Le brocoli, tout savoir sur ce légume aux multiples bienfaits

Questions santé : Quels sont les apports nutritionnels du brocoli ? Quels sont les variétés du brocoli ? Comment consommer le brocoli?

Mis à jour le : 23 octobre 2019

Le brocoli est un légume très apprécié depuis plusieurs siècles et qui se déguste tout au long de l’année. C’est l’ancêtre du chou-fleur, et il est présent sur le marché des Français depuis de nombreuses années. Avec sa douceur en bouche et sa texture croquante, il rajoute un bon goût à toutes vos préparations, surtout salées. C’est également un légume très riche en vitamines.

photo de brocoli

Présentation du brocoli

Sur la balance, un bouquet de brocoli à un poids moyen pouvant aller de 250 gr à 300 gr. Son exposition au soleil détermine la couleur verte de ses feuilles. Selon sa préparation, le brocoli peut être très fondant ou très croquant en bouche.

C’est un légume rempli de micronutriments, et son apport en fibres en fait l’un des meilleurs alliés de notre bien-être. C’est le légume classé comme étant le plus facile à manger mais aussi à cultiver. On peut le déguster réduit en soupe, gratinée dans le four, en tarte salée, en terrine, ou encore en risotto. C’est dans en Grande-Bretagne qu’on retrouve le plus de culture de brocoli à cause du climat humide et doux. Il se trouve que c’est un climat très favorable à la culture et à la croissance du brocoli.

Informations nutritionnelles sur le brocoli

Ce légume est surtout riche en nutriments. Un Kg contient :

Calories228 kcal
Protéines21 g
Glucides11 g
Lipides7.8 g
Vitamine C239 mg
Vitamine B9751 µg
Potassium1250 mg
Phosphore510 mg
Magnésium112 mg
Iode100 µg
Sélénium25.8 µg

Idées de recettes : comment consommer le brocoli ?

C’est un légume facile à préparer et qui ne nécessite pas plus de 5 mn de cuisson, surtout si vous souhaitez préserver son côté croquant. Une cuisson pouvant varier de 7 min à 10 min peut le rendre fondant en bouche. A contrario, pour qu’ils soient plus pressés, faites-les cuire entre 6 min et 8 min au micro-onde. Il peut être décliné en une centaine de recettes selon votre humeur.

Avant tout, il faut juste le passer à l’eau courante puis le nettoyer et le sécher avec du papier absorbant.

Voici quelques astuces de cuisson :

  • Pour des brocolis croquants, il faut 5 mn à la vapeur.
  • Pour des brocolis fondants, il lui faut 7 min à 10 min à l’eau salée.
  • Enfin les brocolis à cuisson rapide ne nécessitent que 6 min à 8 min au micro-ondes.

Les différentes variétés du brocoli

Le brocoli présent sur le marché provient d’une seule variété. C’est celle du calabrais à pomme large (ou à coeur large). Cette variété est depuis plusieurs années passée devant le brocoli-asperge ou encore le brocoli à jets.

La plupart des variétés de ce légume sont de sorte « crown » c’est-à-dire avec une branche courte, de grosses tiges et une pomme, ou un cœur, bien bombée. On les connaît sous le nom de brocoli Ironman ou chevalier ou bien encore Steel.

Attention cependant à ne pas confondre le chou Romanesco du brocoli car ces légumes sont des “cousins”. Cependant, ce ne sont pas des légumes issus de la même variété même s’ils peuvent avoir une coloration similaire.

Il se peut qu’en période d’hiver, vous ayez vent d’une variété de brocoli se nommant d’Angers ou de Rouscouff. Faites bien attention car contrairement à son nom, ce n’est pas réellement une variété de brocoli mais une variété de chou-fleur hivernal.

Grande et petites histoires

C’est un légume originaire d’Italie. A la base c’est un ancêtre du chou-fleur et du chou sauvage. On raconte même que c’est la variété intermédiaire avant la découverte du chou-fleur.

Il a été introduit dans notre pays par les Romains vers les années 80 dans l’ouest du pays. Avant ça, ce légume conquiert les Italiens qui en sont rapidement épris. En France, c’est sous la renaissance et le règne de Catherine de Médicis, qui en était très friande, que le brocoli voit sa popularité croître.

OSDT.

Ecrit par : Diana
Publié le mercredi 3 juillet 2019


Nutritionniste et grande lectrice de contenus sur la santé et le bien-être à ses heures, Diana nous livre ses conseils en matière d'alimentation et nous dévoile la face cachée de certains aliments et nutriments. Retrouvez-la sur OSDT pour parler fruit, légume, matière grasse, vitamine, complément alimentaire et bien plus encore. Diana vous fera découvrir les bienfaits de nombreuses denrées alimentaires que vous pouvez consommer au quotidien. De nombreuses recettes vous attendent également, n’hésitez pas à en profiter !

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