La lingue, un poisson du Mer du Nord

Comment conserver la lingue ? Comment reconnaître une lingue fraîche ? Que saviez-vous a propos de la lingue ?

Mis à jour le : 24 décembre 2019

Poisson originaire des mers du Nord, mais communément appelé poisson de Norvège, julienne, ou élingue, la lingue ressemble un peu au cabillaud. Elle peut d’ailleurs être utilisé comme substitut dans toutes les recettes et préparations nécessitant du cabillaud.  Découvrons ce poisson.

Faites la connaissance de la lingue

Long poisson de forme aplatie, la lingue peut atteindre une taille maximale de 2 mètres et un poids de 40 kilos. Il demeure dans les fonds rocheux, entre 60 et 1000 m de profondeur.

D’après Halieutique Agrocampus :

La lingue franche est un poisson marin que l’on rencontre depuis la mer de Barents et en Islande jusqu’au Maroc ainsi qu’au Nord-Ouest de la Méditerranée, pour l’Atlantique Nord-Est (Lire aussi notre article sur la consommation d’algues). Elle est également présente en Atlantique Nord-Ouest, au sud du Groenland et au Canada.

Elle fait partie de la catégorie viande-poisson-oeuf.

Généralement, elle est déjà présentée en filet sur les étals.

Lingue poisson
Crédit photo :
© pixabay

Les questions que vous vous posez sur la lingue

Comment réussir la cuisson de la lingue ?

La méthode que l’on recommande pour ne jamais rater la cuisson de ce poisson c’est de le faire confire dans de l’huile d’olive. Comme cette huile retient les odeurs, vous ne ressentirez pas l’odeur du poisson dans votre maison.

Bien sur, il est important d’adapter le temps de cuisson à l’épaisseur de votre poisson.

Comment reconnaître une lingue fraîche ?

Pour reconnaître si la lingue est encore fraîche, référez-vous à sa couleur et sa texture : la première doit être blanche et la seconde doit être ferme.

Comment la conserver ?

Dans le réfrigérateur, conservez-le jusqu’à 48 h dans votre bac à légumes.

Dans le congélateur, il peut attendre jusqu’à 3 mois, à condition d’être correctement emballé.

Apport nutritionnel de la lingue

Dans 100 g de ce poisson (crue), on retrouve :

calories72 Kcals
protéines17,5 g
matières grasses0,2
cholestérol46 mg
fer0,2 mg
sélénium30 µg

Bref

La lingue que nous consommons vient du Nord-Ouest de la Méditerranée, et du Nord-Est pour l’Atlantique. Vous consommez ce poisson souvent ? N’hésitez pas à nous partager vos expériences. Nous vous invitons aussi à découvrir d’autres espèces de poissons parmi nos articles.

OSDT.

Ecrit par : Diana
Publié le vendredi 21 juin 2019


Nutritionniste et grande lectrice de contenus sur la santé et le bien-être à ses heures, Diana nous livre ses conseils en matière d'alimentation et nous dévoile la face cachée de certains aliments et nutriments.