Asperge, le légume a adopter pour conserver la jeunesse

De couleur variable, l’asperge est un plat savoureux qui se déguste surtout au printemps. Catégorisé en tant que légumes-racine, tubercules et tiges, il est de la même famille que le radis, l’oignon et la carotte. Il était autrefois considéré comme un légume réservé aux gens de la haute société, mais de nos jours elle plus accessible voire conseillé.

photo d'asperge

Présentation de l’asperge

Sur la balance, son poids est variable et peut aller de 20 à 80 grammes. Sa robe peut être soit de couleur blanche, de couleur violette ou de couleur verte indépendamment de sa variété mais plutôt de la durée pendant laquelle elle a été exposée au soleil. Son amertume dépend surtout de sa variété et peut différer d’un palais à un autre.

La consommation de l’asperge nécessite toutefois une cuisson à la vapeur au préalable avant de pouvoir être servi sous forme d’entrée ou de garniture selon les envies ou les goûts de chacun.

Informations nutritionnelles sur l’asperge

Dans 1 Kg d’asperge, on retrouve :

Calories 263 kcal
Protéines 25 g
Glucides 25 g
Lipides 3g
Vitamine C 180 mg
Vitamine B9 1500 µg
Potassium 1690 mg
Calcium 166 mg
Magnésium 73 mg

Quand consommer l’asperge ?

La pleine saison de l’asperge se situe entre le mois d’avril et le mois de juin.

Idées de recettes : comment consommer l’asperge ?

La majorité des asperges nécessitent un épluchage délicat avant d’être cuit à la casserole.

Les asperges blanches et violettes nécessitent un peu plus de préparation : d’abord, retirez-la base de votre asperge d’environ 2 cm. Ensuite, passez à l’épluchage de la tige, la laver et enfin la sécher avec du papier absorbant avant de la mettre dans la casserole.

Les asperges vertes ne nécessitent aucune préparation spéciale, uniquement un petit passage sous l’eau courante et une petite coupe du talon dans le cas où celui-ci est un peu sec.

La cuisson des asperges ne nécessitent généralement pas plus d’une vingtaine de minutes en cuisson normale et pas plus de 10 min dans un autocuiseur.
Pour une cuisson optimale, le mieux est commencer la cuisson des asperges dans de l’eau froide. Après leur cuisson, l’idéal est de les immerger dans de l’eau bien froide pour garder leur belle couleur verte.

Pour une cuisson enfournée, il faut ajouter du bouillon et comptez une vingtaine de minutes de cuisson.

Un dernier conseil que l’on peut vous donner : faites cuire vos asperges en gardant le talon en bas.

Avec quoi déguster les asperges? :

Laissez votre imagination vous transporter et à vos fourneaux.

Les différentes variétés d’asperges

La couleur de l’asperge ne définit pas sa variété mais plutôt son exposition au soleil et son mode de culture.

La récolte de l’asperge va très vite car c’est un bourgeon qui enterré qui s’allonge et qui, dès sa sortie de terre commence à prendre une teinte du fait de son besoin de soleil.

  • On recolte l’asperge verte dès qu’elle atteint les 15 cm et enveloppée dans du plastique pour conserver sa tendresse et son goût assez prononcé.
  • La violette est cueillie dès qu’il y a quelques centimètres exposés au soleil et possède un petit goût de fruit.
  • La blanche est la plus précoce car collectée très tôt (dès qu’elle commence à pointer) pour garder son goût délicat et très fin en bouche.
  • Parmi les nouvelles variétés d’asperge, nous pouvons retrouver les variétés françaises : Obélisk, Orane ou Filéas et parmi les variétés Hollandaises, il y a Backlim, Herkolim, ou Avalim.

Grandes et petites histoires:

L’asperge vient peut-être dans vallée de la méditerranée. Autrefois, l’asperge a été dégusté sous sa forme sauvage mais ce sont les Grecs et les Egyptiens qui ont commencé à le planter mais cependant réservé aux fins gourmets seulement.

A la Renaissance, l’asperge était un légume luxueux seulement réservé à la table royale. Il commence à être consommé par le reste du monde qu’au début du 19 e siècle, lorsque les cultures se développent.

Ecrit par : Diana

Nutritionniste et grande lectrice de contenus sur la santé et le bien-être à ses heures, Diana nous livre ses conseils en matière d'alimentation et nous dévoile la face cachée de certains aliments et nutriments. Retrouvez-la sur OSDT pour parler fruit, légume, matière grasse, vitamine, complément alimentaire et bien plus encore. Diana vous fera découvrir les bienfaits de nombreuses denrées alimentaires que vous pouvez consommer au quotidien. De nombreuses recettes vous attendent également, n’hésitez pas à en profiter !

Mis à jour le lundi 17 juin 2019

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