Tags : Quand consommer la lentille ? - Quelles sont les variétés de la lentille ? - Quels sont les apports nutritionnels de la lentille ? -

Figurant parmi la catégorie des haricots, des pois, des légumes secs et des graines germées légumineuses, la lentille est un aliment qui a traversé le temps, puisqu’elle nourrissait déjà les hommes de la préhistoire. Ce légume s’adapte facilement à de nombreux types de sols, même les sols pauvres. Quant à sa dégustation, elle se différencie suivant les modes de cuisson, et peut se servir en soupe, en accompagnement ou en entrée.

lentille fraîche

Présentation de la lentille

Dans le groupe des légumes secs, se présentant sous forme de petites graines, la lentille possède des couleurs et des tailles différentes. La plupart d’entre elles sont enveloppées dans ce que l’on appelle des labels ou des appellations. Très riches en protéines, elles sont très faciles à manipuler et très pratiques à cuisiner. Néanmoins, sa cuisson nécessite un peu de temps.

Informations nutritionnelles sur la lentille

La lentille est reconnue comme étant un légume riche en éléments nutritionnels, notamment en protéines végétales.

Dans 1 Kg de lentilles, nous trouvons :

Calories 320 Kcal
Protéines 254 g
Glucides 506 g
Lipides 13.4 g
Vitamine B 2.3 mg
Vitamine E 4.9 mg
Potassium 6.74 g
Calcium 0.454 g
Zinc 31.7 mg
Fer 65.1 mg
Phosphore 3.26 g

Quand consommer la lentille ?

Puisqu’elles se conservent bien, les lentilles sont présentent sur les étals toute l’année. Néanmoins, elle est plus abondante de Novembre à Mars.

Idées de recettes : comment consommer la lentille ?

Les lentilles se mangent soit chaudes soit froides, mais toujours cuites. Et il n’y a nul besoin de savoir cuisiner pour servir un succulent plat de lentilles!

Différentes cuissons

  • 20 à 25 minutes à feu doux : à la casserole additionnés à de l’eau
  • en une dizaine de minutes dans un autocuiseur.
  • poêlé avec quelques condiments

Avec quoi les manger ?

  • Dans une assiette de crudités (tomates, carottes, maïs, etc.).
  • Des tomates et du piment ( pour le rougail réunionnais.)
  • Avec des saucisses pour l’incontournable saucisses/lentilles

Petits plus

  • Servez-vous des lentilles pour faire un lit moelleux pour les viandes, les petits oignons ou les carottes
  • Pour les enfants plus récalcitrants à la lentille, avez-vous pensé à la soupe? Une petite minute dans le mixeur et hop, c’est prêt. Ajoutez un petit peu de jambon et/ou d’autres légumes.

Les différentes variétés des lentilles:

Les variétés de lentilles se présentent sous plusieurs couleurs : Verte, blonde, rouge ou rosée. Sa saveur, son parfum, ainsi que son goût ferme ou fondant jouent également un rôle assez important dans sa distinction.

Les lentilles françaises

  • les lentilles vertes du Puy-en Velay qui sont les plus appréciées. Et qui se distinguent par leur maturation rapide, leur bonne tenue lors de la cuisson, et leur saveur exceptionnelle. Elle fut longtemps surnommée « le caviar du pauvre », pourtant, en bouche, elle a un gout assez gourmand et parfumée.
  • la lentille verte du Berry qui se reconnait par son label Rouge. Et sa teinte verte qui vire au bleu. C’est dans la campagne berrichonne qu’elle est la plus cultivée. Elle est sucrée et nous fait découvrir une saveur de châtaigne ou de noisette.
  • Le lentillon de Champagne qui est très abondant dans la campagne champenoise. Petite et toute fine, avec une teinte rosée, elle donne l’impression d’un bonbon. Quant à son goût, il est doux et sucré et riche en éléments nutritifs.
  • La lentille blonde de Saint-Flour. Elle est réapparue au Cantal, vers 1997, après avoir disparue durant des dizaines d’années. Elle est aussi de petite taille, de couleur blonde qui tend à rejoindre le rose cendré, de saveur légèrement sucrée et agréable en bouche. De loin, elle est la préférée des cuisiniers.

Les autres variétés

  • La lentille large blonde, moins savoureuse mais de plus grande taille que la verte, et fondante à la cuisson.
  • La lentille corail, rouge, présente en Inde et en Afrique du Nord, souvent vendue décortiquée.

Grandes et petites histoires

La lentille nous a servi d’aliment de base depuis maintenant plus de 10 000 ans. Elle tient son origine d’Asie centrale et s’est répandue en Europe, sous l’Empire romain.

Avant le XXIe siècle, la lentille était encore à l’état sauvage.

De couleur blonde à ses origines, elle n’adoptera les teintes bleues et vertes que deux siècles après sa première apparition.

La lentille, par sa forme aplatie, a donné son nom aux instruments d’optique tels que les verres de contact ou les appareils photos.

Dans la Bible, elle marque également son passage quand Esaü renonce à son droit d’aînesse pour un plat de lentilles.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *