaments, dispositifs médicaux ou traitement. Il en est de même pour tout contenu certifié par l'un de nos professionnels de santé publiant un article sur santepratique.fr.
Il appartient à tout utilisateur de vérifier nos informations, de recouper des avis, et surtout de consulter un professionnel de santé compétent (médecin généraliste ou spécialisé, nutritionniste, gynécologue, sage-femme, kinésithérapeute, etc ) pour tout besoin rencontré.
Si vous constatez une erreur dans nos articles, nous vous encourageons à nous contacter et à nous les signaler. Cela nous permettra d’améliorer la fiabilité et la qualité de notre engagement à vos cotés ! Contactez-nous via ce formulaire.

Editeur

Science & Bien-être logo
Santé Pratique est édité par Science & Bien-être, de la société Les Editions De La Main Bleue.