Amande, le fruit calorique provenant du moyen orient

L’amande est le fruit de l’amandier, arbre des terres méditerranéennes, qui tient son origine du Moyen Orient.
Les Français font partie des plus grands consommateurs d’amande. Ce fruit est très utilisé dans les recettes surtout dans la pâtisserie. Son goût se marie avec tous les plats, qu’ils soient sucrés ou salés. L’amande se consomme quotidiennement à toute heure de la journée.

Présentation de l’amande

Une graine d’amande est très fine et pèse en moyenne 1 à 1,5 g. Elle possède un goût assez particulier : elle est laiteuse, douce et légèrement sucrée. Son apport énergétique est considérable puisque c’est un fruit très riche en lipide. Côté gastronomique, l’amande peut se consommer de différentes manières et sous plusieurs formes que ce soit en poudre, effilée ou grignotée fraîche. Elle est facile à manipuler et peut intégrer sans problème les plats salés ou les desserts, tout en donnant à chaque plat une saveur et un parfum gourmand et assez particulier.
L’amandier pousse aisément sous le climat septentrional de la France. Sa production est encore restreinte, mais commence à se développer.

amande Fruit nutrition
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Quand consommer l’amande ?

L’amande est présente toute l’année parce que ses graines se conservent bien. Idéalement, elle se consomme pendant les mois d’août et de septembre et pendant la saison froide à cause de sa richesse en lipides ; ce qui permet à notre corps de lutter contre le froid.

Informations nutritionnelles sur l’Amande

C’est un fruit riche en matière grasse et qui est très énergétique.

Dans 1kg d’amande, on retrouve :

Calories 6340 Kcal
Protéines 211 g
Glucides 785 g
Lipides 534 g
Vitamines E 146 g
Phosphore 57 mg
Potassium 6680 mg
Du zinc 285 mg

Idées de recettes : comment consommer l’amande ?

L’amande s’apprécie comme amuse-bouche, en nature afin de conserver tous ses apports nutritifs. Cependant, elle s’associe également à différents plats, en cuisine et surtout en pâtisserie. Sucrée ou salée, elle rend la dégustation plus savoureuse et plus gourmande.

Son mode de cuisson varie, selon les préférences : elle peut être grillée au four jusqu’à coloration, ou en accompagnement de vos desserts en tant que parfum de tartes ou de glaces. Elle se présente également sous forme de poudre ou de pâte pour faciliter sa manipulation.

En ce qui concerne la cuisine, elle se marie très bien avec de la viande, du lait ou encore des légumes, des œufs ou du poisson.
Associés à des légumes comme les haricots verts, les courgettes, le brocoli ou du fromage blanc, son goût améliorera considérablement votre plat. Un vrai délice pour les papilles.
Certaines associations peuvent vous surprendre en bouche, aussi étonnant qu’il soit, le mélange d’amandes crues à des fromages à pâte persillée (type bleu), à un café bien chaud est remarquablement délicieux, essayez !

Les différentes variétés d’amande

Sensible et non résistant au froid, l’amandier est un arbre qui a besoin de chaleur, raison pour laquelle il se développe sous les climats chauds de la Méditerranée.
Jusqu’à présent, nous ne recensons qu’une seule et unique variété d’amandier en France qui est l’amandier Ferragnès.
L’amandier Ferragnes est protégé par une coque de couleur verte avec un fruit un peu rugueux, mais de couleur très claire. De texture laiteuse avec une saveur très délicate en bouche, elle est très appréciée des Français.

Grandes et petites histoires de l’amande

Les premiers amandiers naissent en Asie Mineure, il y a plusieurs millénaires de cela. L’amande a une origine Iranienne ou Palestinienne. Ce sont les Grecs qui l’ont fait entrer dans le continent Européen et les Hébreux en Égypte. Ces Grecs qui apprécient le fruit dans tous ses états partagent leur connaissance avec les Romains qui, à leur tour, la cultivent dans la péninsule italienne. Au Moyen Âge, l’amande était déjà commercialisée et conquiert les papilles des Français.

Il ne faut pas oublier que l’amande possède plusieurs vertus comme l’huile essentielle d’amande douce, aux bienfaits remarquables et très utilisés dans la constitution et la fabrication de produits cosmétiques. Cette huile apaise la peau sèche et diminue les irritations chez les nourrissons comme chez l’adulte. Sans mentionner ses apports nutritifs pour les cheveux.

Ecrit par : Diana

Nutritionniste et grande lectrice de contenus sur la santé et le bien-être à ses heures, Diana nous livre ses conseils en matière d'alimentation et nous dévoile la face cachée de certains aliments et nutriments. Retrouvez-la sur OSDT pour parler fruit, légume, matière grasse, vitamine, complément alimentaire et bien plus encore. Diana vous fera découvrir les bienfaits de nombreuses denrées alimentaires que vous pouvez consommer au quotidien. De nombreuses recettes vous attendent également, n’hésitez pas à en profiter !

Mis à jour le lundi 15 juillet 2019

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